Rechercher dans ce blog

mercredi 5 février 2020

Genèse 38 : 1-30 (PQ du 06/02/20)



Une femme de foi
Verset clé  38 : 26

Le chapitre 38 s’insère au milieu de l’histoire de Joseph. La promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob s’accomplit en la venue du Christ qui naitra non de la descendance des ainés Ruben, Simon et Levi mais de celle de Juda, Pérets et Zérah. C’est par le choix de Dieu et non en vertu de la dignité de Juda. L’histoire de leur naissance montre  le triste état de l’homme et sa culpabilité, et la gloire de la grâce de Dieu envers de tels êtres et son profond abaissement  en venant participer à notre nature afin de pouvoir nous sauver.

1.      Juda s’éloigne de ses frères (1-11)
Juda qui a convaincu ses frères de vendre leur frère Joseph ne peut continuer de vivre auprès de son père, frappé par le remord devant sa douleur ; il quitte la maison de l’alliance de Dieu et se lie à Hira un homme d’Adoullam. Il épouse la fille d’un Cananéen avec qui il aura 3 fils peut-être en espérant tout oublier et repartir à zéro. Ses 2 premiers fils furent trouvés mauvais aux yeux de Dieu et Dieu les fit mourir. Sa femme aussi mourut. Sa tentative pour tout effacer et repartir à zéro ne marche pas. Mais Dieu utilise une femme au cœur intègre pour le corriger.

2.      Elle est plus juste que moi (12-30)
Juda a pris Tamar comme épouse pour son fils Er. Mais il mourut sans donner de descendance. Selon la coutume Tamar doit épouser le frère de Er pour susciter une descendance à son premier mari défunt.  Mais lui aussi meure sans donner de descendance. Elle doit épouser le 3ème fils mais Juda comprend que quelque chose ne va pas. Il ne donne pas son 3ème fils en prétextant qu’il faut attendre. Après quelques temps Tamar voit que Jacob n’est pas juste en ne la faisant pas épouser son 3ème fils. Juda est devenu veuf et se déguisant en prostituée, elle couche avec lui en demandant un gage de reconnaissance. Elle tombe enceinte. Grâce au gage elle est épargnée de la lapidation et Juda reconnait qu’elle est plus juste que lui. Elle met au monde des jumeaux Pérets et Zérah.  Pérets nait avec un fil écarlate accroché à sa main ; Il sera l’ancêtre de Christ. Par son acte de foi Tamar est insérée dans la généalogie de Jésus-Christ (Mt 1 :3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire