Rechercher dans ce blog

vendredi 14 février 2020

Genèse 46 :1-30 (PQ du 15/02/2020)

DIEU DE JACOB ET DE JOSEPH
Verset Clé Gn 46 : 3

Jacob qui était séparé de son fils Joseph depuis plus de 20 ans, réalisa enfin qu’il était vivant. Sur cette bonne nouvelle, et poussé par la famine, Jacob décide finalement, de le rejoindre en Egypte. Dieu se révèle à Jacob en chemin.

1) Jacob quitte Canaan pour le pays d’Egypte (1-7)

Parti de Canaan, Jacob arriva à Beér-Chéba. Ce lieu fut chargé d’histoire. C’est là qu’Abraham conclut une alliance avec Abimélek, roi de Guérar et obtint l’attestation de propriété d’un puits. C’est aussi là qu’Abraham invoqua le nom de l’Eternel, le Dieu d’éternité. A son tour, Jacob adora Dieu qui a été le souverain sur sa vie et sur celle de son père et ancêtres avant lui, en lui offrant des sacrifices. Pour Jacob, ce déplacement en Egypte de toute sa famille pouvait être un temps de crise avec la famine qui s’appesantissait. Mais Dieu révéla qu’il est le Dieu vivant qui répond des cieux. Il lui dit : « ne crains pas de descendre en Egypte car c’est là que je te ferai devenir une grande nation (3) C’est moi qui t’en ferai remonter…. Dieu lui dit que Joseph lui fermera les yeux (4). Dieu est celui qui connait tout, même l’avenir. Il put ainsi guider Jacob à travers un songe nocturne. En Dieu, nous pouvons guider notre vie et obtenir son accompagnement. Jacob obéit à la direction de Dieu de monter en Egypte et y emmena toute sa famille.

2) L’étendue de la famille de Jacob (8-27)

Jacob n’avait que son sac lorsqu’il quitta son père Isaac. Mais maintenant, après plusieurs années écoulées, Dieu le bénit et le multiplia à travers Léa, Rachel, Zilpa et Bilha. De la sorte, il monta avec 66 fils et petit-fils, sans compter les femmes des fils de Jacob. 70 personnes furent dénombrées. Dieu rendit Jacob fécond comme il l’avait dit (32 :13).

3) Les retrouvailles de Jacob et de Joseph (28-30)

Joseph prévenu par Juda, monta à la rencontre de son père Jacob. Dieu réjouit le cœur de Jacob par ses retrouvailles. Joseph ne put s’empêcher de se jeter au cou de son père et de pleurer longuement. Pour Jacob, voir son fils en vie était tout ce qu’il avait souhaité avant de mourir. Dieu répondit à son souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire