Rechercher dans ce blog

dimanche 23 février 2020

Jean 14 : 5-14 (PQ du 24/02/2020)


Je suis le chemin  

Verset clé Jean 14 : 6

Il y a des moments où on ne sait pas où aller. Il y des moments où notre coeur est bloqué par la peur et par l’angoisse malgré des paroles d’exhortations. Les disciples étaient ainsi et le Seigneur Jésus leur donna une leçon essentielle et décisive. 

1. Je suis le chemin (5-10)
Thomas répliqua “comment en saurions-nous le chemin?”, Philippe pareil “Seigneur, montre-nous le père ?” La racine de ces paroles vient de leurs pensées humaines. Elles se basent sur l’humanisme et le pragmatisme. on dit, ‘je ne crois pas tant que je ne vois pas’. A cette idée terrestre monta un peu l’attention du Seigneur mais il donna aussitôt une parole de vérité. “Je suis le chemin, la vérité et la vie.” Jésus lui-même est la meilleure réponse à toutes nos questions. Jésus lui-même est le meilleur chemin qu’on peut prendre quand on est dans la peur et dans la confusion. Car nous pouvons voir Dieu notre Père dans la personnalité de Jésus. Dieu se manifeste à travers son fils Jésus. La parole de Jésus ne vient pas de lui-même, mais du Père qui demeure en lui. Donc, celui qui a vu les oeuvres de Jésus n’a pas besoin de voir Dieu. Jésus est Dieu et Jésus seul suffit.

2. Si vous demandez, je le ferai (11-14)
Pour les douze et pour les futurs disciples qui n’arrivent pas à avoir l’assurance dans la vie, ils ont le même problème. La foi leur manque. Si nous avons un coeur sincère et fidèle à lui et que nous demandons à Dieu dans le nom de Jésus de tous nos coeurs, nos prières peuvent être exaucées par le Père. “tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.” dit le Seigneur. Dieu ne ment pas et cette promesse de Jésus sur la prière sera prouvée dans notre vie quand on priera sincèrement devant Dieu selon sa volonté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire