Rechercher dans ce blog

mardi 11 février 2020

Genèse 43 : 1-34 (PQ du 12/02/2020)


LE SECOND VOYAGE EN EGYPTE

Verset clé Gn 43 : 9

1. L’engagement de Juda (1-10)
Pendant que Jacob retint Benjamin, la famine continua et la situation est devenue plus sévère. Il n'avait pas le choix. Tous souffraient de la faim. Juda dit avec fermeté que le seul moyen de survivre est de ramener Benjamin selon l’exigence du 1er ministre de l’Egypte. Et il s’engage pour porter la faute sur lui s’il ne le ramène pas à son père. Il comprend maintenant l’affliction de son père et prendre la responsabilité sur lui. Avez-vous la volonté de vous rendre responsable et de vous trouver coupable en cas de faute pour ramener une âme, ceci parce que vous comprenez le cœur de votre Père céleste ? 


2. La décision de Jacob (11-14)
Jacob céda finalement à la supplication de Juda et envoya Benjamin avec ses frères en Egypte pour y chercher de la nourriture. Il donna de l'argent et des présents. Jacob dit « Que le Dieu Tout-Puissant fasse que cet homme ait compassion de vous, et qu'il laisse revenir avec vous votre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j'en sois privé ! » Dans cette parole, Jacob s’appuie sur le Dieu Tout Puissant qui a été miséricordieux qui est venu le rencontrer et lutter avec lui à chaque moment crucial de sa vie. Il confia le résultat de toute chose en ce Dieu. Il décida de confier toutes choses en Dieu, en coupant son attachement personnel. Avez-vous les choses que vous avez envie de retenir dans vos propres mains ? (initiative de votre vie) Quel est votre Benjamin (que vous voulez épargner) ? Quelle promesse de Dieu devez-vous retenir afin de le confier entièrement dans la main de Dieu ? Quelle décision devez-vous prendre ?

3. Disciplinés par amour (15-34)
Joseph ne traita pas ses frères sévèrement cette fois-ci. Il vit Benjamin et pleura. Il prépara un merveilleux banquet dans sa propre maison en leur honneur. Il libéra Siméon. Mais ses frères interprétèrent son acte gentil comme des menaces cachées. Ils s'inquiétaient seulement de l'argent qui leur avait été rendu et conclurent que le Premier ministre était en train de comploter afin de les réduire en esclavage. Le péché enlève la joie du cœur. La peur et le sentiment de culpabilité conduisent les hommes à douter même des actes d'amour. Les frères étaient intimidés par la disposition des places au banquet. Comment ce Premier ministre les connaissait-ils si bien ? Joseph entraîna ses frères avec amour. Il les avait pardonnés mais il voulut qu'ils se repentent et deviennent des hommes nouveaux. Dieu nous regarde et nous entraîne par sa sagesse insondable. Elle nous semble parfois inhumain et incompréhensible; ainsi tantôt durement, tantôt tendrement. Et son vrai coeur se révélera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire