Rechercher dans ce blog

jeudi 27 février 2020

Lamentations 2 : 1-22 (PQ du au 28/02/2020)


Le peuple criait à la compassion
 Verset clé 2

1. Le Seigneur est devenu tel un ennemi (1-9)
En voyant la destruction de Jérusalem, le prophète Jérémie a ressenti vraiment la fureur de l’Eternel. Dans ce chapitre, le mot ‘colère’ apparaît 8 fois. Dans son ardente colère, Dieu a abattu toute la force de Juda. Parce qu’il aimait son peuple et que celui-ci avait péché. Il l’a couvert d’une nuée d’amour ; maintenant il le couvre d’un nuage de colère. Dans sa fureur, il leur a retiré leurs cornes (leurs puissances) (3). Il retira les murs de protection. Il devint tel un ennemi ; il déversa son courroux tel du feu. Il rejeta son autel et son sanctuaire et mit à distance les responsables politiques et spirituels afin que le peuple devienne comme une brebis sans berger.

2. Le Seigneur avait annoncé ce qu’il allait faire (10-22)
Le peuple pleurait et souffrait. Le prophète pleura jusqu’à ne plus pouvoir. Il n’y avait pas de réconfort pour Jérusalem. Les prophètes étaient trompeurs et faux. Ils n’étaient pas des enseignants de la Bible. Si le peuple ne se repentait pas, il ne pourrait se soustraire à la captivité. La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes (Rm 1 : 18), mais c’est encore plus sévère quand il s’agit du peuple de Dieu. Le prophète et le peuple criaient à la compassion et à l’aide de l’Eternel.

1 commentaire:

  1. Ce passage me montre la gravité du péché et le fait que l'on doive faire très attention en tant que peuple de Dieu. Dieu trois fois saint s'est allié à son peuple pour les guérir du péché et les avoir avec lui. Il a fait mourir son Fils sur la croix pour cette raison. Ainsi, le péché est une chose très grave devant Dieu et il a payé un grand prix pour nous en racheter. Cette Parole donne une leçon claire sur le péché pour le peuple de Dieu. Elle explique que ces individus doivent fuir le péché et aimer Dieu de tout cœur. Ils ne peuvent pas servir les deux. Je remercie Dieu qui m'enseigne la gravité du péché et la valeur de son amour pour moi. Quand je dis que je me repens, je dois retenir cet enseignement dans mon cœur pour prononcer ces mots sérieusement. Je pecherai contre Dieu sinon. Je prie que Dieu m'aide à être sincère et honnête devant sa face lorsque je confesse mes péchés. Je prie qu'il agisse pour me sauver de mes habitudes. En un mot : Me repentir sincèrement devant Dieu.

    RépondreSupprimer