Rechercher dans ce blog

dimanche 9 février 2020

Genèse 41 : 41-57 (PQ du 10/02/2020)

POST TENEBRAS LUX 

Verset clé Gn 41 : 51-52

1. Après les ténèbres, brille la lumière. (41-49)
Le Pharaon a donné à Joseph l’autorité sur tout le pays, Suite à l’interprétation de son rêve et aux conseils sages et intelligents.  Pharaon eut une pleine confiance et faveur à Joseph. (42.43).  Et il appela Joseph du nom de Tsaphnath-Pahnéakh (ce qui signifie, d'après l'hébreu : révélateur de secrets ; d'après l'égyptien : sauveur du monde ; ou : soutien de la vie.) Joseph auparavant esclave ensuite prisonnier dans un pays étranger, maintenant est devenu le Seigneur. Toutes ces années qu’il a passées dans la souffrance loin du père bien aimé, (où il semblait être abandonné, méprisé, et oublié) son âme aurait dû être profondément humiliée. Mais Dieu lui donna l’honneur, la gloire, le pouvoir.
Dieu a travaillé silencieusement, en formant en lui l’image du Sauveur. Dieu a préparé le salut de son peuple par ses afflictions. Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire ? (Luc24.26) Pensez-vous que Dieu prépare le salut de beaucoup et forme en vous l’image du Christ en utilisant quelle souffrance ?
Au temps de gloire richesse et pouvoir, Joseph ne s’enorgueillit pas. Il fit l’œuvre qui lui est confiée. Il croyait en la parole de Dieu ; pour les sept années, la terre travailla à pleine main, Joseph rassembla tous les vivres de ces sept années dans le pays d'Égypte.  La quantité en était si considérable que l'on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre pour compter. Mais dans un tel temps de l’abondance, par la foi en Dieu il fit le nécessaire pour pallier à la famine qui arrivera. Lorsque les années de famine vinrent, il ouvrit les réserves et nourrit les Egyptiens et le monde. Il devint intendant du monde. Avez-vous l’attitude de prévoir le besoin de l’avenir et de travailler par la foi à l’œuvre que Dieu vous a confiée ; sans tomber dans l’autosuffisance comme intendant devant Dieu?

2. Les deux fils de Joseph (50-57)
Dieu donna la consolation à Joseph en lui donnant une épouse et par la naissance des deux fils. Les noms de ses fils témoignaient de sa foi. Manassé signifie "oublier". C'était son témoignage que Dieu lui avait ôté tristesse. Dieu guérit la peine. Ephraïm signifie "deux fois féconds". Dieu le rendit fructueux dans ce pays d'humiliation. La bénédiction de Dieu ne le rendit pas fier. Joseph accepta la souveraineté de Dieu. Il continua de marcher avec Dieu. Remercions Dieu en confessant de quelles peines Dieu nous a donné la consolation. Quels sujets vous rendent joyeux, humble et obéissant à Dieu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire