Rechercher dans ce blog

samedi 15 février 2020

Gn 46 : 31-47 : 27 (PQ du 16/02/2020)

TU NOUS RENDS LA VIE
Verset Clé Gn 47 :25

Joseph est devenu un homme puissant en Egypte, le 2e après Pharaon. Après les chaleureuses retrouvailles, Joseph introduit sa famille en Egypte et gère avec sagesse une famine destructrice.

1) Joseph installe sa famille à Gochen (46 :31-47 :12)

Joseph avait un plan de faire habiter la famille de son père à Gochen. Pour cela, il prépare avec eux leur entretien avec le Pharaon. : Dites que vous êtes des éleveurs… Quand vint l’entretien avec le Pharaon, Joseph présenta quelques-uns de ses frères puis son père Jacob fut interrogé sur son âge. Malgré ses 130 ans, Jacob regarda les années de sa vie comme peu nombreuses et mauvaises. Jacob savait reconnaitre sa petitesse devant le Pharaon. En effet, il n’avait pas atteint les 175 ans de son grand-Père Abraham (25 :7), ni les 180 ans d’Isaac son père (35 :28) dans leur vie nomade. Mais riche de la bénédiction de Dieu, il bénit le Pharaon qui manifesta sa bienveillance envers lui. Joseph pourvut pour eux des propriétés dans la meilleure partie du pays, au pays de Ramsés ainsi qu’à leur entretien. Dieu sait bénir celui qui lui obéit et les rendit extrêmement féconds en Egypte.

2) La bonne administration de Joseph (47 :13-27)

Comme l’avait annoncé Dieu au Pharaon par Joseph, la famine gagna tout le pays d’Egypte et tout le pays de Canaan dépérissait faute de pain. Grâce à la bonne administration du pays pendant les 7 années d’abondance, des réserves avaient été faites par Joseph. Maintenant que la faim gagnait tout le pays, le blé fut vendu à prix d’argent jusqu’à épuisement, puis à prix de cheptel jusqu’à épuisement. Après avoir tout vendu, la famine était tellement pesante, que le peuple réclama l’achat de leur terre et même l’achat d’eux-même en échange de pain. Joseph accepta et défini la règle des 1/5e. 1/5e de la récolte serait donné au Pharaon et le reste pour l’ensemencement de la terre et leur nourriture. De la sorte, le peuple put survivre à la famine en faisant valoir sa force de travail. Ils dirent : Tu nous rends la vie ! Face à la mort, que peut échanger un homme pour sa vie ? L’homme est heureux, non quand il paresse, mais quand il travaille fort pour sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire