Rechercher dans ce blog

jeudi 31 décembre 2020

2 Pierre 1 : 1-11 (PQ du 01/01/2021)

INTRODUCTION A 2 PIERRE

Cette lettre de Pierre s’adresse à ceux qui partagent sa foi. Il leur écrit pour qu’ils mènent une vie pieuse qui conduit à la connaissance du Sauveur qui accomplit ses promesses et qui fait de nous des participants de la nature divine après avoir été retiré de la corruption du monde. Il exhorte à croître dans la connaissance du Christ pour ne pas grandir comme des aveugles. Il exhorte à rendre ferme notre élection pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu.

Pierre écrivit ces lettres avec un sentiment d’urgence car elles furent écrites juste avant qu’il ne meurt, martyr de Néron. Il voulait que ses brebis soient fermement établies dans la vérité afin qu’elle puisse se maintenir même après sa mort. Il avertit d’un jugement certain de Dieu sur les impies et nous assure que le Seigneur reviendra. A la lumière de ces choses, nous devons mener une vie fidèle et croître en Jésus.

SA PRECIEUSE PROMESSE REVELEE DANS LA BIBLE 
Verset clé : 2 P 1 : 4

1. Croyons aux promesses de Dieu (1-11)
La Bible nous révèle les précieuses promesses de Dieu. Avec celles-ci, nous pouvons mener une vie pleine d’assurance et de piété. Il nous a donné la promesse du pardon des péchés, de la vie éternelle et du royaume de Dieu à travers la foi en Jésus. Il nous a promis le retour de Jésus. Toute la Bible nous démontre que Dieu tient toujours ses promesses. Si nous y croyons, nous pouvons participer à la nature divine de Jésus, surmonter nos désirs pécheurs et échapper à la corruption du monde. C’est ainsi que nous pouvons grandir dans la foi, être semblable à Jésus. Les versets 5 à 7 énumèrent les vertus qu’il nous faut développer et qui aboutissent à l’amour et de l’amour, la charité. De l’amour, vient les actes de foi qui donnent le fruit. En grandissant, nous obtenons l’assurance de notre élection par Dieu.

2. Avertissement de Pierre (12-18)
Dieu a révélé à Pierre sa fin prochaine et l’apôtre était de fait, davantage empressé de consolider la foi de ses brebis. Son témoignage est vrai. Pierre atteste de tout ce qu’il a vu et entendu, y compris sur la montagne de transfiguration. Il a vu Jésus glorifié par Dieu. Il a entendu Dieu confirmer son identité de Messie. Il a rencontré Jésus ressuscité. Il fut témoin de son ascension. Du coup Pierre avait la pleine assurance du retour de Jésus dans sa puissance et sa gloire. C’est ce glorieux espoir de retour que Pierre souhaite que chaque chrétien possède. Mais tout cela est aussi attesté par les prophètes inspirés par l’esprit. Ils apportèrent un très grand nombre de prophétie à l’égard du Messie, réalisés en Jésus. Ainsi La Bible est le témoignage de toutes ces promesses de Dieu. La Bible détient la vérité absolue. Elle contient la Parole de Dieu qui nous a été communiquée. Dieu a promis le retour de Jésus, nous pouvons donc en avoir l’assurance tout comme l’étoile du matin se lève chaque jour.

Za 13 :1-14 :21 (PQ du 31/12/2020)

LE JOUR DE L’ETERNEL
Za 13 :1-14 :21
Verset Clé 14 :16

Dans le chapitre 12, Dieu nous fait regarder à la croix et celui qu’ils ont transpercé comme le don de Dieu. A l’inverse, Dieu s’insurge contre l’idolâtrie des nations. Voyons comment sera le Jour de l’Eternel.

1) Menaces de l'Eternel contre les faux prophètes (13:1-9)

La mort de Christ est devenue le signe de la victoire sur l’aiguillon de le mort. Le sang de Christ a coulé pour l’expiation des péchés, mais de son côté percé a jailli aussi une source d’eau vive. Elle évoque cette purification pratique que la Parole accomplit dans notre conscience. En ce jour-là les idoles et prophètes idolâtres seront retranchées ; les voix de mensonge se tairont. Alors le Bien-aimé racontera sa merveilleuse histoire: Venu ici-bas comme un homme, Il prit la forme d’un esclave pour servir sa créature. Trahit par un des siens (13 :7) et frappé par l’Éternel Lui-même, il sera élevé au-dessus de tous… Bientôt ce même Seigneur se présentera au monde dans une puissance resplendissante. Dieu prévoit son apparition où jadis Il quitta la terre, sur cette montagne des Oliviers qui se fendra sous ses pieds (14 :4) Mais Il ne reviendra pas seul. Tous ses saints se joindront à lui (14 :5c) Comme un cortège royal, Christ amènera ceux qu’Il aura d’abord ravis au ciel auprès de Lui. Le Nouveau Testament confirme cette prochaine et triomphante «venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints»

2) Le jour de l'Eternel (14:1-21)

Dieu prévoit le rassemblement de toutes les nations à Jérusalem. Étonnement, Jérusalem subira la méchanceté des nations et la moitié de la ville sera déportée. Mais en ce jour, la situation sera renversée par l’apparition soudaine du Seigneur de gloire. Le décor même changera. Un cataclysme inouï bouleversera la configuration du pays à partir du Mont des Oliviers. Les peuples surpris en train de faire la guerre à Jérusalem… et à son Roi divin, verront leur chair frappée de pourriture. Pour tous ceux qui subsisteront, au lieu de monter pour assiéger Jérusalem, ils seront appelés à adorer l'Eternel à travers des pèlerinages annuels et à se prosterner devant le Roi, l’Éternel (v. 16). Ceux qui n’obéiront pas seront privés de pluies. Mêmes les clochettes des chevaux porteront en gravure cette inscription: «Sainteté à l’Éternel». Car toute la puissance de l’homme, symbolisée par le cheval, sera désormais sanctifiée pour Dieu. Le nom de l'Eternel sera honoré purement, et les sacrifices offerts en offrandes à Dieu également. Que le Seigneur grave ainsi sur nos cœurs cette devise: «Sainteté à l’Éternel» et que nos vies l'adorent. Alors nous serons prêt pour le jour où Il sera publiquement «glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru» (2 Th 1:10).

mercredi 30 décembre 2020

Zacharie 10:1-12:14 (PQ du 30/12/2020)

L’ETERNEL EST LE SEUL VRAI DIEU
Za 10 :1-12 :14
Verset Clé 10 :1

1) Les faux bergers et le bon berger (10 :1-11 :17)

Le peuple juif déçu par ses idoles, trompé et opprimé par de méchants conducteurs, aura été pendant longtemps comme un troupeau sans berger. Cependant, Dieu les met au défi de demander…et il leur donnera à chacun l'herbe nécessaire pour la nourriture. Dieu visitera cette «maison de Juda» d’où est issu le Christ, «la pierre angulaire» (10 :4) et aura compassion d’eux. (Mt 9 :36) Il la fortifiera pour combattre avec elle. Il n’oubliera pas non plus la maison de Joseph, ceux d’Éphraïm, c’est-à-dire les dix tribus encore dispersées. Les rescapés d’Israël se souviendront de leur Dieu dans les pays éloignés…et ils reviendront, car Dieu promet qu’il les sauvera, les ramènera, les exaucera poussé par sa compassion pour eux (10 :6). Après tant de vaines consolations (2), quelle joie remplira leur cœur (7)! Cette joie doit aussi être la notre à la pensée de la miséricorde de Dieu versée pour nous. L’incendie déclaré au chapitre 11 :1-3, annonce la colère contre le pays et le peuple à cause du crime dont celui-ci se rendra coupable à la croix du Christ. Jésus, le bon berger viendra se substituer aux faux bergers qui tiraient profit de son peuple. Rejeté, il fut estimé à 30 pièces d’argent. L’Antichrist viendra comme le berger insensé qui sera jugé par Dieu.

2) Jérusalem sera délivré de l'oppression (12:1-14)

Dieu nous rappelle ici qu’il a créé les cieux, fondé la terre et formé l’esprit de l'homme au-dedans de lui dont l’homme est si fier. Pourtant viendra le temps où toutes les nations de la terre, aveuglées par la haine, s’assembleront pour assiéger Jérusalem. Celle-ci sera pour elles comme une coupe empoisonnée, une pierre d’achoppement. Car «en ce jour-là», l’Éternel fortifiera victorieusement les chefs de Juda et les habitants de Jérusalem. Il agira par eux, mais Il agira aussi en eux. Dieu répandra sur son peuple humilié et repentant «un esprit de grâce et de supplications». Dans Celui qu’ils ont percé les Juifs reconnaîtront enfin leur Berger fidèle, l’Héritier du trône de David, le Fils unique de Dieu. Les versets 11 à 14 soulignent que chacun doit faire un face à face personnellement avec Dieu au sujet de son péché. Confions nous en la sagesse de Dieu qui saura nous faire grâce et nous délivrer de notre nature du péché par le sang de la croix.

mardi 29 décembre 2020

Zacharie 7 : 1-9: 17 (PQ du 29/12/2020)

RESTAURATION ET SALUT EN JERUSALEM
Zacharie 7 : 1-9: 17
Verset Clé Za 9 :9
 
Après les visions des chapitres 1 à 6, commence celui des oracles. Quel oracle Dieu veut nous transmettre.
 
1) Jour de jeune changé en jour de joie (7 :1-8 :23)
Les habitants de Béthel firent une démarche auprès des serviteurs de Dieu, sacrificateurs et prophètes, pour savoir s’ils devaient continuer à jeûner et à se lamenter le 5ème mois comme ils l’ont  fait pendant 70 ans ? Dieu voulait leur faire une réponse pour tout le peuple et sacrificateur. Avant de répondre, il s’adresse à leur conscience. Ce jeûne n’était-il pas plutôt de l’apitoiement sur leur malheur que le signe d’une véritable repentance ? Dieu pointe du doigt, la sérieuse question relative au vrai motif du cœur de chacune de nos actions. Est-ce réellement pour Dieu que nous le faisons ? où est-ce pour nous ? La forme de la piété ne peut toucher Dieu, mais en revanche, tous les actes de compassion et d’amour l’un pour l’autre, l’attention porté aux veuves, orphelins, immigrants et malheureux, l’absence de méditation du mal,… rien ne Lui échappe sur tout ce qui est fait par amour pour Lui. Les juifs refusant les paroles de Dieu, ont attiré la désolation par l’endurcissement de leur cœur. Mais Dieu relèvera Jérusalem et opèrera un miracle de changement. Dieu promet qu’il demeurera au milieu d’eux et que Jérusalem sera appelée ville de vérité et de sainteté. Dieu promet de changer leur désolation en bénédiction. Jérusalem sera repeuplée, longévité sera donnée aux vieillards et multitudes des enfants animant les places. Les produits de la terre donneront leurs fruits et le ciel la rosée. Dieu fera oublier ce temps de malédiction et versera sa bénédiction en étant au milieu d’eux. Quand le peuple s’attachera à la vérité et la paix que Dieu donne, la joie sera restaurée et l’on viendra des nations chercher et invoquer l’Eternel à Jérusalem.
 
2) Oracle sur les nations et sur le Messie (9 :1-17)
Cet oracle concerne les peuples voisins d’Israël. Leur conduite était observée à leur insu, «car l’Éternel a l’œil sur les hommes» (9 :1 et 8c). Combien les hommes oublient ce saint regard et se comportent comme si le Seigneur ne les voyait pas! Dieu s’apprête à détruire la sagesse humaine et la force de Tyr, la fausse confiance d’Ékron, l’orgueil et les abominations des Philistins… Alors viendra le Messie annonçant la vraie paix qui dominera jusqu’aux extrémités de la terre. Il est Jésus, le Roi spirituel venu en effet, «monté sur un âne…»! à Jérusalem. Son peuple ne l’a pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, ils seront ses rachetés, joyaux de sa couronne. Ce Roi reparaîtra dans toute sa majesté. Sa bonté, sa beauté seront admirées ensemble (17).

lundi 28 décembre 2020

Zacharie 4 :1-6 :15 (PQ du 28/12/2020)

DIEU REVELE SA VOLONTE PAR D'AUTRES VISIONS
Zacharie 4 :1-6 :15
Verset clé Za : 4 :6
 
Au regard des chapitre 4 à 6, Dieu révèle la réalité du monde à venir, et son plan rédempteur.
 
1) Vision du chandelier d’or, du rouleau et du boisseau (4 :1-5 :11)

Zacharie se range parmi les prophètes qui, sondaient diligemment leurs propres écrits. Ils y cherchaient Celui qui nous a été maintenant révélé dans ses souffrances et dans sa gloire, à savoir Christ. Il est le vrai chandelier d’or, la lumière du monde. Il est également le divin Zorobabel, qui garantit la bénédiction envers son peuple. Il est aussi la pierre de faîte, la clé de voûte de l’édifice. Autrement dit, c’est Lui qui commence et qui achève en grâce, l’œuvre de la Maison de Dieu. Mais Dieu collabore avec les hommes. Pour ce faire, quand les serviteurs de Dieu réalisent leur incapacité, Dieu leur envoie son Esprit pour réaliser l’œuvre de Dieu et leur ouvrir le chemin. Quelle joie de voir l’œuvre de Dieu se mettre en action. La foi et le dévouement sont alors nécessaires.
La vision du rouleau qui vole nous montre la parole de Dieu agissante pour mettre le mal en évidence. À sa lumière toutes choses, tant les pensées, que les intentions du cœur sont découvertes. Le boisseau volant, est un instrument de capacité, souvent de fraude (Mi 6:10) au milieu duquel la Méchanceté assise a atteint sa pleine mesure. Elle correspond à ce «mystère d’iniquité» qui opère aujourd’hui déjà mais n’a pas encore été manifesté. L’iniquité en la personne de l’Antichrist sera honorée comme un dieu dans sa maison. Quel contraste entre cette maison et celle que Dieu fait bâtir pour être avec son peuple.
 
2) Vision des 4 chars (6 :1-15)

La huitième et dernière vision, porte ici sur des chevaux attelés à des chars, les quatre empires, s’élançant d’entre les montagnes de bronze représentant la stabilité du gouvernement de Dieu. Sous l’image des chevaux vigoureux, on identifie Rome cherchant à étendre sa domination sur toute la terre. Mais Dieu l’a utilisé pour que l’Évangile soit prêché à toute la terre habitée. Les v. 9 à 15 nous présentent trois voyageurs venus de Babylone pour aider leurs frères par des dons et des encouragements. Mais le personnage central est Josué, autrement dit Jésus, Dieu Sauveur. En effet, il réunit en sa personne le sacrificateur et la royauté. Au jour de sa gloire, le Seigneur attribuera aux siens, ce qu’ils auront préparé pour Lui (Luc 19:24-26). Ces couronnes qui toutes Lui reviennent (6 :11), il les décernera, par pure grâce, aux humbles fidèles (6 :14) qui l’auront honoré. Ici, Dieu veut assurer la victoire pour ceux qui gardent sa parole de tout leur cœur.

samedi 26 décembre 2020

Zacharie 1:1-3:10 (PQ du 27/12/2020)

 Introduction au livre de Zacharie

Le prophète Zacharie s’adresse au résidu juif à propos de la ville de Jérusalem. Etant de la même époque que le prophète Aggée, il est le seul prophète, après l'exil, qui donne un aperçu complet de l'histoire du peuple de Dieu, et des nations demeurées en relation avec Jérusalem. Il décrit le rejet du Messie par le peuple d’Israël, puis comment ce peuple se repent et reconnaît le Messie lorsque celui-ci apparaît pour établir son règne de paix. Dans ce sens, Zacharie se rapproche beaucoup du prophète Daniel. Un point fondamental caractérise le message de Zacharie : l'amour immuable de Dieu prenant soin de son peuple dans le monde pour le préserver du danger et l'introduire dans son royaume.

QUAND DIEU AGIT POUR SON PEUPLE

Za 1 :1-3 :10
Verset Clé 2 :9

Quel message l’Eternel voulait transmettre à son peuple remonté de la captivité en s’adressant au prophète Zacharie.

 1) Vision de la restauration (1 :1-2 :17)

 Une génération est passée et avec eux les prophètes dont Jérémie qui les avaient fidèlement avertis. Mais les paroles de Dieu, elles, ne passèrent pas (Mt 24 :35) ; elles s’exécutèrent infailliblement selon la conduite et les agissements de Juda par la captivité à Babylone et ceux, 70 ans durant. Dieu montra son courroux comme un avertissement pour les générations suivantes à revenir à l’Eternel. Cependant Dieu révéla son amour immuable à Zacharie en plusieurs visions. Tout d’abord le cavalier et les chevaux révèle le gouvernement de Dieu par le moyen des nations et, à l’arrière-plan, le rétablissement d’Israël ; les myrtes, faisant allusion à la fête des tabernacles et figure de la restauration qui suit la repentance. Dieu avait en réserves des paroles bienfaisantes et de consolation (1 :13) pour son peuple englué dans la lamentation. Il promit d’avoir compassion et que sa maison sera rebâtie (16). Ces paroles de promesses étaient un véritable réconfort et espoir. La vision des 4 cornes correspondent aux chevaux de la première vision manifestant leur puissance. Mais les forgerons suscités par Dieu, tel Cyrus mettront fin à leur pouvoir. La 3ème vision sur le cordeau à mesurer se rapporte à la restauration de Jérusalem. En état de ruine, et les portes calcinées (Né 2:13), la ville sera de nouveau habitée. Le Seigneur lui-même sera autour d’elle une muraille de feu protectrice et, son peuple dispersé s’y trouvera rassemblé en sécurité.

 2) Vision du Souverain Sacrificateur (3 :1-10)

 Le sacrificateur Josué, qui représente le peuple, se tient devant l’Ange de l’Éternel. Mais Satan est là aussi avec le but d’accuser sans relâche (Apoc. 12:10) Les vêtements sales de Josué devant Dieu représente les fautes condamnable. Avec les vêtements sales, il est sous la condamnation certaine au regard de Dieu 3 fois saints qui exige la purification avant de se montrer devant lui. Mais ici, l’accusé n’a rien à dire pour sa défense. Cependant, le Juge a Lui-même pourvu à tout. Dieu est plus grand que l’accusateur. Par sa grande miséricorde seule, Dieu ordonne d’ôter ses vêtements sales et de le revêtir d’habits précieux (Jn 1 :29). Quelle grâce ! Purifié et justifié, Josué a désormais une double responsabilité: marcher dans les voies de l’Éternel et s’acquitter fidèlement de sa charge.

vendredi 25 décembre 2020

Matthieu 2:13-23 (PQ du 26/12/2020)

L’INFANTICIDE DU ROI HERODE
Mt 1 :13-23 
Verset Clé Mt 1: 13

L’adoration des mages envers l’enfant Jésus contraste ici avec le cœur d’Hérode. Voyons comment Dieu fait échapper le bébé Jésus des mains infanticide d’Hérode.

1) Infanticide dans toute la Judée (13-18)

Dieu connaissait le motif impur d’Hérode qui voulait faire mourir le bébé Jésus et avertit en songe Joseph pour qu’il fuit en Egypte avec l’enfant afin de le protéger de la mort. Une fois en Egypte, il devait attendre les directives de Dieu. Joseph obéit promptement à la direction de l’ange et partit de nuit en Egypte dans le secret pendant que tout le monde dormait. Il se rendit obéissant au guide de Dieu. Il dut apprendre à s’adapter à un nouveau pays en tant que réfugié et y apprendre la langue et leur mode de vie. De la sorte, Dieu déjoua le plan maléfique d’Hérode. Cet évènement avait été prophétisé par le prophète Osée (15 ; Os 11 :1) Tout se passa selon les écritures. Les écrits sont vraiment une ressource fiable que Dieu donne à l’homme pour conduire sa vie dans la vérité. Dieu révèle ses plans en avance pour que l’homme puisse voir que Dieu maitrise l’histoire de l’homme et connait tout. Ainsi nous pouvons apprendre à faire confiance à Dieu.
Quand Hérode vit que les mages ne revenaient pas, il comprit qu’il ne pourrait pas compter sur eux pour avoir la géolocalisation du bébé Jésus. Alors il fut dans une rage extrême et révéla sa tyrannie. Il donna l’ordre de tuer tous les enfants qui se trouvait sur son territoire ainsi qu’à Bethléhem pour ne donner aucune chance au bébé Jésus de survivre. Là encore, cet évènement avait été prophétisé par le prophète Jérémie (Jr 31 :15) Le peuple d’Israël pleura amèrement la perte de ses enfants et ne voulut pas être consolé. Nous ne pouvons pas imaginer combien leur souffrance fut grande. Le sang des enfants innocents coula sur tout le territoire.

2) Retour de bébé Jésus en Israël à Nazareth (19-23)

Dieu dans sa fidélité, ne laissa pas Joseph dans l’ignorance. Dès la mort d’Hérode, il visita Joseph pour l’en avertir et le faire retourner en Israël. Marie et Joseph étaient devenus des nomades afin de servir le plan de Dieu. Mais ils l’acceptèrent comme leur offrande à Dieu et obéirent à la direction de l’ange de retourner en Israël. Une fois sur place en Judée, Dieu les visita à nouveau en songe pour qu’il se rende en Galilée. C’est ainsi que Jésus fut élevé à Nazareth. Là encore, l’évangéliste Matthieu précise que cela avait été prédit par les prophètes. On l’appellera Nazaréen.

Matthieu 2:1-12 (PQ du 25/12/2020)

                      L’ADORATION DES MAGES
Mt 2 :1-12
Verset Clé Mt 2: 1 
 
Par le recensement donné par César Auguste, Marie et Joseph durent se rendre à Bethléhem. C'est dans cette ville que Jésus naquit. Des mages le cherchaient pour l’adorer.
 
1) Où est le roi des juifs (1-8)

Au temps d'Hérode, décrit un temps très sombre comme la nuit. Hérode était prêt à tout pour garder son pouvoir, n'hésitant pas à tuer sa femme et ses 2 fils sur soupçon.
Les Mages étaient des savants qui étudiaient les astres comme les astronomes à notre époque. Ils firent un long voyage de leur pays d’Orient à Jérusalem. Pour se faire, les mages d'Orient suivait une étoile qui les guidait. Les mages cherchèrent le roi des juifs au palais d’Hérode. Il pensait que c’était là qu’il le trouverait. Or, leur recherche troubla Hérode et tout Jérusalem également. Personne ne s’attendait à la venue du Messie et le trouble d’Hérode ne faisait que redouter des représailles funèbres. L’annonce d’un roi des juifs pouvaient sonner comme l’espoir pour la nation juive oppressée. Mais pour Hérode, cette nouvelle sonnait comme un danger à éliminer. Il fit appeler tous ceux qui étaient versés dans la Bible, pour s’informer minutieusement sur le lieu de naissance de l’enfant roi. La ville de Bethlehem fut annoncée par les leaders religieux, citant la prophétie de Michée. Puis, secrètement, Hérode fit appeler les mages pour estimer l'âge de l'enfant. Voyant son petit âge, il fit la stratégie de laisser les mages localiser exactement l'enfant avec le but de le tuer. Sa manœuvre était diabolique.
 
2) L'adoration des mages (9-12)

Quittant le palais d'Hérode, les mages retrouvèrent l'étoile et la suivirent. A cette vue, ils éprouvèrent une très grande joie. Cette joie est la joie de ceux qui cherchent la vérité. Dieu conduit toujours ceux qui le cherchent avec un pur motif pour qu'ils le trouvent (Dt 4:29). Quand l'étoile s'arrêta, ils trouvèrent la maison où était l'enfant roi, avec Marie sa mère. Alors ils entrèrent, se prosternèrent et l'adorèrent. L'homme est appelé à adorer le Messie, son Sauveur (Ph 2 :9-11) Par cette adoration, la joie des mages était complète. Avec une pleine reconnaissance, les mages lui offrirent leur présent, de l'or, de l'encens et de la myrrhe comme signe respectivement de sa royauté, de son sacerdoce en tant que souverain sacrificateur et de sa mort expiatoire pour les péchés, la myrrhe servant à l'embaumement. Divinement averti en songe, ils purent déjouer les plans d'Hérode et s’en aller par un autre chemin. Le retour immédiat des mages révèle leur motif pur d’adoration (Jn4:23).

mercredi 23 décembre 2020

Matthieu 1:18-25 (PQ du 24/12/2020)

 NE CRAINS PAS... LA NAISSANCE DE JESUS-CHRIST.

Mt 1: 18-25

Verset Clé 1: 23

 

La venue du Messie était annoncée depuis fort longtemps (1800 av. JC) et ce passage nous en déclare l’apogée. Voyons comment cette naissance fut accueillie.

 

1) Ne crains pas de prendre Marie (1-20)


La situation était que Marie était enceinte avant le mariage. Ce n’était pas lié à l’infidélité de Marie mais à l’œuvre du Saint-Esprit. Pour Joseph son fiancé qui n’était pas courant, cette nouvelle sonnait comme un glas. La loi juive punissait sévèrement l’état de grossesse avant le mariage. C’était une infamie en Israël. Joseph aurait pu, dans sa colère, la diffamer et la livrer à la justice. Mais Joseph qui était un homme de bien, ne suivit pas ses sentiments blessés, mais souffrit en silence. Dans sa pensée, rompre avec elle secrètement semblait le meilleur choix. Cependant, Dieu envoya un ange lui parla dans sa pensée en songe pour l’aider à prendre une bonne décision. Dieu voulait qu’il ne craigne pas de prendre Marie pour femme et qu'il comprenne que l’enfant qui allait naitre était l’œuvre du Saint-Esprit. La peur peut nous faire prendre de mauvaises décisions. Mais par la grâce de Dieu, nous pouvons être aider au temps de crise pour savoir quoi faire. Dire oui au plan de Dieu par la foi, est toujours la meilleure décision que nous pouvons prendre. Rendons grâce à Dieu qui veut bénir nos vies en nous invitant à le servir sans crainte.


2) Emmanuel, Dieu avec nous (21-25)


L'ange lui révéla quel sera la mission du petit enfant. Tout d'abord, il devra le nommé Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Le roi David fut puissant pour vaincre les nations ennemis, mais Jésus sera le Roi qui sauve son peuple du pouvoir du péché. Depuis Adam, l'humanité souffre du péché, qui le conduit à la mort. Mais par la venue du Messie, Dieu vient écraser la tête de notre ennemi Satan et nous apporter une pleine délivrance. En prenant notre humanité, il veut partager notre quotidien, nos afflictions, notre détresse, et être Emmanuel, Dieu avec nous.Matthieu explique que la prophétie accompli de la vierge enceinte n'est que le miracle merveilleux de Dieu et l’accomplissement des écritures (Es 7 :14) A son levé, Joseph changea sa pensée et décida de collaborer au plan de Dieu. Au lieu de rompre, il prit Marie chez lui. Le fait qu'il n’eut pas de relation conjugale avec Marie pendant ce temps de grossesse révèle son coeur pur et son intégrité. Il révéla aussi sa foi en nommant le bébé Jésus. Louez soit Dieu Emmanuel!

mardi 22 décembre 2020

Matthieu 1: 1-17 (PQ du 23/12/2020)

GENEALOGIE DE JESUS-CHRIST
Mt 1 : 1-17
Verset Clé Mt 1 : 1
 
La généalogie de Jésus présentée par Matthieu est la preuve tangible de la fidélité et de miséricorde de Dieu. Elle brille comme des étoiles dans la nuit par la présence de femmes de foi non juives.
 
1) Jésus, fils de David, fils d’Abraham. (1)

Jésus a pour ascendants piliers, Abraham et David. Abraham est le premier ancêtre de foi. Il obéit à l’appel de Dieu de quitter sa patrie et la maison de son père pour un pays inconnu, à son âge avancé de 75 ans. A lui dont la femme était stérile, Dieu promit de faire de lui une grande nation et de le bénir (Gn 12 :2). Il lui promit que toutes les nations de la terre se diront bénies par sa descendance parce qu’il avait écouté la voix de Dieu (Gn 22 :18 ; Ga 3 :8). David fut établi roi par Dieu parce qu’il avait le cœur selon Dieu. Dieu fut avec lui dans de nombreuses guerres contre les ennemis d’Israël jusqu’à rétablir Israël et Juda en un seul royaume. Dieu lui fit le serment que son trône sera pour toujours affermi (2 S 7 :16,19 ;1 Ch 17 :14,17). Jésus vient remplir cette promesse. Expiant tous les péchés des hommes par son sang versé, Jésus devint malédiction pour nous racheter de la malédiction de la loi (Ga 3 :13,14), et ressuscitant le 3ème jour, monta aux cieux pour régner éternellement (Hé 12 :2 ; Luc 1 :33)
 
2) 3 fois 14 générations (2-17)

Alors que les juifs étaient fiers de leur généalogie masculine, celle de Matthieu envers Jésus énonce dès le verset 2, le nom d’une femme, Thamar, qui risqua sa vie pour ne pas couper la lignée. Puis celui de Rahab qui porta secours aux espions d’Israël et les sauva en se mettant du coté de Dieu. Puis Ruth qui choisit de faire une décision de foi de servir sa belle-mère et le peuple de Dieu plutôt que de faire le choix de se marier égoïstement comme sa belle-sœur. La mention de la femme d’Urie comme le fruit de la descendance de David en Salomon, pourrait troubler cette généalogie par l’impureté. Mais c’est de là que Dieu verse sa miséricorde. Reconnaissant ses péchés d’adultère et de meurtre, Dieu reçut le cœur repentant de David et lui pardonna (2 S 12 :13 ; Ps 32 :1-7). De Salomon à la déportation à Babylone, il y avait plusieurs rois qui étaient infidèles à Dieu et idolâtres de sorte que la déportation eu lieu comme le jugement de Dieu. Mais l’espoir de Dieu ne s’éteignit pas. Plutôt, Dieu forma le cœur du peuple à la repentance à travers ses épreuves et lui fit voir sa fidélité jusqu’à la naissance de Jésus comme le Messie. En conclusion, la généalogie de Jésus est marquée par 3 groupes de 14 générations dans laquelle Dieu pointe son salut envers tous ceux qui croient en Christ-Jésus.

lundi 21 décembre 2020

Psaume 119: 145-176 (PQ du 22/12/2020)

LE SECOURS DANS LA PRIERE
 Psaume 119 :145-176
Verset clé 119 : 145
 
La prière est l’arme efficace pour surmonter les flots impétueux de la vie. Voyons comment le psalmiste priait.
 
1) Je t'invoque de tout mon cœur (145-160)

Le psalmiste invoque Dieu avec un l'ardent désir de garder la parole de Dieu. De tout son cœur, il cherche le secours de Dieu pour que sa vie soit sauvée et qu'il puisse obéir à la parole de Dieu. C'est à l'heure où le soleil n'est pas encore levé, que le psalmiste vient implorer Dieu pour son secours. Dans l'insomnie, méditant la promesse de Dieu, il réclame la bienveillance de Dieu. Face à ceux qui commettent l'infamie, le psalmiste voit bien qu'ils se perdent. Point d'avenir pour eux qui ne considère pas la parole de Dieu pour la rechercher (155). Mais lui ne doute point de la réalité de Dieu dont il ressent la proximité. Il reconnaît que la parole de Dieu demeure à toujours et qu'elle ne passera pas contrairement à l'homme qui n'est qu'un souffle. Elle seule est la vérité. Par elle, le psalmiste veut trouver les compassions de Dieu. "Vois mon malheur et délivre-moi... Défends ma cause et rachète-moi". Dans la détresse dû aux ennemis, et aux traitres, le psalmiste se réfugie en l'Éternel dans la prière et découvre combien grandes sont les compassions de Dieu et sa justice qui ne passera pas. Heureux, celui qui met son appui en Dieu (Jn 14 :15-16)
 
2) Dieu bénit ceux qui l’aiment (161-176)

Que faire quand même les princes persécutent sans motif valable ? Que faire face à l’injustice ? Jésus lui-même a été victime de l’injustice. Maltraité sans cause, il fut mis en jugement alors qu’il n’y avait en lui aucune injustice ? Mais il l’accepta comme le moyen de nous secourir de la détresse spirituelle. En Jésus, nous avons un avocat puissant pour trouver la faveur de Dieu et ne pas craindre les hommes. Quand le psalmiste défi les faussetés de ce monde en s’attachant à la parole de Dieu, il en vient à trouver la joie et la louange en considérant la justice de Dieu. Il trouve les bienfaits de Dieu qui donne une grande paix et la force dans les épreuves. Celui qui s’attache à la parole de Dieu, sait que Dieu a les yeux sur lui et ne sera pas déçu. En faisant monter à Dieu, le cri de l’âme, chacun peut exposer sa détresse en vue du salut et saisir la direction de la parole de Dieu. Laissons-nous enseigner par la parole de Dieu et être béni. 

dimanche 20 décembre 2020

Psaume 119:129-144 (PQ du 21/12/2020)

                                                            TA PAROLE EST LA VERITE
Psaume 119 :129-144
Verset Clé 119 : 140
 
Dans l’adversité spirituelle, nous sommes tellement démunies. Où pouvons-nous trouver notre appui ?

 1) La parole de Dieu est merveilleuse (129-136)

Le Psalmiste s’émerveille de la parole de Dieu. En effet la parole de Dieu éclaire et aide ceux qui ont la simplicité du coeur. Les humbles bénéficient de la faveur de Dieu tandis que les orgueilleux en sont privés. Dieu a cette coutume de venir au secours de ceux qui aiment son nom et leur fait grâce, non à cause de leur mérite mais parce qu’ils font partie du peuple de Dieu. Quand on se range du côté de Dieu, nous avons un autre statut. Nous ne sommes plus des enfants illégitimes. Nous devenons des enfants que Dieu prend sous son aile. Retenir la promesse de Dieu est une grâce et le psalmiste prie pour que Dieu l’aide à s’y enraciner. Retenir la parole de Dieu, permet de nouer une relation personnelle avec Dieu. Le psalmiste demande au milieu de l’oppression que Dieu fasse briller sa face sur lui, un peu comme Moïse dont le visage resplendissait quand il consultait Dieu. Ensuite, la parole de Dieu ouvre l'âme à la sensibilité. Le psalmiste souffrait de voir la parole de Dieu être transgressée et versait d’abondantes larmes. Nous devons pleurer quand la parole de Dieu est transgressée et intercéder auprès de Dieu pour aimer avec la compassion de Dieu.

2) La parole de Dieu est certaine (137-144)

Le psalmiste met en avant la justice de Dieu et trouve que les jugements de Dieu sont tous droits et justes et qu’ils manifestent le coeur fidèle de Dieu envers l'homme. Dans ces jugements, Dieu y inclut le pardon et la délivrance. Malgré, l'injustice de l'homme, Dieu n'a pas abandonné son plan de secours. Elle s’est accomplie en Christ enseveli et ressuscité.
Le psalmiste est chétif et méprisé. Mais il n'oublie pas que la promesse de Dieu est certaine et s'accomplira en son temps (Es 55 :11) Retenir la parole de Dieu ne réclame pas une condition physique d’exception. En sport, la condition physique est primordiale. Mais au niveau spirituel, c’est le coeur qui importe. Celui qui aime la parole de Dieu est béni et trouve la vie. Bien que le psalmiste souffre de la détresse et de l’angoisse, il n’oublie pas de rechercher son appui dans la parole de Dieu. C’est pourquoi le psalmiste demande de l’intelligence pour qu’il puisse vivre. Avoir pour cible la vie spirituelle demande la sagesse de Dieu et le psalmiste la réclame. Réclamons-nous la sagesse de Dieu pour avoir la vie spirituelle ?


samedi 19 décembre 2020

Psaume 119 : 97-128 (PQ du 20/12/2020)

 SE DECIDER POUR DIEU

Psaume 119 : 97-128
Verset clé 119 : 112
 
L’homme peut vivre en ignorer son sens d’existence. Mais un jour, il doit décider qui il veut suivre.
 
1) La Parole rend supérieur (97-112)

Quand le psalmiste prend du temps avec la parole de Dieu, il découvre combien il aime la parole. Il confesse qu’il la médite tout au long du jour. La parole de Dieu est exigeante. Mais elle rend sage, trouve le psalmiste, plus sage que ses ennemis, plus prudent que tous ses maîtres, et lui donne même d’être plus d’intelligence que les vieillards qui ont accumulé le savoir de toute une vie (100). Quand nous aimons et pratiquons la parole de Dieu, Dieu nous instruit et nous rend intelligent, sage et prudent. En gardant sa parole, il nous aide à nous éloigner de toute mauvaise voie. Ses promesses réconfortent et deviennent plus doux que le miel. La parole de Dieu a le pouvoir de nous éclairer et de nous montrer le chemin que nous devons suivre (105). Celui qui me suit, dit Jésus, ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jn 8 :12b, Jn1 :4) Enraciner en elle, même dans l’adversité, le psalmiste éprouve de la joie car il tient ferme dans sa résolution de garder la parole de Dieu coûte que coûte.
 
2) Dieu fait justice (113-128)

Dans la détresse, le psalmiste prie Dieu de le protéger, et de le préserver des mauvaises influences (115) Car il voit que Dieu n’est pas avec le méchant (119) Etant dans la chair, lui-même frissonne à la pensée du jugement de Dieu (120). C’est pourquoi, il veut trouver en Dieu son appui (114a,123) et persévérer à garder la parole de Dieu. En elle, il trouve la justice de Dieu et le droit qu’il veut pratiquer. Il ne peut supporter la voie de la fausseté qui le conduirait loin de Dieu et à la condamnation. Mais il se réjouit des voies droites de Dieu pour les aimer avec une décision de la vie (106,112). Suivre Dieu demande une décision et engage la vie entière. Sans décider, on ne peut plaire à Dieu (Ap 3 :16) Mais engagé, nous pouvons compter sur son secours et lui apporter l’offrande de nos lèvres (Rm 10 :9). Avoir Dieu pour partage est la vraie bénédiction. C’est pourquoi pratiquer la parole de Dieu vaut mieux que l’or fin de ce monde. Vous êtes-vous décidé pour Dieu ? L’aimez-vous ?

vendredi 18 décembre 2020

Psaume 119 : 65-96 (PQ du 19/12/2020)

DIEU CORRIGE CELUI QU’IL AIME

Psaume 119 : 65-96
Verset Clé 119 : 92
 
Le psalmiste est dans une difficulté particulière. Il ressent être grandement humilié et sans appui. Pourtant, il ne désespère pas. En qui se confie-t-il ?

1) La Parole de Dieu plus précieuse que l’or et l’argent (65-72)

Le psalmiste expérimente dans la parole les bienfaits de Dieu. Il désire être enseigné sur le bon sens et la connaissance, et avoir de l’intelligence (66,73b) pour apprendre les commandements de Dieu.
Il reconnait qu’il était en train de s’égarer en suivant ses propres voies, loin de la vérité de Dieu. Mais dans son humiliation, il s’est laissé toucher par la parole de Dieu. Maintenant il la considère et veut la garder de tout son cœur. La condition d’humiliation n’est pas une mauvaise chose en définitive. Beaucoup la perçoivent comme une souffrance insupportable ou comme une menace que l’on veut fuir. Mais le psalmiste trouve que cette condition l’a rendu plus sensible aux prescriptions de Dieu et la perçoit comme une bonne chose pour lui (71) Au lieu de se laisser attrister par les mensonges proférés contre lui, il met tout son cœur à garder la parole de Dieu, jusqu’à l’aimer et en faire ses délices. Il découvre que Dieu est bon et bienfaisant (68). A cause des richesses du monde, beaucoup perdent leur cœur pour Dieu. Mais lui perçoit que la parole de Dieu est d’un plus grand secours que mille objets d’or et d’argent.

2) Dieu corrige celui qu’il aime (73-96)

Il est parfois difficile de comprendre le bienfait de l’humiliation. Mais Dieu l’utilise pour façonner et affermir son serviteur. En mettant notre confiance en la parole de Dieu, nous ferons la joie de ceux qui craignent Dieu. Dans l’épreuve, nous pouvons être découragé mais nous devons rechercher ses compassions et nous attendre à son secours. Bientôt, nous reconnaitrons que ses jugements sont justes et qu’il nous discipline à cause de sa fidélité. Entouré par des ennemis, le psalmiste voit la méchanceté des présomptueux qui en veulent à sa vie. Mais il trouve que les cieux et le monde sont gouvernés par la parole de Dieu et que toute chose subsiste par elle. Il n’aurait aucun secours dans son malheur, s’il n’avait mis sa confiance dans la parole de Dieu. Maintenant il confesse que la parole de Dieu le fait vivre. Quelle grâce ! Dieu ne déçoit jamais celui qui se confie en lui. Te laisses-tu enseigner par la parole de Dieu ?

jeudi 17 décembre 2020

Psaume 119 : 33-64 (PQ du 18/12/2020)

Promesse du salut

Verset clé : Psaume 119 : 41

Lorsque nous prions Dieu, demandons-lui, comme le psalmiste, de nous instruire et nous conduire dans la voie de ses prescriptions et commandements, de nous donner l’intelligence pour garder sa loi et l’observer de tout notre cœur afin que nous vivions par elle et soyons les possesseurs de sa promesse par la foi.

1.Détourner mes yeux des choses vaines. (33-37)

Nous ne pouvons pas trouver plaisir à la fois dans la Parole de Dieu et dans les choses vaines. Le psalmiste aime la parole mais il demande à Dieu d’incliner son cœur vers elle et de détourner ses yeux des vanités du monde. (35-37, 47, 48, Rm 7 :14,15) L’homme est enclin vers les choses visibles et le gain matériel, mais notre âme recherche la vérité et la justice en Dieu (43 , 53) ; elle veut gouter la paix que Dieu seul peut lui donner.(45) Quand nous réfléchissons sur nos voix nous nous rendons compte de nos égarements et nous revenons à la Parole (59) Nous prions que le Seigneur incline nos cœurs vers sa Parole et aussi qu’il nous donne l’intelligence pour la garder (34), car c’est elle qui nous fait vivre (37,40).

 2.La foi en la promesse de Dieu nous donne l’espérance et l’assurance (38-58)

La Parole de Dieu renferme une promesse. C’est une promesse du salut donné par Dieu riche en bienveillance. (41,64, Gn 3 ;14, 15) Au temps voulu Dieu a accompli sa promesse en envoyant Jésus afin de sauver l’homme de ses péchés.  (Mt 1 :21-23 ; Es 7 :14) (38) Celui qui craint Dieu retient sa Parole de promesse avec foi dans le malheur et il est consolé (38, 50) Elle lui donne l’espérance  (49) Il prie selon elle  (58) Elle le rempli de force et de conviction de sorte que, plein d’assurance, il peut répondre à celui qui le déshonore (42) et parler d’elle au roi avec autorité (46).

3.Garder la parole à perpétuité dans le malheur et la solitude.

Connaissant son importance, le psalmiste veut vivre selon la parole de Dieu à perpétuité (33,44) et lui obéir sans différer (60) ; il la retient fermement face aux méchants (51, 61) dans la solitude elle le conduit à célébrer le Seigneur et psalmodier ses prescriptions la nuit et dans la maison étrangère (54, 55, 62), Ses compagnons sont ceux qui aiment la parole (63).

Avez-vous une parole de Dieu à garder dans votre cœur aujourd’hui pour marcher selon elle ou une promesse qui vous donne l’espérance ? 

mercredi 16 décembre 2020

Psaume 119 : 1-32 (PQ du 17/12/2020)

 

Heureux l’homme intègre

Verset clé Psaume 119 : 1

Psaume alphabétique par excellence, long de 176 versets, divisé en strophe de 8 versets, qui fait éloge de la parole de Dieu d’un bout à l’autre, entremêlé de prière, de supplication, d’action de grâce. L’insistance avec laquelle le psalmiste célèbre la loi de l’Eternel nous imprègnent d’un profond sentiment de respect et d’adoration pour la loi de Dieu qui fait connaître les grands principes de la foi qui dirigent toute notre vie dans les sentiers de la justice. Les versets 1 à 32 introduisent les pensées qui y seront développées.

1. Heureux qui garde la loi de Dieu

Les commandements de Dieu rendent heureux ceux qui les gardent et qui y marchent (1, 2, 4, 5, 8). Lorsqu’une femme louait le bonheur humain de la mère de Jésus, Jésus lui dit que l’homme heureux est celui qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique.(lc 11 :18) L’homme est heureux quand il cherche Dieu de tout son cœur (2). Celui qui aime Dieu serre sa parole dans son  cœur (11) Elle est l’objet de ses délice ; elle est sa richesse (14, 16,18, 20) Dieu répond (26) Il délivre de la honte et met à l’aise celui qui s’attache à sa parole (6, 31, 32) Il le béni et le fait vivre (17,25). Il le relève et le console (28).

2. Pur qui garde la loi de Dieu

Dieu a donné sa loi pour qu’on la suive (4) C’est une voix de droiture et de pureté (7, 9) En observant la parole de Dieu l’homme est  gardé, dès sa jeunesse, de l’injustice, du péché et de la fausseté (3,11, 29). Cela n’a aucun sens pour les gens du monde qui se moquent de celui qui a des scrupules mais pour celui qui aime Dieu et la justice c’est capital. Il veut être fidèle (30) Il existe un combat contre le mal tant intérieur qu’extérieur. Combattre avec la parole c’est la méditer, la réciter. (13,15) La serer dans notre cœur nous donne la force de ne pas faire le mal (10,11) Et elle nous rend ferme face aux menaces extérieurs. (21-23) C’est Dieu lui-même qui nous fait connaitre sa loi quand nous le cherchons de tout notre cœur. Il nous enseigne et il nous conduit sur le chemin à suivre lorsque nous lui racontons nos cheminements. (12,18, 24, 26, 27)

Heureux et pur aujourd’hui ?

mardi 15 décembre 2020

Psaume 118 : 1-29 (PQ du 16/12/2020)

 

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

Verset clé : psaume 118 : 26

Les commentateurs s’accordent pour le définir comme un psaume messiaque. L’accueil du peuple juif lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem «  (…) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »  (26 ; Matthieu 21 :9) nous l’explique. Jésus lui-même applique ce verset à sa personne, ainsi que le verset 22 lorsqu’il achève le récit de la parabole des vignerons (Mt 23:39 ;Mc12 :10) Même les pharisiens qui grinçaient des dents ne le contestent pas. Que nous puissions  accueillir aujourd’hui notre puissant sauveur.

1.    1. L’amour de Dieu dure toujours (1-16)

Le psalmiste invite les mêmes personnes que dans le psaume 115 à célébrer l’amour Dieu qui dure à toujours. Dieu a manifesté son amour en secourant son peuple de la main de tous ses ennemis qui l’environnaient. Dieu a répondu à ceux qui l’ont invoqué c’est pourquoi il vaut mieux ce confier en lui plutôt qu’en l’homme même en l’homme le plus influent. (8,9) Au nom du Seigneur le psalmiste a trouvé la force pour repousser l’ennemi.(10-12). Il voit son ennemi vaincu  (7) et la main de Dieu puissante agir en sa faveur (16) et chante le chant de victoire rempli de joie et d’allégresse avec des cri de triomphe.(15)

2.    2. Je redirai les œuvres de l’Eternel (17-29)

La bouche du psalmiste est remplie des œuvres de l’Eternel. Le Psalmiste reconnait que le Seigneur l’a châtié mais il ne l’a pas fait mourir et il veut rendre témoignage de la grâce de salut de son Seigneur (17 ;18). Il voit dans le secours du Seigneur le Messie qui vient pour nous sauver de la main puissante de notre ennemi. (22,26) Mais quel est notre ennemi aujourd’hui ? Jacques nous dit que c’est notre propre convoitise qui nous conduit à la mort (Jc 1:14-15) Notre salut impossible à nos yeux Dieu l’a rendu possible en Christ-Jésus et cela est un miracle à nos yeux. Jésus lui-même est devenu la porte qui  nous fait entrer dans la présence de Dieu, le louer et le célébré avec des cris de joie et d’allégresse nous revêtant de sa justice.

Jésus-Christ est celui qui vient au nom du Seigneur pour nous sauver. La pierre principale mais rejetée par les bâtisseurs. Soyons ceux qui l’accueillent et le célèbrent aujourd’hui de tout notre cœur.

lundi 14 décembre 2020

Psaume 117 : 1-2 (PQ 15/12/2020)

 

LOUEZ L’ETERNEL

Verset clé Psaume 117 : 1

La terre est invitée à chanter et louer l’Eternel pour sa bienveillance et sa vérité. Le psaume contient 2 versets mais il n’est pas moins précieux pour éclairer nos âmes sur le chemin de la paix et de la joie que Dieu veut nous donner. Car toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice (2 Tm 3 :16).

1.    Toutes les nations (1)

Le Seigneur est si précieux que son peuple le loue de tout notre cœur. Mais il invite tous les autres peuples à l’adorer. Le peuple d’Israël était choisit comme le peuple de Dieu. Il a gardé ses privilèges pour lui-même en méprisant et rejetant les autres nations. Cependant Dieu l’a établi comme un royaume de sacrificateur qui prie pour toutes les nations. La promesse que Dieu a fait à Abraham renferme son cœur qui veut que toutes les nations soient bénies par la descendance d’Abraham. L’apôtre Paul cite ce psaume pour montrer que la vocation des païens est annoncée dans l’ancien testament (Rm 15 :10,11) Cette parole encourage tous ceux qui sont dévoués à cette œuvre. « Louez-le vous toutes les nations ». Le psaume appelle à la louange universelle. Il annonce que tous les peuples doivent devenir un seul troupeau sous un seul berger. « Glorifiez-le vous tout les peuples ».

2.    Bienveillance et vérité (2)

Bienveillance et Vérité sont les manifestations envers l’homme du caractère essentiel de Dieu qui est amour et lumière. La bonté de Dieu est la plus forte pour nous et sa fidélité est éternelle. Dieu les a pleinement manifestés envers son peuple d’Israël  en le délivrant de tous ces ennemis quelques soit ses fautes. En ceci Dieu prouve son amour pour nous. Lorsque nous étions encore pécheur Christ est mort pour nous. (Rm 5:8)

Louez-le vous tous les peuples !

dimanche 13 décembre 2020

Psaume 116 : 1-19 (PQ du 14/12/2020)

 

IL A CRU DANS LA DETRESSE

Verset clé : Psaume 116 : 10

C’est un cantique rempli d’action de grâce de la bouche du fidèle qui a reçu la délivrance immense de la part du Seigneur après s’être tenu aux portes de la mort. Le psalmiste manifeste un cœur rempli d’amour et de reconnaissance envers son sauveur.

1.    1. J’aime (1-11)

C’est la réponse de Dieu au cri de son enfant qui  le rempli d’amour et de louange. Son âme exulte de joie et est remplie de grâce car Dieu bienveillant, juste et plein de miséricorde a tendu son oreille et il est intervenu en sa faveur pour le délivrer. Il était dans une terrible détresse, dans l’abime profond du désespoir ; les liens de la mort l’enserraient. A ce moment il s’est tourné vers Dieu et il a dit : « je t’en prie Eternel sauve mon âme ». Il n’avait personne sur qui il pouvait compter (v11) mais dans sa détresse il n’a pas douté de Dieu mais il a cru et il a parlé (10) Sa confession prouve aussi bien sa foi qu’elle en est la conséquence. « si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romain 10 : 9-10). Son âme a trouvé le repos en Dieu car il l’a délivré de la mort, il a effacé ses larmes et l’a préservé de la chute (7,8). Alors, il marchera devant l’Eternel.

2.    2. Rendre grâce à l’Eternel (12-19)

Tous les bienfaits de Dieu font peser un poids sur le cœur du psalmiste. Mais comment lui manifester sa reconnaissance ? Elever la coupe des délivrances rappelle la coupe que Jésus a partagé avec ses disciples en disant « ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés… faite ceci en mémoire de moi ».(Matthieu26 : 27,28 ;luc : 19-20) En élevant la coupe lors de la sainte scène l’homme qui a reçu sa grâce commémore le sacrifice de Jésus-Christ pour sa délivrance et en participant aux souffrances de Jésus-Christ il boit lui-même la coupe.

En accomplissant ses vœux le psalmiste fortifie sa foi. Il ne peut rester passif. Il ne s’agit pas de rendre un culte formaliste mais d’offrir à Dieu un sacrifice de louange au milieu de ses fidèles.(14,17-19) Combien la vie de ses fidèles est très précieuse aux yeux de Dieu. (15) Il les délie et fait d’eux ses fidèles serviteurs. (v16)

Comment montrerai-je à Dieu la reconnaissance de mon cœur aujourd’hui?

samedi 12 décembre 2020

Psaume 115 : 1-18 (PQ du 13/12/2020)

 

QUE TON NOM SOIT GLORIFIE

 Verset clé : Psaume 115 : 1

A Dieu soit toute la gloire. Ce ne sont pas les idoles qui peuvent nous secourir mais bien Dieu dans les cieux, créateur du ciel et de la terre qui vient au secours de sont peuple qui se confie en lui dans la détresse.

1.    La gloire de son nom (1-8)

Lorsque nous prions nous ne devons pas rechercher nos mérites mais la gloire du non de Dieu car il est miséricordieux et fidèle à sa promesse.  Moïse pria pour son peuple que Dieu voulait rejeter à cause de ses péchés, «Les Égyptiens l’entendront, et que feras-tu à ton grand nom?» Pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu?  Voyant notre misère les gens du monde disent que fait ton Dieu ; il est parti en vacances ? (2) Le nom de Dieu serait déshonoré. Le doute entrerai dans le cœur. Plutôt proclamer qui est notre Dieu ! Le psalmiste répond que Dieu est aux cieux et qu’il fait ce qu’il veut.(3) Dieu est souverain sur tout et  il peut tout. Les hommes préfèrent se confier en des idoles qu’ils peuvent façonner à leur guise. Quel contraste avec notre Dieu. Les idoles ne peuvent rien faire pour nous qu’elles soient statue en bois ou en or, qu’elles soient sciences ou argents, ou bien star ou plaisir. Adorer des idoles c’est devenir sois même sourd ou aveugle.(8) C’est enlever à Dieu sa gloire et c’est un grand péché.

2.    Confie-toi en l’Eternel (9-18)

Tous ceux qui craignent Dieu sont invités à se confier en Dieu qui seul peut nous sauver. Cette invitation s’adresse non seulement au peuple d’Israël, aux serviteurs de Dieu mais aussi à tous ceux qui craignent Dieu. Car il n’est pas comme les faux Dieu créé par la main des hommes qui n’entendent et qui ne répondent. Au contraire, il vient à notre secours et il est notre bouclier protecteur. Comme il a manifesté sa grâce par le passé et il s’est souvenu de nous il nous bénira sans condition de personne car il est Dieu qui peut tout ; il est le créateur du ciel et la terre. Dieu n’a besoin de rien et dans sa bonté il a donné la terre aux hommes.(Gn1 28-30) Les morts ne louent pas Dieu mais les vivants en Christ le louent à toujours et à jamais.

Te confieras-tu en qui ou en quoi  aujourd’hui ?

vendredi 11 décembre 2020

Psaume 114 : 1-8 (PQ du 12/12/2020)

 

Quand Israël sortit d’Egypte

Verset clé : Psaume 114 : 1a

Le psaume 114 est chanté avant de manger l’agneau pascal. Il est un précieux mémorial de la grande délivrance d’Israël  de sa captivité en Egypte et son existence en temps que peuple de Dieu. Il rattache l’ancienne délivrance d’Israël à la délivrance de son peuple actuelle par le même Seigneur qui fait trembler la terre en sa présence.

1.    1La délivrance (1-4)

Dieu délivra son peuple de la main cruelle de Pharaon, de sa misère, et sa souffrance et fit de lui une nation sainte, un royaume de sacrificateur (Exode 19 : 5,6). Le Psaume rappelle aussi qu’Israël est le peuple de Dieu et le peuple de Dieu est un peuple qui lui est consacré. La mer rouge s’ouvrit devant lui et il la traversa à pied sec tandis que les Egyptien qui en firent la tentative furent tous engloutis. Le Jourdain arrêta son flux et les flots formèrent un mur pour laisser Israël le traverser et conquérir la terre promise faisant trembler tous les ennemis du peuple de Dieu devant eux. La nature même participe à cette délivrance. Ce bienfait est si considérable qu’il est répété. Son souvenir affermi l’âme de son peuple et lui enlève toute crainte face à ses ennemis.

2.   2.  La présence du Seigneur fait trembler (5-8)

La terre se mit à trembler sur le mont Sinaï manifestant la présence de Dieu et remplissant son peuple de crainte. En interpelant la nature sans intelligence le psaume met le doigt sur l’homme qui ne voit pas les signes de la présence de Dieu et n’obéit pas à son appel.  Le verset 7 suggère la manifestation à venir de la présence du Seigneur encore plus redoutable qui fait trembler la terre. La terre et le ciel seront secoués ; la lune et le soleil obscurcis et appelle l’homme à la crainte de Dieu devant son jugement à venir. Mais Dieu fait couler l’eau du rocher (ex 17 :6)  Celui qui boit l’eau que Jésus donne n’aura jamais soif et des fleuves d’eau vive couleront de son sein. (Jn 4 :14 ;  Jn 7 :37-38)

Chanterons-nous, nous aussi, un précieux mémorial de notre délivrance aujourd’hui ?

jeudi 10 décembre 2020

Psaume 113 : 1-9 (PQ du 11/12/2020)

 DIEU REGARDE ET VOIT

Versé clé : Psaume 113 : 6

Les serviteurs de l’Eternel louent le Seigneur ! Quel motif les serviteurs de l’Eternel ont –ils de louer le Seigneur ? D’un peuple d’esclave, Dieu en a fait son peuple ; un peuple de sacrificateur ; des prêtres qui prient pour toutes les nations. Jésus a posé son  regard sur les hommes pécheurs sales et sans espoir et les a établi comme les apôtres par qui la grâce du Seigneur se répand dans le monde ; des lumières pour le monde. Dieu assis dans les cieux très digne de louange s’abaisse à regarder ici-bas. Dieu est Dieu qui renverse complètement la situation la plus désespérée.

1.Célébrer l’Eternel.(1-6)

C’est un cri de louange au nom de L’Eternel !  Qui est l’Eternel ? Dieu  est si grand. Il est au dessus des cieux ; au dessus de toutes les nations. Rien n’est plus grand ; rien n’est semble à l’Eternel. Aucun homme sur la terre  si fort soit-il, aucune créature si belle soit-elle n’est semblable à l’Eternel.  Sa gloire rempli  tout l’univers. Il règne à jamais et il règne sur tout. De l’orient à l’occident tous acclament le nom du Seigneur car il est digne de louange.  La louange à Dieu si grand élève l’âme de l’homme jusqu’à sa félicité. Elle nous fait entrer dans la présence du Seigneur et chasse de nos vies la présence de l’ennemi. (voir Actes 16 :25-26 )

2.Ce grand Dieu s’abaisse (6-9)

Dieu si haut dans les cieux, si grand au-dessus de tout s’abaisse pour regarder les cieux et la terre. (6) Il voit l’homme gisant dans la poussière, sur un tas d’ordures, sur le fumier du péché. (7) Que fait-il ? Il ne l’abandonne pas. Il le redresse, le relève et l’élève au même rang que les notables de son peuple lui donnant en héritage un trône de gloire.  Dieu est Dieu qui élève les humbles et qui abaisse les orgueilleux (8 ; 1 Samuel 2: 8) Dieu voit l’affliction de son enfant bien aimé et il descend pour le délivrer. Il rempli de joie celui qui était sans espérance. La femme stérile  et sans toit reçoit une maison et elle est heureuse au milieu de ses enfants.  Dieu sait où et comment faire jaillir la source de vie et le bonheur. 

Célébrons Dieu si grand dans les cieux et laissons-le renverser la situation sans espoir dans notre vie !

mercredi 9 décembre 2020

Psaume 112 : 1-10 (PQ du 10/12/2020)

 

HEUREUX L’HOMME JUSTE

Verset clé : Psaume 112:1

Le psaume 112 énumère le bonheur et les bénédictions de celui qui craint Dieu. L’homme juste marche avec bonheur et paix et se trouve être un sujet de joie pour le Seigneur. Que nous puissions être cet homme là.

1.   1. Celui qui obéit à ses commandements (1-2 ; 4)

Celui qui craint Dieu est celui qui obéit à ses commandements. Il trouve plaisir en ses commandements. Il est heureux car il ne pratique pas le mal mais il pratique le bien. Il agit avec bienveillance et justice. Quelle bonheur de recevoir l’approbation de Dieu. Dieu fait briller sa lumière sur lui quand les temps sont obscurs.(4) Dieu le bénit et cette bénédiction s’étend aussi sur sa descendance.(2)

2.    2. Une lumière dans le monde (5-10)

L’homme juste  donne avec bienveillance et donne aux pauvres. Une promesse est donnée à celui qui donne : « sa justice subsiste à jamais». Dieu accorde sa bénédiction à l’homme et il ajoute encore sa bénédiction à celui qui donne. (3, 5,9 ; 2 Co : 8-9) L’homme qui donne plait à Dieu et Dieu lui donne encore afin qu’il puisse faire des largesses.

La paix environne l’homme juste. Quand il doit faire face à une mauvaise nouvelle il ne chancelle pas. L’homme en général craint de recevoir une mauvaise nouvelle mais le cœur de celui qui se confie en  Dieu n’est pas troublé par ce qui se passe car le Seigneur le soutient.(6,7,8) A la fin il voit la défaite de ses adversaires. Tandis que l’homme méchant grince des dents en voyant sa gloire ; il se met en rage et perd ses moyens. L’homme méchant ne trouve pas le bonheur.

Marchons aujourd’hui avec la crainte de Dieu et le bonheur de suivre ses ordonnances !

Avons-nous un malheureux près de nous à qui donner ?

mardi 8 décembre 2020

Psaume 111 : 1- 10 (PQ du 09/12/2020)

 

LOUANGE A L’ETERNEL

Verset clé Ps 111 : 1

Les Psaumes 111, 112 et 113, forment un tout, comme une louange qui célèbre les œuvres de Dieu à l’égard d’Israël son peuple d’alliance qu’il a délivré. Le psaume 111 loue les œuvres glorieuses et mémorables de l’Éternel, par sa puissante intervention et sa grande compassion. Comme sa fidélité dure à toujours sa louange subsiste à jamais.

1.     Louez l’Eternel (1-4)

Dans l’intimité ou au milieu des fidèles rassemblés qui le recherchent et prennent plaisir en elles le fidèle loue l’Eternel pour ses grandes œuvres, pleines d’éclat et de magnificence dans toute sa création (v2,3). C’est une louange faite de tout son cœur tant l’amour pour le Seigneur et ses grandes œuvres est grand. Dieu nous laisse un souvenir de ses merveilles car il veut que nous demeurions dans sa grâce en se remémorant ses actions extraordinaires, et qu’il est un Dieu qui fait grâce et qui est compatissant.

2.    Celui qui le craint (5-10)

Celui qui le craint est sage et plein de bon sens. Dieu pourvoit à sa subsistance (v 5,10). Dieu a fait une alliance avec Abraham et avec sa descendance, héritière de la bénédiction. Dieu a gardé fidèlement son alliance avec son peuple (5,9). Il a accomplit sa parole en délivrant son peuple de l’esclavage en Egypte et en lui donnant la terre promise (v7,9) Considérer ses œuvres affermit la foi en sa parole. Ses ordonnances sont dignes de confiance ; elles sont basées sur la vérité et le droit et les pratiquer est un bon moyen d’acquérir la sagesse. (7,8)

L’œuvre merveilleuse de Dieu est aussi celle de la rédemption. (v9) Dieu a délivré son peuple souffrant et criant au secours sous l’esclavage d’un ennemi si puissant qu’il n’avait aucune chance de se libérer lui-même. De même l’homme enchainé et oppressé sous l’emprise du péché et des ténèbres sans espoir a reçu la pleine délivrance par Jésus-Christ notre Seigneur !

Nous adorons et louons celui qui nous accordé la pleine délivrance de tous nos ennemis (Lc 1:69-75).

Avez-vous un sujet de louer l’Eternel de tout votre cœur aujourd’hui ?