Une grande délivrance
Verset clé Gn 45 : 7
Par la grâce de Dieu, le salut est apporté à la famille de Jacob par Joseph. Dieu a été pleinement souverain de l'histoire en vue de la repentance des fils de Jacob qui deviendront les pères des 12 tribus d'Israël. Voyons comment la famille de Joseph a été réuni par Dieu en ramenant la joie dans tous les coeurs.
1. Pour vous garder en vie (1-24)
Lorsque Joseph se révéla lui-même à ses frères, ils furent terrifiés. Mais Joseph n’avait aucune pensée de vengeance. Il leur apprit la raison pour laquelle Dieu l’avait envoyé en Egypte. Il vit sa vie à la lumière de la souveraineté de Dieu. Il avait compris le pourquoi de sa souffrance et que cela en valait la peine. Dieu était en train de l’utiliser dans son œuvre rédemptrice pour sauver des vies. Il sauva les vies de beaucoup d’Egyptiens, il sauva les vies du peuple de Dieu dans une grande délivrance. Pour accomplir son objectif, Dieu l’humilia en tant qu’esclave et l’exalta pour être un père du roi d’Egypte. Dieu veut nous utiliser dans son œuvre rédemptrice. Dieu intervient entièrement dans la vie de son peuple encore maintenant. Souvenons-nous que la situation souffrante même que nous passons est au milieu de sa souveraineté. En Dieu, nos vies ont un sens. Quelle volonté de Dieu avez-vous compris dans votre souffrance et votre peine, à la lumière de la souveraineté de Dieu ? Comment Dieu est en train de vous utiliser dans son œuvre rédemptrice pour sauver les vies et accomplir son objectif ? Où Dieu vous envoie-t-il pour cela ?
2. Mon fils Joseph est vivant ! (25-28)
Jacob avait vécu pendant 20 ans avec une grande tristesse dans son cœur. Il put difficilement croire en cette bonne nouvelle. Son cœur resta froid. Il apprit finalement que Dieu est fidèle. Son cœur est réchauffé. Avez-vous un cœur froid qui a du mal à croire en la fidélité de Dieu à cause de la tristesse et l’amertume qui datent longtemps ? Quand Dieu se révèle en nous (son but, la volonté, son espoir par sa Parole), notre âme reprend la vraie motivation de vie. Pour cela il faut répéter sa Parole. (26) Comme le confesse Joseph, C’était Dieu qui a fait perdre ce qui lui a été le plus cher. Et maintenant celui qui a été mort pour lui, Dieu va le lui ramener vivant. Derrière les terribles péchés qui détruisent l’homme, Dieu travaille pour le ramener vivant. Avez-vous un cœur chaud qui hâte de voir l’œuvre de Dieu vivant ? Votre esprit reprend-il vie à quel signe ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire