Rechercher dans ce blog

lundi 17 février 2020

Genèse 49 : 1-28 (PQ du 18/02/2020)

JACOB TRANSMET LA BENEDICTION
Verset clé Gn 49 : 10

Avant de mourir Jacob transmet la bénédiction de Dieu à ses 12 fils prophétiquement. La bénédiction de Dieu n’est pas à posséder égoïstement mais à transmettre.

1. Une bénédiction pour chacun

En tant que patriarche Jacob sait sa responsabilité à l’égard de ses enfants pour leur commander de garder la voie de l’Éternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit. (Gn 18 :19) Il prophétise sur chacun d’eux personnellement selon la  pensée de Dieu. Ce n’est pas Ruben l’aîné qui hérite de la suprématie sur ces frères bien qu’elle lui était acquise de par sa naissance. Jacob en mentionne la raison. Il s’était corrompu en couchant avec la concubine de son père. Ce n’est pas non plus le second ni le troisième fils, Siméon et Levi, car ils ont agit avec colère et violence en tuant le peuple de Sichem avec qui Jacob s’apprêtait à faire Alliance. Quand la corruption et la haine règnent le résultat n’est que ruine et malheur et à la fin c’est la perdition éternelle. Nous devons prendre garde de ne pas perdre la glorieuse position spirituelle qui nous était donnée par la grâce de Dieu en Christ Jésus, à cause de la corruption et de la violence de notre cœur.

2. Le bâton de commandement est à Juda.

 C’est Juda qui héritera du bâton de commandement, le 4ème fils de Jacob. Il a pris sur lui la condamnation de Benjamin avec un cœur de berger responsable à l’image de Christ qui a pris sur lui notre condamnation à cause de nos péchés. Le sceptre de la royauté ne s’écartera pas de cette tribu depuis le roi David jusqu’à ce que le Chilo vienne c'est-à-dire Christ. Jésus, né de sa descendance, régnera éternellement. (Lc1 :33). Comme le prince berger il fait paître son peuple en donnant la paix et le salut Eternel à tous ceux qui confesse son nom et l’accepte comme son roi. (Mt 2 :6 ; Rm 10 : 9)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire