Rechercher dans ce blog

vendredi 7 février 2020

Genèse 40 :1-23 (PQ du 08/02/2020)


 Joseph en prison

Verset clé : Gn 40 : 8

En prison Joseph ne s’apitoie pas sur lui-même, mais il sert les autres. Il doit attendre le temps de Dieu dans l’adversité. La foi éprouvée est plus précieuse que l’or périssable (1Pi :6,7) Entre temps il reste fidèle. Celui qui est fidèle dans de petites choses l’est dans de grandes choses. (Lc 16 :10)

     1.      Joseph explique les rêves.
Parfois on peut faire un rêve qui demande une explication. Le grand échanson et le panetier sont des hauts responsables admis auprès du roi. Cela est un grand privilège mais aussi une grande responsabilité. Lorsque leur service indigna le Pharaon ils furent aussitôt jetés en prison. Ainsi le grand échanson et le grand panetier sont confiés à la surveillance de Joseph. Quand ils firent chacun un rêve la même nuit qui suscitait une explication Joseph intervint, voyant leur mauvaise mine. Même si il aurait été méprisé par eux et avait ses propres problèmes. Avec un cœur de berger iI leur parle de Dieu qui révèle les rêves. Dieu donne la clairvoyance à ses serviteurs pour comprendre sa volonté

     2.      Une explication favorable et une explication défavorable.
Le grand échanson rêva d’un cep de vigne qui donna 3 sarments qui bourgeonnèrent et produisirent des raisins murs qu’il pressa dans la coupe du Pharaon et le servit. Selon l’explication de Joseph il sera rétabli comme auparavant dans sa fonction auprès du Pharaon dans 3 jours. Joseph y vit là une opportunité pour obtenir la liberté si cet homme parle en sa faveur et lui demande courageusement. Le grand panetier espéra une explication aussi favorable de son rêve. Mais Joseph lui expliqua que les 3 corbeilles sur sa tête de pains mangées par les oiseaux signifiaient sa prochaine pendaison.
Joseph pouvait dire exactement le sens du rêve tel qu’il est sans craindre la réaction de la personne en face car il s’agit de la vérité de Dieu que Dieu veut révéler aux hommes. Dieu peut utiliser des hommes qui ont la crainte de Dieu et qui transmettent la parole de Dieu telle qu’elle est sans rien y retrancher, ni y ajouter. (1 Sa 3 :11-18) Tout se réalisa comme Joseph l’a expliqué. Mais le grand échanson oublia Joseph une foi rétabli dans sa fonction. Il ne fit rien pour lui. On ne peut se fier aux hommes égoïstes mais Dieu seul est notre vrai appui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire