Rechercher dans ce blog

dimanche 16 février 2020

Genèse 47 : 28-48 : 22 (PQ du 17/02/2020)

JACOB BENIT EPHRAIM ET MANASSE
Verset clé Gn 48 : 4

A partir de ce passage nous voyons la fin de la vie de Jacob.  Jacob mourant  demande à Joseph d’ensevelir son corps sur la terre de la promesse parmi ses pères et il bénit les fils de Joseph comme les siens.

1. Le cœur de Jacob reste attaché à la terre promise

Jacob vécut en Égypte dix-sept ans. Il appela Joseph et lui fit jurer qu’il ne laisserait pas son corps en Égypte, mais qu’il l’emporterait pour l’enterrer dans le sépulcre de ses pères. Il ne perdait pas de vue que Canaan serait donné en possession à sa descendance. Il voulait y être enterré pour y ressusciter comme héritier des promesses que Dieu avait faites. Hé 11 : 9,10. Si nous sommes à Christ, nous sommes la descendance d’Abraham, héritier selon la promesse de Dieu (Ga 3 :29) d’un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir et qui nous ai réservé dans les cieux (1Pi 1 :4).

2. Jacob bénit Ephraïm et Manassé

En apprenant que son père était malade Joseph lui amena ses 2 fils Ephraïm et Manassé. Jacob rappelle la bénédiction de Dieu qui lui a été promise par le Dieu tout puissant qui lui est apparu à Louz. (v4) Cette bénédiction est ce qui est plus précieux pour lui. Elle était pour lui et ses descendants et il veut bénir les 2 fils de Joseph né en Egypte au temps où il était rejeté par ses frères. Il les compte comme ses fils, et les fait bénéficier de la bénédiction de Dieu au même rang que ses autres fils. Jacob a perdu la vue. Mais il possède la clairvoyance spirituelle quand il béni les fils de Joseph. Il bénit Ephraïm au-dessus de Manassé qui était l’ainé sans crainte de déplaire à Joseph leur père. La pensée de Dieu n’agit pas toujours en accord avec ce qui est naturel, mais selon sa souveraineté.

1 commentaire:

  1. Cette Parole me montre combien la volonté de Dieu dépasse la compréhension des hommes. En effet, lorsque Jacob a béni les fils de Joseph il a inversé l'ordre de leur naissance et les a bénis différemment de ce qui est attendu. Ce changement aurait pu provoquer des problèmes au sein de sa famille. Néanmoins, Jacob a agi sans tenir compte de l'humeur éventuelle de son fils. Ce passage me rappelle à quel point la vie selon Dieu a pour but de plaire à Dieu et que notre relation personnelle avec Dieu vient en premier. J'ai souvent la tendance de m'attacher aux personnes autour de moi et aux brebis voulant chercher à leur plaire. Cependant, ce texte m'apprend que si l'on veut bénir les autres et leur fait goûter la grâce de Dieu, il faut se soumettre à Dieu. En fait, c'est Dieu lui-même qui bénit, ce n'est pas moi. Je comprends donc l'importance de renforcer ma relation personnelle avec Dieu et de m'approcher de lui davantage. Je remercie le Seigneur qui m'a donné la grâce de pouvoir le connaître et le servir. Je prie qu'il m'aide à bien préserver cette grâce en me soumettant à son plan parfait et merveilleux. En un mot : Me soumettre à la volonté souveraine de Dieu.

    RépondreSupprimer