Rechercher dans ce blog

jeudi 20 février 2020

Jean 13 : 18-30 (PQ du 21/02/2020)

Il faut que l’Ecriture s’accomplisse

Verset clé Jean 13 : 20

Jésus connaissait ses disciples et il savait aussi que l’un d’eux allait lui tourner le dos et le trahir. Mais il n’est pas tombé dans le fatalisme à cause de lui. Parce qu’il savait que cela devait arriver afin que la parole s’accomplisse. Ps 41 : 10 dit “Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi.” Celui qui accepte le fils de Dieu accepte le père au ciel qui l’a envoyé. En revanche, celui qui n’accepte pas Jésus refuse aussi le père qui est au ciel.

1. Jésus annonça la trahison de Judas (21-27)
Jésus fut troublé en son esprit à cause de Judas. Il dit clairement “l’un de vous me livrera.” Même, Pierre s'interrogea sur ce sujet  et voulut savoir de qui il s’agissait. Il fit un signe à Jean et ce disciple bien aimé de Dieu alla questionner directement le Seigneur. Jésus trempa un morceau de pain dans le plat et le donna à Judas. Jésus indiqua de cette manière claire que c’est Judas qui allait trahir le Seigneur. Mais ceux qui étaient autour de la table n’ont rien compris. Ils voulurent comprendre cette parole de Jésus sous forme de métaphore. Mais il fallait comprendre ces paroles littéralement. 
La raison pour laquelle le Seigneur donne ce temps à table n’est pas pour humilier Judas devant ses collègues ou le condamner. Plutôt Jésus voulait lui donner un dernier moment de réflexion sur son acte. Car il savait que son disciple n’aurait pas la chance pour regretter son plan et revenir à lui. Il ne faut pas traîner pour se repentir et accepter l’amour de Jésus. 

2. Judas prit le morceau et sortit (28-30)
Dans ce passage, nous ne voyons pas la réaction de Judas, sauf qu’il a pris le morceau et qu’il est sorti. Dans l’administration française, il y a un principe. “Silence vaut accord”. Le silence de Judas nous fait voir qu’il n’était pas révolté contre la parole de Jésus. Seulement, quand le maître lui a passé le morceau, il l’a pris sans remercier et sortit tout de suite. Le coeur de Judas était ténébreux autant que la nuit.
Réfléchissons la raison pour laquelle Judas tomba dans cet état. Judas laissa Satan entrer dans son cœur (V27). Il n’a pas lutté contre le diable et n’a pas contrôlé le mouvement de son coeur. Selon Romain 1 : 21, la racine du péché est de ne pas rendre la grâce à Dieu et de ne pas glorifier Dieu en ayant la connaissance de Dieu. Trouvons des sujets de remerciement et glorifions notre Père dans toutes les circonstances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire