Rechercher dans ce blog

vendredi 28 février 2020

Lm 3 : 1-24 (PQ du au 29/02/2020)


Souffrance mais espoir

Verset clé Lm 3 : 22

Jérémie était un témoin oculaire de la destruction de Jérusalem. En tant que serviteur de Dieu et prophète à son époque, il a pris énormément de peine pour passer cette période historique. Voyons aujourd’hui ses sujets de souffrance et son espoir ultime.

1. J’ai oublié ce qu’est le bonheur (1-18)
Dieu n’a pas conduit Jérémie sur le chemin des fleurs. Il l’a emmené dans les ténèbres. Jérémie a vu les humiliations de son peuple qui étaient foulés par les pieds des ennemis. Sa chair et sa peau ont été flétris. L’Eternel l’a fait habiter dans les ténèbres. Au bout d’un moment, il était emprisonné comme un criminel, sa souffrance était inexprimable à tel point qu’il ne pouvait pas prier à Dieu. Il était comme une proie devant un prédateur. Enfin du compte, il confesse qu’il était comme un objet de moquerie face à tous les ennemis. Nous partageons le même sentiment que Jérémie, quand nous constatons la détresse de nos proches causée par le péché et l’incrédulité.

2. Grande est ta fidélité (19-24)
Malgré la souffrance, Jérémie n’avait pas abandonné l’espoir. Dans cette situation compliquée et accablante, son âme trouve une source d’eau en l’Eternel. L’âme de Jérémie est abattue, mais elle se renouvelle chaque matin. Parce que la bienveillance de l’Eternel n’est pas épuisée. Comme une locomotive qui ne sait que courir en avant malgré des intempéries, Jérémie s’accroche à l’Eternel en s’appuyant sur sa fidélité et sur sa compassion. Dans ce passage, nous apprenons l’humilité et la persévérance de Jérémie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire