Rechercher dans ce blog

mercredi 19 février 2020

Jean 13:1-17 (PQ du 20/02/2020)


Jésus les aima jusqu’au bout

Verset clé Jean 13 : 1

L’amour de Dieu n’est pas majestueux ni extravagant. Mais il est sacrificiel, humble et salutaire pour les âmes pécheresses. Au dernier moment de sa vie, Jésus décida d’aimer les siens jusqu’à la fin. Voyons comment Jésus devient notre exemple d’amour à travers cette scène.

1. Jésus les aima jusqu’au bout (1-11)
Jésus savait que son temps est venu. Il ne lui restait pas beaucoup de temps sur la terre. Le moment était critique. Le diable a déjà mis la pensée de la trahison au coeur de Judas Iscariot. Bientôt, Jésus allait entrer dans l’angoisse face à sa mort (Mc 14 : 34). A ce moment-là, Jésus a décidé d’aimer les siens jusqu’au bout, ceux qu’il avait toujours aimé jusqu’à maintenant. Il se leva de table, enleva ses vêtements et prit un linge et un bassin d’eau et se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer un par un. C’était comme l’acte d’un esclave. Un homme consciencieux comme Pierre n’a pas compris cette action inattendue de son maître et lui dit “Toi, Seigneur, tu me laverais les pieds!” Ainsi il n’a pas voulu montrer ses pieds sales au Seigneur. Mais sa grandeur est son coeur simple et obéissant à une parole de son maître. “Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi.” Se prétendre comme un homme parfait avec l’aspect religieux devant Dieu n’est qu’un acte orgueilleux. Par contre, celui qui s’est baigné une fois, il n’a pas besoins de se laver sauf les pieds, car il est déjà entièrement pur. Seulement, il a besoin de se laver les pieds en présence de son Seigneur. L’amour est patient, l’amour est serviable, il n’est pas envieux : l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil. (1Co 13 : 4)

2. Faites comme moi je vous ai fait (12-17)
Jésus est le Seigneur et le maître pour ses disciples. Il vient d’en montrer un exemple et il souhaite que ses gens deviennent ses imitateurs. C’est à dire, pour les chrétiens, il s’agit d’un devoir de se laver les pieds les uns aux autres (v14). Comment avez-vous pratiqué l’amour sacrificiel de notre Seigneur Jésus jusqu’à présent et quel effort avez-vous fourni pour laver les pieds de vos proches ? N’oubliez pas que nous serions heureux si nous pratiquions cet amour de notre Seigneur Jésus (v17). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire