Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2019

Ezéchiel 10 :1-22 (PQ de 1/7/2019)

 LA GLOIRE DE L’ETERNEL SE RETIRA DU TEMPLE 
Verset Clé 10 : 18
Le temple est la demeure de Dieu. Il arriva la tragédie où la gloire de l’Eternel se retira du temple. La tragédie est que Dieu qui doit recevoir l’adoration et la gloire ne veut plus avoir la relation evec les âmes à cause de leurs péchés.      
1. Le charbon sera dispersé sur la ville (1-17)       
La vision qu’Ezéchiel avait eu était une manifestation de la volonté de Dieu de juger Jésuralem. Maintenant Dieu qui était plein de gloire et de sainteté demanda à un homme vêtu du lin de prendre le charbon entre les roues sous les chérubins et le disperser sur la ville. Le charbon se réfère à la consommation et la purification (Es 6 :6). Cela montre la volonté de Dieu de purifier son peuple de leurs péchés quelque soit leur coût à payer. Pourquoi Dieu fut obligé de juger son peuple qu’il avait choisi parmi les peuples ? C’était à cause du péché non repenti qui se propageait. Ce problème de péché se résoud ultimement à travers Jésus-Christ qui se donne comme sacrifice de rançon pour se charger de nos péchés. Alors que nous-mêmes n’avons pas de force de résoudre le problème de péché, cela devint possible à travers le chemin que Dieu a ouvert. C’est ce que Dieu assis sur le trône de gloire exécute et donc quelque chose d’irrévocable. 
2. La gloire de l’Eternel se retira du temple (18-22)

Ezéchiel témoigna que la gloire de Dieu qui était dans le temps se retrait de plus en plus. Le départ de la gloire de Dieu est dû au péché. Israël se plaignait en disant, « l’Eternel ne nous voit pas, nous abandonne » mais en réalité leur péché avait exclut Dieu. La raison de l’absence de la gloire dans nos vies ne doit pas être cherché ailleur. Bien sûr qu’on ne peut pas dire que toute la souffrance est causée par le péché, pour la plupart des cas, c’est à cause du péché (Rm 2 :9,10). La gloire de Dieu l’ayant quitté, Israël ne peut être Israël. C’est ce qu’Ezéchiel remarquait regrettablement. Pour que nous ne partagions pas le même sort qu’Israël, nous ne devons pas être parresseux dans la lutte spirituelle. En vous unissant avec Dieu, je vous invite à résoudre vos problèmes de péché et vivre comme le sel et la lumière dans le monde.

samedi 29 juin 2019

Ezéchiel 9 : 1-11 (PQ de 30/06/2019)


                               CHATIMENT INFLIGE A JERUSALEM

Verset clé 9 : 1
Dans ce passage, Dieu détaille son terrible châtiment sur les habitants de Jérusalem.  Les Jérusalémites  ont foulé au pied l’esprit de la sainte parole du Seigneur par leurs actions et propos au point de souiller le temple par cette attitude. Mais le Seigneur souhaitait épargner quelques habitants de cette ville sur un critère bien précis.

I)                   Le déroulement de la punition de Dieu des jérusalémites

Dieu convoqua les serviteurs qui devaient châtier Les habitants de Jérusalem. Chacun portait une arme (peut-être épée ou gourdin). Ils arrivèrent part l’entrée nord du temple. Ils étaient au nombre de six et un septième homme les accompagnait portant un vêtement de lin et muni d’une trousse de scribe. Puis la gloire de Dieu se manifesta par le chérubin. Dieu ordonna à ces personnes, peut-être des anges, de tuer sans distinction d’âge, de sexe ou d’état toute les personnes qu’ils croiseront en commençant par les sacrificateurs, les prêtres et les anciens qui portent une plus lourde responsabilité.

II)                L’Eternel décide d’épargner un reste des habitants de Jérusalem

Dieu connaissaient cependant des personnes qui lui était resté fidèle et il appela l’homme vêtu de lin pour marquer d’un signe au front les personnes gardant les commandements de l’Eternel et qui soupirait, souffrantes de voir les abominations de la majorité des jérusalémites. Ces personnes seront épargnées par le châtiment du Seigneur. Le reste des habitants ont été exterminés méthodiquement par les anges serviteurs. Ezéchiel voulut intervenir auprès du Seigneur par compassion pour ces habitants. Mais les jérusalémites étaient allés trop loin dans leurs corruption et abominations. La condamnation s’est abattue impitoyablement sur eux. Le destin de chaque homme est déterminé en fonction de son caractère vis-à-vis de la parole sainte de l’Eternel.  


Ezéchiel 8 :1-18 (PQ de 29/6/2019)


FILS DE L’HOMME REGARDE DU COTE DU NORD

Verset clé 8 :5

L’aspect de la vraie église ne demeure pas dans l’apparence, mais dans la sainteté. Le temple est l’endroit où demeure Dieu. Réfléchissez sur vous et votre temple si vous êtes conformes à l’insigne de sainteté du temple.  

1. Il vit la gloire de Dieu (1-13)  

Le domaine qui reflète le plus la corruption de l’époque est la religion. A n’importe quelle époque, la religion jouait d’un rôle de veiller sur l’époque. Le comble de la corruption de Juda se trouvait dans le temple. La sainteté ne se sentait pas par l’apparence extérieure ni la cérémonie rituelle. Dieu fit comprendre la réalité à Ezéchiel à travers le Saint-Esprit. Il lui montra le Dieu triune e, Fils de l’homme (2) et en Père (4) intervenait dans l’œuvre de salut. Il enleva Ezéchiel et l’amena dans le temple de Jérusalem puis montra tous les coins du temple. L’Esprit soit transporte les gens, soit leur montre le péché soit les ressuscite. Il garde parfois le silence à cause du péché (18). Pensez-vous que vous pouvez cacher la vie formaliste devant ce Dieu qui fit voir ces choses cachées. Comparez avec vous et votre temple.   

2. Il vit l’ignominie dans le temple (14-18)

Ezéchiel aurait été choqué à la vue de la réalité de la corruption dans le temple. Il aurait été tenté à le nier. Le premier aspect était au nord, sur le seuil de l’autel. L’idolâtrie fit les gens quitter Dieu. Le deuxième aspect est sur 70 anciens qui offrirent le parfum. Tammouz est le dieu de la mer Meditéranée. Ils pleuraient. Ils pleuraient sur la futilité, et ils ne s’intéressaient pas à Dieu. Le dernier aspect était la prosternation envers le soleil du côté de l’est. Ils trahissaient Dieu et insultaient Dieu par le sacrilège (17). Dieu ne pouvant pas avec eux et les quitta. Quand le temple est souillé, le Saint-Esprit s’attriste et le quitte.

jeudi 27 juin 2019

Ezéchiel 7 :1-27 (PQ de 28/6/2019)

 LE JUGEMENT IMMINENT SUR JUDA 
Verset Clé 7 : 2
A travers l’avertissement sévère de Dieu sur la fin de Juda, nous pouvons entendre quel sera le jugement dernier. Quelle est la sévérité du jugement de Dieu abattu sur Juda ?      
1. Le bâton fleurira pour les âmes orgueilleuses (1-14)       
Dieu avait reporté le jugement sur Juda en gardant le silence pendant quelques temps. Ce silence n’est pas dû à son acceptation du péché ni à sa faiblesse, mais puisqu’il voulait que le peuple se repente et retourne. C’était à cause de la grâce et la miséricorde. Mais le peuple négligeait cet amour et répétaient les horreurs. Alors en disant l’imminence du jugement, Dieu dit, « c’est la fin, la fin arrive. » L’expression de « bâton fleurit » se rapporte au jugement à venir. Vraiment Dieu avait versé l’amour et la grâce sur le peuple, mais quand le peuple les refusa, il ne lui restait que le jugement. Ce jugement n’est pas seulement par rapport à l’endroit où il s’exercera, mais de rester dans les ténèbres aussi se rapporte au jugement (Jn 3 :19). Maintenant est le temps de la grâce. Le temps de patience de Dieu est le meilleur moment où nous pouvons nous repentir de nos péchés et retourner à Dieu. 
2. Au jour du jugement, l’or et l’argent n’auront pas de valeur (15-27)

Le peuple de Juda dépendait de la richesse matérielle du monde. Ils fabriquaient des idoles avec l’or et l’argent et les servaient (20). Ils pensaient que cet idole splendide les protégeraient et les béniraient. Mais au jour du jugement, de telles choses n’auront aucune utilité. Ils seront pillés et ils ne pouvaient pas les sauver de la mort. Ils subissaient de la honte et étaient ruinés. La chose dont le chrétien doit se souvenir est qu’il faut qu’il vive au-delà des biens matériels. Quand on dépend des biens matériels, néglige Dieu et se contente de la vie religieuse formaliste, on ne pourra pas éviter le jugement éternel. Toutes les classes, peuple, roi, sacrificateur, en pêle-mêle, subiront de la calamité inexprimable. Donc, chez frères, avant que le temps soit trop tard, abandonnons notre attachement aux choses matérielles et retourner à Dieu en toute sincérité.  

mercredi 26 juin 2019

Ezéchiel 6 :1-14 (PQ de 27/6/2019)

 ON CONNAITRA QUE JE SUIS L’ÉTERNEL 
Verset Clé 6 : 10
Après avoir donné son grand amour, Dieu veut que son peuple vive une vie qui glorifie Dieu. Comment Dieu aide-t-il Israël à vivre une vie qui glorifie Dieu ?      
1. Il juge l’idolâtrie          
Après l’Exode, Dieu avait aidé Israël à établir une nouvelle nation dans Canaan. Mais contrairement à l’expectative de Dieu, Israël s’intéressait aux idoles des indigènes et s’y absorbaient de plus en plus. En particulier, par les rois d’Achab et Manassé, les nombreux idoles furent importés, et toutes les montagnes et collines devinrent les hauts-lieux de l’idolâtrie. Dieu décida de juger le peuple en tirant l’épée de sa sainte colère. Partout les autels des idoles seront brisés et les corps morts du peuple condamnés seront dispersés autrous des autels (13). L’idolâtrie d’Israël était un péché profondément enraciné. Ils transformaient la grâce en le mensonge. Ils substituaient l’amour de Dieu par les morceaux de pirres et de bois et s’attiraient la colère de Dieu. Ce péché est digne d’être condamné. Quel forme prend l’idole de nos jours ? La richesse ? La gloire ? Soi-même ? Nous aussi devons faire attention pour ne pas suivre ce précédent d’idolâtrie d’Israël. 
2. Il fait reconnaître que Dieu seul est l’Eternel
Même si le jugement révéla la justice divine, ce qui est plus important est, comme il se répète dans le chapitre 6, c’est qu’on reconnaîsse que l’Eternel seul est Dieu. L’Eternel Dieu montra par rapport à Ex 6 :2,3, qu’il est non seulement l’Eternel, mais aussi Dieu de la promesse. Par le jugement, vous connaîtrez que je suis l’Eternel (7,13 ; 2e personne pluriel) et ils connaîtront que je suis l’Eternel (10,14 ; 3e personne pluriel). C’est non par l’intellect, mais par l’expérience du jugement, qu’ils reconnaissent que Dieu est l’Eternel. Il est insensé que c’est après la ruine qu’on reconnaît la sainté et la justice divine. Ils sont tellement orgueilleux qu’ils ne reviennent qu’après le jugement. Mais au milieu du jugement, Dieu dispense de sa miséricorde. Il laisse les rescapés (8). Même si c’est la minorité, Dieu les fait repentir et fait d’eux le royaume de Dieu. Ainsi, malgré le fouet, Dieu soutient le peuple par sa grâce. 

mardi 25 juin 2019

Ezéchiel 5 :1-17 (PQ de 26/6/2019)

 LA VIE D’UN GRACIÉ 
Verset Clé 5 : 3
Les gens pensent qu’il est important de recevoir et de jouir de la grâce. Mais il est plus important de comment vivre conformément à la grâce. Quelle doit être la vie d’un gracié?      
1. Il faut vivre conformément à l’appel (1-8)         
La raison pour laquelle le peuple avait reçu les ordonnances et les prescription était de devenir l’exemple aux païens et de les conduire au Seigneur. Mais si on commet le péché plus grave que ces païens, il est digne de recevoir le jugement. C’est ce qu’avaient commis les gens de Juda. Ils bafouaient le message de repentance et s’attiraient la colère. Dieu montra à Ezéchiel ce jugement par un symbolique de raser la tête. Il était interdit de raser les sacrificateurs de la sorte (Lé 21 :5). Cela signifie la honte et le déshonneur extrêmes. Puis un tier des cheveux dut être soit dispesé sous le vent, soit brûlé sur le feu, soit coupé par l’épée, ce qui signifie que dans l’avenir la ville serait frappé par la famine, la peste et l’épée. Le reste serait emporté à l’étranger comme prisonnier de guerre. Les gens qui ont reçu la grace doivent vivre d’une manière digne de la grâce. Il faut que chaque jour on vive afin que le nom de Dieu ne soit pas outragé. Dieu vous a établi comme sel et lumière. Il faut vivre selon l’appel.
2. Il faut vivre en sentant le jugement de Dieu. (9-17)

Quand on ne se repent pas jusqu’au bout, Dieu, quoi que plein d’amour, est obligé de punir. Ce jugement, différemment du jugement destructeur sur les païens, consiste à épurer le cœur du péché. Au jour du jugement, sans oublier, nous devons dépendre de la pitié de Dieu. Même au milieu du jugement, Dieu implante l’espoir dans le reste (3). Mais le jugement de Dieu est tellement sévère que la ville sera complètement dévasté par l’invasion de l’armée de Babylon (14). Ce jour sera redoutable par l’exécution du jugement divin. Le méchant ne pourra se tenir debout devant la justice divine. La famine sera sévère à tel point que le père mangera la chair de l’enfant. Avant que le jour du jugement vienne, nous devons retourner à Dieu. Avant que le jugement vienne, nous devons revenir à Dieu et obtenir la miséricorde de Dieu.

lundi 24 juin 2019

Ezéchiel 4 :1-17 (PQ de 25/6/2019)

 LES SIGNES DE JUGEMENT 
Verset Clé 4 : 4
Quel est l’avertissement de Dieu envers Juda qui ne craignait pas continuellement le jugement de Dieu malgré la vision de plusieurs signes du jugement ?      
1. Jérusalem aussi sera envahi et assiégé (1-8)         
Comme leur cœur était tellement endurci, les gens du peuple de Juda n’écoutaient pas la parole de Dieu transmise par le prophète. A cela, Dieu montra à Ezéchiel la scène où Jérusalem serait envahi et livré aux mains des ennemis sous forme de prototype et de simulacre de façon audiovisuelle. Puis quant à la souffrance profonde et de longue durée qui seraient infligée au peuple, Dieu la montra à travers le langage de corps d’Ezéchiel. 390 joueq sur le côté gauche pour Israël, 40 jours sur le côté droite pour Juda, au total 430 jours, il dut rester couché. C’est le nombre d’années où Israël avait été escalve sous le joug de Pharaon. Ainsi la douleur serait grande sous le joug de Babylon. En voyant le servieur couché plus d’un ans, Israêl ne reconnaissait pas nénmoins la gravité de leur péché. Quand Dieu avertit le péché, nous devons savoir le reconnaître et se retourner vers Dieu, ainsi nous serons heureux.
2. Tout appui sera coupé (9-17)

Pendant sa couche de 390 jours sur le côté gauché, Dieu ordonna qu’Ezéchiel à ne mangerait que la portion minimum de gâteau cuit sur l’excrément humain et ne boirait que de l’eau. Puis il ne le fit pas manger de telle chose confortablement. Cette situation est celle que le peuple supporterait un peu plus tard quand Babylon envahirait le pays. Les habitants de Jérusalem assiégés par l’armée Babylon passeraient par de telle privation extrême de la munition. En conséquence qu’ils avaient dépendu plus de la nourriture que de Dieu, ils souffriraient de la famine et se laisseraient détruire par le péché. Nous ne devons pas être des gens stupides comme les Israélites qui dépendait plus de la nourriture que de Dieu (16). Avant que ce soit trop tard, et que la famine extrême du jugement s’abatte sur nous, nous devons prêter l’oreille à la parole d’avertissement et revenir du chemin de péché. 

dimanche 23 juin 2019

Ezéchiel 3 :1-27 (PQ de 24/6/2019)

 LA LOURDE MISSION D’EZÉCHIEL 
Verset Clé 3 : 4
La mission impossible était pour le prophète de prononcer la sentence du jugement au peuple rebelle. Mais c’était bel et bien la mission d’Ezéchiel. Il y a deux phases de la mission pour Ezéchiel.     
1. Tu leur diras mes paroles (1-21)         
Ezéchiel mangea le livre, c’est-à-dire la parole, et il était comme le miel dans la bouche. C’était la condition d’un serviteur de Dieu, surtout quand il doit partir dans le combat. Ensuite, Ezéchiel reçut la mission de Dieu. Il fut envoyé au peuple natif d’Israël, qui aurait dû bien comprendre sa language. Cependant le peuple ne voulait pas l’écouter. C’était parce qu’ils étaient de la famille rebelle d’un cœur endurci. L’Eternel rend la face du prophète aussi dure que la leur, car ils étaient impénétrables. Voyant la situation des déportés vers qui l’esprit l’avait enlevé et déplacer, le prophète gémissait de douleur pendant 7 jours, sans bouger. Puis Dieu donna l’ordre de prononcer l’avertissement pour le peuple. Dieu responsabilise le prophète vis-à-vis de l’annonce du jugement envers le peuple. S’il garde le silence, les gens mourront de péché, alors le sang sera demandé au prophète, mais s’il avertit le peuple, même si le résultat sera le même, le prophète sera dégagé de sa responabilité. 
2. Tu garderas le silence (22-27)

Ezéchiel alla dans la vallée. Quoi que le prophète s’enferme, le peuple finit par le trouver et le lier des chaines en vue de le tuer. Mais l’Eternel était à son côté. Il donna l’ordre de se taire au prophète pour le moment. La réprimande du serviteur était interdit. Alors que le peuple aurait été tranquille, c’était un grand malheur de la part de Dieu qu’un serviteur reste muet envers les pécheurs. Le cœur du prophète aurait été lourd, d’autant plus qu’il a été dit que s’il garde le silence, le sang lui sera réclamé. Mais l’ordre de Dieu est irrévocable. Le prophète sert de la boussole de la société, mais Dieu ferme la bouche, pour qu’il soit muet. Mais le silence ne sera pas gardé éternellement. Dieu ouvre la bouche du prophète pour parler un jour, et c’est un grand jour où la bénédiction et la condamnation se divisent clairement.

samedi 22 juin 2019

Ezéchiel 1 :1-28 (PQ de 22/6/2019)


INTRODUCTION A EZECHIEL
Le prophète Ézéchiel est contemporain de Jérémie, et, comme lui, il est l'un des sacrificateurs du temple. Il est appelé au ministère prophétique, alors qu'il est déporté à Babylone en 597 av. J.-C. (cf. 2 R 24:8-16). Jérémie eut la lourde tâche de devoir rester à Jérusalem, la ville assiégée. Quant à Ézéchiel, il eut le privilège de connaître des extases prophétiques riches d'un message vigoureux. Pour les deux prophètes il ne fait aucun doute que Dieu a réservé un bel avenir aux exilés. La condition des Juifs déportés est donc préférable à celle des Juifs qui sont restés à Jérusalem et qui travaillent à fortifier la ville, s'opposant ainsi à Néboukadnetsar, le serviteur de Dieu. Dans ses prophéties, Ézéchiel annonce aux exilés la totale destruction de tout ce qu'ils ont laissé derrière eux, et met en garde ceux qui persistent dans leur péché contre Dieu.

L’ETERNEL APPARUT A EZECHIEL
Verset clé 11 :1

Dieu montra la vision à Ezéchiel dans la situation de désespoir où Israël avait perdu le pays et fut dégénéré en captifs. Quelle était la vision de Dieu qui arriva à Ezéchiel ?  

1. Il montra la puissance de l’Eternel (1-3)  

Quand le peuple de Dieu fut déchu en commettant toutes sortes du péché, Dieu l’avait jugé. Babylon servit du l’instrument de Dieu pour juger le peuple de Juda. Emporté en captivité lors de la 2e invasion, il vivait près de la rivière de Kébar sans espoir (Ps 137 :1). A son âge de 30 ans, 5e année de la captivité, la mémoire du péché du peuple tourmentait sans cesse le prophète. Mais Dieu n’abandonna pas Israël et ouvrit le ciel et montra l’aspect glorieux de Dieu. Nous n’avons aucune raison de douter de l’amour de Dieu et de nous décourager, si désespérante soit notre situation. Pensez-vous que Dieu ne vous aide plus ou vous n’êtes pas assez capable de surmonter la difficulté ? Si vous vous repentez de vos péchés et commencez à écouter la voix de Dieu, le ciel s’ouvrira et la puissance de l’Eternel se manifestera.   

2. Il montra le règne de l’Eternel (4-28)

Dieu montra à Ezéchiel les visions particulières. D’abord les 4 animaux, représentant toute la création, servaient et escortaient Dieu. Puis la structure de 4 roues et leurs activités se réfèrent au règne et à la souveraineté de Dieu. Une étendu céleste signifie l’autel qui soutient le trône de Dieu. L’aspect glorieux au-dessus de l’étendu était la forme humaine. Cette vision montra la sainteté et la magnificence de Dieu, et à la vue de cette vision, Ezéchiel tomba face contre terre et entendit sa voix. Il est semblable à celui de Jean dans l’Apocalypse. Cette personne est Jésus. Il semble que le pays et l’homme dirigent le monde, mais c’est l’Eternel qui règne. Nous devons reconnaître que ce Dieu, même maintenant, siège sur son trône et dirige notre vie.

jeudi 20 juin 2019

Jean 12 :37-50 (PQ de 21/6/2019)

 ILS NE CROYAIENT PAS EN LUI 
Verset Clé 12 : 37
Le plus grand lutte de Jésus était l’incrédulité. Une fois Jésus fut étonné de la foi d’un centurion et fit l’éloge de ce païen. Qui pourra augmenter la foi de cette génération, souvent Jésus soupira-t-il. Apprenons la foi, a prime abord, car la Bible dit que sans lui, il est impossible de plaire à Dieu.    
1. Comment interpréter le cœur incrédule ? (37-41)         
C’est un phénomène étrange que les gens ne croyaient pas en Jésus, malgré les multiples miracles faits par lui. Le comble de ce miracle était la résurrection de Lazare. Mais ils agissaient comme s’ils avaient décidé de ne pas se convertir et ne pas y croire. Leur incrédulité est invertébrée dans leur personne, si bien que ça décourage l’entourage. Mais Jean fit le commentaire. C’était l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe. Esaïe dit que le futur Messie sera le serviteur souffrant. Mais personne n’y croyait vraiment. Esaïe dit aussi que les gens endurcissent leur cœur, mais celui qui les endurcit est Dieu. C’était le cas de Pharaon, roi d’Egypte.
2. Celui qui croit versus celui qui ne croit pas (41-50)

Il y a la division des gens entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Jésus vit se diviser ces deux catégorie des gens dans le monde comme le partage des eaux de la montagne. Les premiers demeurent dans la lumière, et leur âme est sauvée. Mais il y en a ceux qui ne croient pas et refusent de croire. C’est que Dieu a endurcit leur cœur. Ils sentaient jugés par Jésus. Mais Jésus est celui qui veut sauver tout le monde, mais celui qui juge est la parole. Jésus est la parole incarnée. Jésus vint au monde pour sauver le monde avec sa parole. Mais comme le cœur la rejette, la parole fait volte face pour le juger et le condamner. Les gens n’ont pas d’attitude absolue devant la parole de Dieu, ce qui amena à penser que l’incrédulité n’est pas si grave. Mais ce n’est pas le cas, la parole refusée fait l’homme souffrir sans cesse dans la culpabilité. Mais la parole une fois acceptée donne à ceux qui croient l’assurance de la vie éternelle dans le royaume de Dieu. 

Jean 12 :20-36 (PQ de 20/6/2019)

SI UN GRAIN DE BLE NE MEURT 
Verset Clé 12 : 24
La parole de ce matin contient le premier message de Jésus envers les païens. Il est suffisamment lyrique pour que nous ayons le bonheur d’entendre. Néanmoins, le contenu est incomparablement pathétique. Etudions-le et apprenons tant soit peu, le contenu de ce grande vérité.   
1. Si un grain de blé ne meurt (20-28)         
Quelques Grec rendirent visite à Jésus, à cause de l’ouïe-dire le concernant. Mais c’était une révélation divine. Jésus, face à la mort imminent, eut la grande vision que le monde païen allait bientôt être évangélisé en dehors de leur paganisme. D’un autre côté, Jésus ne manqua pas d’occasion d’enseigner la vérité, d’où cette parabole du grain de blé. Malgré l’apparence si belle dont je cite souvent un film que j’ai vu au moment de la venue en France il y a 35 ans dans lequel même un couple non croyant aimait citer, personne ne veut vraiment mettre en pratique cette vérité. Un certain missionnaire du 19e siècle en Corée, en écrivant sa lettre en mourant de la maladie indigène, « mère, je ne peux plus écrire cette lettre, car j’ai trop mal. » Sans terminer cette lettre au bout de 1 an et demi de sa vie missionnaire parmi les indigènes souffrants, expira. Apèrs son décès, l’église presbytère envoya 100 missionnaires en Corée pendant 1e moitié de 20e siècle. Les grecs sont un peuple philosophique, mais trop sophiste pour mettre la vérité en pratique. Cette parabole se rapporte à Jésus lui-même. Il est Fils de Dieu, beaucoup en pose la question, mais il n’est pas un Dieu spéculatif, mais un Dieu qui se donne aux hommes pour les sauver. Le serviteur de Dieu est celui qui l’imite. Alors, Jésus dit que le benfait de ce mode revient à celui qui le pratique (25).   
2. Quand je serai élevé (29-36)
Beaucoup de gens s’offusquaient de cette parabole. Mais elle se rapporte à la croix de Jésus. Jésus dit qu’il sera élevé. Différemment de l’anglais, le mot élevé se rapporte plus à la mort qu’à la résurrection. Ici, Jésus accentue que la croix de Jésus est un champ de bataille. Ce n’est pas la guerre en la force d’amrée, mais contre Satan. Donc, cette batalle est sanglante et la croix était le seul moyen de le battre. Il sera chassé et détruit. En même temps, elle est salvatrice, alors tous ceux qui viennent à lui seront sauvés de l’enfer le sort de Satan, et hériteront de la vie éternelle. 

mardi 18 juin 2019

Jean 12 :12-19 (PQ de 19/6/2019)

ENTREE TRIOMPHALE DE JESUS 
Verset Clé 12 : 14
L’entrée de Jésus à Jérusalem est appelée triomphale, car bientôt, la puissance de Satan sera anéantie. D’abord, l’accueil de la foule montre que Jésus était le Messie attendu. 
1. Hosanna (12-16)         
On dit que c’est la fête de rameaux, car les gens prirent les palmiers et les brandirent en signe de l’accueil chaleureux. Jésus dut prendre le cheval, car il est le roi des Juifs, et le Roi des rois. Mais Jésus prit un animal, le petit d’une anêsse pour y entrer. Mais il ne le fit pas. Sa monture et entrée humble a été prophétisées par le prophète de Zacharie. Bientôt dans la guerre acharnée avec l’ennemi, Jésus n’avait rien de secourable de l’humain. Seule la parole de Dieu était son appui. Pour le peuple de Dieu, la parole est le plus grand réconfort et force pour le combat. Ce n’est ni l’armée, ni les armes qui leur garantissent la victoire. Les disciples se souvinrent de la parole après la résurrection de Jésus. Cette compréhension les rendit force. Le cri de Hosanna est « de grâce » et « sauve-nous. » C’était le cri des âmes accablées sous le joug du péché. Jésus les sauve par son sacrifice, différemment de ce qu’ils pensaient.   
2. Ils témoignèrent Jésus (17-19)
Ceux qui virent Jésus ressusciter Lazare vinrent témoigner Jésus. Pour eux, Jésus était le Fils de Dieu, le maître de l’univers et le Messie promis, vu ce plus grand miracle. Cependant, les leaders religieux eurent le déni de la puissance de Jésus et en endurcissant leur ceoeur, ils se complottaient pour tuer Jésus. Ils voulaient le tuer, car ils se sentaient menacés par la popularité de Jésus qui ne cessaient de croître. La jalousie est un grand mal en l’homme qui l’aveugle pour ne pas voir la puissance évidente de Jésus. 

lundi 17 juin 2019

Jean 12 :1-11 (PQ de 18/6/2019)

MARIE OINGNIT JESUS DU PARFUM 
Verset Clé 12 : 3
L’homme parle de l’abondance de cœur dit la Bible. Aujourd’hui nous voyons l’ambiance très contrasté d’un côté hilarante dans la grâce et d’un autre côté sinistre dans la mesquinerie. Les deux côtés vivaient le même événement, mais chacun sentit différemment, suivant leur cœur.
1. Marie versa sur Jésus son parfum cher (1-6)         
La visite de Jésus était un événement toujours joyeux pour la famille de Marthe et Marie. D’ordinaires, ils étaient dévouée à Jésus. Surement, par la parole de Jésus, elles avaient expérimenté la grâce de pardon de leurs péchés. Maintenant, leur relation de confiance était au comble du fait que leur frère mort fut ressuscité. Marthe voulait servir Jésus et ses disciples avec les repas copieux. Mais Marie était une femme toujours singulière ou en terme moderne, insolite. Marie apporta son jar de parfume très cher de made in India, et en cassant le jarre, versa la totalité de parfum sur la tête de Jésus. Elle n’a rien épargné, mais le donna entièrement. Cela montra le cœur de Marie envers son Seigneur Jésus. L’odeur de grâce remplit la pièce. Mais Juda avait un cœur mesquin et voulut récupérer chaque goutte pour l’échanger en argent pour le mettre dans sa bourse. Mais selon Jean, il était un voleur. Surtout son cœur était sec. 
2. C’est pour le jour de ma sépulture qu’elle le fit (7-11)
Malgré le mépris de Juda, Jésus fit l’éloge de l’acte précieux de Marie. Quoi qu’apparemment gaspillage, cet acte était un acte mémorable, car il représente l’embaumement futur du corps de Jésus. Marie ne savait pas ce qu’elle fit, seulement elle était motivée de faire quelque chose de bien pour son Seigneur. Mais Jésus inclut son acte dans le plan salvateur du monde. Ainsi, Jésus n’ignore rien de nos actes, si inutile semblable soit-il. L’homme est enclin de calculer ce qu’il donne et ce qu’il reçoit. Il veut un résultat immédiat et tangible et devint mesquin. Mais le don de Jésus est au-delà de notre calcul. Il honore ceux qui sacrifient. Il avait promis de rendre au centuple à ceux qui abandonnent leur maison et leur famille sur la terre puis la vie éternelle dans le ciel. Nous devons voir loin Jésus qui nous nous récompense et donner nos meilleures actuels à lui. 

dimanche 16 juin 2019

Jean 11 : 45-57 (PQ de 17/6/2019)

IL PARLE CA DE DIEU 
Verset Clé 11 : 51
Le mal ne cessa d’augmenter en Israël, mais Dieu est le souverain. Aujourd’hui, la parole nous dit combien l’ennemi voulait tuer Jésus, dans son aveuglement. Mais le maitre de l’histoire est Dieu.
1. Les gens qui veulent tuer Jésus (45-53)         
Les notables religieux avait leur rôle de bien expliquer la parole de la prophétie et aider les gens à accepté Jésus comme Messie. Mais ils oublièrent leur mission et s’affairaient pour défendre uniquement leur droit acquis. Pour les gens qui cherchent un statu quo et s’empressent à défendre leur droit acquis, les personnes qui veulent la réforme sont considérés comme les gens dangereux.  Jésus était une personne dangereuse et révolutionnaire à leurs yeux. Finalement, à mesure que les croyants autrour de Jésus grandissaient, les Juifs décidèrent de tuer Jésus. D’entrefaites, Caïphe, proféra une parole sur la mort de Jésus, qu’il est préférable qu’un seul meure plutôt que toute la nation périsse. Il le dit en tant que souverain sacrificateur. Il a une influence. Mais Dieu utilisa sa bouche pour prophétiser par quelle mort Jésus mourrait.
2. Jésus devint inculpé (54-57)

Comme le temps n’est pas encore arrivé, Jésus, au lieu de se confronter aux leaders, préféra de se cacher loin d’eux. Surement, Jésus aurait dû passer le dernier temps sur le quartier banlieusard avec ses disciples. Les leaders religieux ont déjà promulgué un mandat d’arrêt à son encontre, ce qui fit que où qu’on aille, on put entendre les gens qui aimaient le commérage murmurer à son sujet. Par les hommes méchants, la sphère de l’activité de Jésus était obligé de se restreindre. Il ne put plus bouger librement. Néanmoins, malgré les regards des gens très gênants et l’empêchement incessant des leaders, Jésus était en train de suivre le plan salvateur de Dieu. Jésus travaillait selon les horaires décidé en avance par Dieu. Seulement les gens ne pouvaient pas voir de leurs yeux, son œuvre. Il en est de même pour nous, quand nous servons son œuvre. Dieu a établi un plan pour lui, et conduit lui-même ce plan, en nous utilisant directement ou indirectement. Si nous sommes à son service, il n’est qu’une question du temps que son œuvre se réalise.  

vendredi 14 juin 2019

Jean 11 :1-16 (PQ de 15/6/2019)


CETTE MALADIE EST POUR LA GLOIRE DE DIEU

Verset clé 11 :4

Jean décrit la confiance d’une famille envers Jésus. D’entrefaites, Jésus enseigna le sens de certaines maladies. Nous entrevoyons aussi par le texte le sens de la mort selon Jésus. Donc, des leçons primordiales sont enseigné ici pour l’homme.  

1. Seigneur celui que tu aimes (1-4)  

Lazare était parmi les deux sœurs dans Béthanie. Il semble qu’ils étaient orphelins. Lazare était l’assise de la famille. Mais sa santé était très fragile. Un jour il fut attrapé par un rhume et l’état s’aggravant, il frôlait la mort. Puis enfin, il expira. C’était une grande tragédie pour la famille. Mais Marthe et Marie avaient l’espoir. Là où il y a Jésus, il y a l’espoir. La base était la confiance. La confiance fournit un terrain pour que la foi naisse. Jésus vit que la situation était urgente, mais comprit par l’Esprit que cette maladie a un sens. C’était donné dès le début pour la gloire de Dieu. On dirait que rien n’est plus naturel que Jésus le dise, car il est le Fils de Dieu. Mais les yeux humains de la foi changent la donne. Selon ces yeux, une maladie peut contribuer à la gloire de Dieu.   

2. Mon ami s’est endormi (5-16)

Après 3 jours de séjour prolongé, Jésus décida de d’aller à Béthanie. Nul doute que Lazare fut déjà mort. Les disciples s’y opposaient, car c’était tard et ils se confronteraient aux Juifs pour rien. Mais Jésus dit que Lazare s’était endormi. Pour le croyant, la mort est un sommeil à passer avant d’entrer dans le paradis. De même que le sommeil est délicieux dans l’été chaud, de même la mort est délicieuse pour ceux qui entrent dans le paradis. Thomas et les disciples eurent peur de la mort et devinrent anormaux, perdant la raison. Mais Jésus le comprit. Ils doivent apprendre la foi de résurrection. Jésus utilise la mort de Lazare pour ce but. C’est glorieux de l’apprendre.

Jean 10 :22-41 (PQ de 14/6/2019)

JESUS EST UN AVEC DIEU LE PÈRE 
Verset Clé 10 : 30
Jésus vit l’endurcissement de cœur des Juifs, mais il voulut leur enseigner la vérité de trinité. Le Père est le Fils sont un mais ils demeurent l’un dans l’autre.
1. Moi et mon Père sommes un (22-31)         
Les Juifs questionnèrent Jésus en disant « Es-tu Christ ? » A cette question, Jésus dit que même s’il avait fait beaucoup d’œuvres évidentes, comme ils n’étaient pas ses brebis, ils ne croyaient pas en lui et qu’il est le Christ (2-26). Depuis lontemptes, Jésus demandait aux gens de croire en lui en voyant ses œuvres (5 :36). A la différence des Juifs, qui refusaient de croire en lui, les gens qui croient en lui sont semblable aux brebis qui entendent la voix du berger. Puis personne ne peut arracher ces brebis aux mains de Jésus et à celles de Dieu (27-29). Ensuite, Jésus dit que lui et le Père sont ontologiquement un.
2. Moi en le Père, et Père en moi (31-41)
Les Juifs considérèrent la déclaration de Jésus comme le blasphème donc voulurent le lapider. A cette parole, Jésus cite Ps 82 :6 qui dit que si les juges sont sensés être dieux, dans la mesure où ils reçurent le pouvoir de Dieu, il en est de même pour les serviteurs c’est-à-dire les prophètes qui peuvent être considérés comme dieu (35). Puis Jésus riposta que comme par-dessus tout, Jésus était le saint envoyé par Dieu le Père, il n’est pas blasphématoire (36). Puis en ce qui concerne sa divinité, il dit que « le Père est en moi, moi en lui.