Rechercher dans ce blog

vendredi 31 janvier 2020

Actes 27 : 1-26 (PQ du 01/02/2020)


DEPART DE PAUL POUR ROME

Verset clé Ac 27 : 23-24

C’est le départ de Paul pour Rome. Luc était avec eux. Et selon les méthodes de navigation de l’époque, on suivait les côtes, les vents et les étoiles. Mais dans la tempête, les navigateurs n’ont plus de repère et peuvent perdre l’espoir.

1. L’avertissement de Paul (1-12)
Paul fut remis à un centenier nommé Julius, et accompagné d’autres prisonniers, ils prirent la route par voie maritime. Ils longeaient les côtes montagneuses pour avoir une mer plus favorable. Ils allaient de ports en ports et cherchaient les navires qui allaient vers Rome. Paul était en confiance avec Julius qui lui laissait pas mal de liberté, notamment de pouvoir rencontrer ses amis à Sidon, ville de commerce. Ils reprirent voiles et ils avançaient alors très lentement. Le jeûne était passé signifie qu’ils étaient fin octobre. Les mauvais jours approchaient. Arrivé à Beaux-Ports, en Crète, Paul qui avait beaucoup d’expérience de la mer, conseilla d’y rester pendant l’hiver, mais le centenier préféra dépendre du pilote à un doux vent trompeur, car là où ils étaient, le lieu se prêtait mal à l’hivernage.

2. L’espoir vient de Dieu (13-26)

Un doux vent trompeur les amena à ignorer l’avertissement de Paul, c’est pourquoi ils partirent prendre la mer. Ils furent vite pris au sein d’un ouragan. Ils dérivèrent sur la mer. La tempête fit rage pendant plusieurs jours. Ils ne voyaient ni le soleil, ni les étoiles, ni la côte. Ils semblaient totalement perdus en pleine mer. Ils firent tout ce qui était humainement possible pour améliorer leur situation en jetant par-dessus bord tout ce qui pesait. Ils semblaient être des prisonniers condamnés à mort par cette nature indomptable. Ils abandonnèrent tout espoir d’être sauvés. Ils avaient faim et le moral était au plus bas. Mais Paul avait la foi en Dieu de ce qu’il devrait témoigner de Dieu à Rome. De fait il restait un homme de vision, un homme d’encouragement, d’espérance. II sut reprocher et annoncer avec assurance que tous les hommes seraient sauvés, par contre le navire serait perdu. Les hommes terrifiés écoutaient ce témoignage de plein d’espoir de Paul. Dieu utilise les tourments de la vie pour accomplir sa volonté, pour que nous devenions une source de bénédiction sans crainte des embûches à traverser.

jeudi 30 janvier 2020

Actes 26 : 19-32 (PQ du 31/01/2020)


OBEISSANT A LA VISION CELESTE

Verset clé Ac 26 : 19

Paul porta un témoignage court de son changement en pharisien zélé dans l’oppression des chrétiens à celui qui défend le Christ qui est le premier des ressuscité.

1. Paul appelle à la repentance (19-23)
Paul fut amener à prêcher aux juifs et aux païens car cela lui avait été demandé par Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Il est fidèle à Dieu. « Je n’ai pas désobéi à la vision céleste » Il prêchait la repentance aux juifs et aux païens et en ce moment même, au roi Aggripa. Il enseignait aux hommes qu’ils devaient retourner à Dieu et mener une vie digne de leur repentance à l’image de Paul qui restait repentant à Dieu à tout instant. Là était le problème des juifs. Ils ne supportaient pas cette idée qu’ils aient tort. Ils ne voulaient pas accepter de se repentir. Afin de mettre un terme à cet appel à la repentance qui devait les tirailler au plus profond d’eux-mêmes, ils souhaitaient éliminer l’homme, Paul, tous les hommes qui mettaient à défaut leur conscience. De plus, ils n’aimaient pas les païens et ne pouvaient accepter de les reconnaître comme leurs frères devant Dieu.
Paul mit clairement en avant dans sa défense que tout ce qu’il enseignait n’était pas nouveau. Tout était déjà écrit dans les livres. Christ devait souffrir et ressusciter des morts. La Bonne Nouvelle devait être proclamé dans le monde entier et qu’elle soit connue de tous les hommes. Contrairement aux juifs, c’était bien Paul qui était fidèle à la vision et à la volonté de Dieu.

2. A l’exception de ces chaînes (24-32)
Festus était mal à l’aise face à ce discours. Il crut que Paul avait perdu l’esprit ou plutôt, il cherchait un échappatoire pour ne plus avoir à entendre le discours sur la repentance. Pourtant la repentance pour obtenir le pardon des péchés est la meilleure chose qui peut arriver à l’homme. C’est même mieux que d’être gouverneur ou bien roi. Le roi Aggripa était au courant de tout cela et il ne pouvait que reconnaître la véracité des paroles de Paul. Tout homme est esclave du péché sans exception. Le roi Agrippa reconnut le discours de Paul mais il ne se repentit pas pour autant. Il savait qu’il était lui-même pécheur. (Des rumeurs incestueuses entre lui et sa sœur Bérénice couraient). Avec Festus, ils convinrent que Paul n’était coupable d’aucun crime mais Festus n’en était pas moins obligé d’envoyer Paul à Rome car Paul en avait appelé à l’empereur.


mercredi 29 janvier 2020

Actes 26 : 1-18 (PQ du 30/01/2020)


LE TEMOIGNAGE DE PAUL DEVANT AGRIPPA

Verset clé Ac 26 : 18

La parole est maintenant donnée à Paul pour sa défense. Mais sa défense n’est-elle pas tout simplement de témoigner de comment il a rencontré Jésus ressuscité et comment il a été appelé à le suivre, lui qui était un persécuteur zélé des premiers chrétiens.

1. A cause de l’espérance en la promesse faite par Dieu (1-11)
Nous savons tous à quel point la vie de Paul en tant que Pharisien était exemplaire. Il a toujours cru en la résurrection des morts et en la venue du Messie. Tout juif croit en effet à cela. Néanmoins paradoxalement on voulait le condamner parce qu’il témoignait que Jésus est le Messie et qu’il a ressuscité des morts. Il témoigna de même qu’avant cela, il fut zélé dans sa persécution des chrétiens. Il fut célèbre pour cela d’ailleurs le premier passage qui parle de Paul fait référence à la lapidation d’Etienne. Finalement il était persécuté à cause de son espérance en la résurrection, ce en quoi normalement tout juif aspire !


2. « Pourquoi regimbes-tu contre les aiguillons ? » (12-18)

Paul s’était procuré des lettres pour avoir le pouvoir d’arrêter les chrétiens de Damas. Il se trouvait sur le chemin de Damas. C’est là où sa vie a basculé. C’est là qu’au milieu d’une lumière qui éblouissait bien plus que celle du soleil, c’est là qu’il rencontra Jésus ressuscité. C’est là que Jésus le convainquit de son erreur et le pardonna. C’est là que Jésus avait décidé de faire de lui un instrument de choix. C’est de là qu’il l’envoya devenir un témoin auprès des juifs et des païens pour que tout le monde puisse connaître la bonne nouvelle du pardon de Dieu pour tous les hommes. Il fut envoyé pour aider les hommes à se détourner des ténèbres pour aller vers la lumière, pour se détourner de Satan et recevoir l’héritage de Dieu.
C’est ainsi la liberté et sanctification pour tous ceux qui veulent croire.

mardi 28 janvier 2020

Actes 25 : 13-27 (PQ du 29/01/2020)


DEVANT LES GOUVERNEURS ET LES ROIS

Verset clé Ac 25 : 19

Agrippa II était un roi vassal de Rome. Il a grandi auprès de l’empereur Claude et il est venu s’installer à Jérusalem. Il était accompagné de sa sœur Bérénice qui était déjà veuve de plusieurs maris.

1. Paul affirme que Jésus est vivant (13-22)
Jésus avait dit aux apôtres qu’ils se présenteraient devant les grands de ce monde en tant que ses témoins (Mc 13 : 9b). Le gouverneur Festus parla de Paul à Agrippa 2 et lui raconta ce qui s’était passé au procès de Paul. Il était embêté car il ne pouvait envoyer Paul à Rome sans un acte d’accusation sérieux, portant sur la loi romaine. Les juifs reprochaient à Paul de répandre la nouvelle que Jésus était vivant. Festus souhaitait avoir l’avis du roi Agrippa.

2. Le roi Agrippa (23-27)
Le roi vint le lendemain afin d’entendre Paul. Il vint avec sa sœur Bérénice, qui a un statut de reine et une histoire des plus tumultueuses. Il semble qu’il donna beaucoup d’honneur à cette audience dans la mesure où il vint avec beaucoup d’apparat et beaucoup de hauts personnages. Il était connu pour aimer le faste et vivre au-dessus de ses moyens. De par son vécu, Agrippa connaissait bien le judaïsme, le paganisme et même le christianisme. Paul fut appelé à être présenté par Festus. Festus fit un résumé de la situation et la parole fut donné à Paul pour porter le témoignage de Jésus devant des personnalités historiques. Ainsi Dieu oeuvra pour conduire Paul devant les grands de ce monde qui avaient pouvoir de vie ou de mort sur lui : d’abords les grands sacrificateurs, puis des gouverneurs et maintenant un roi et sa reine, mais c’est Dieu qui fit succéder tous ces événements afin que la vérité soit connue de tous.


lundi 27 janvier 2020

Actes 25 : 1-12 (PQ du 28/01/2020)


J’EN APPELLE A CESAR
 Verset clé Ac 25 : 11

La première tentative d’assassiner Paul avait été un échec pour les juifs. Néanmoins ils gardaient l’espoir d’une nouvelle occasion. Ils persévéraient dans le mal car ils avaient rejeté la vérité de leur vie.

1. Une nouvelle tentative d’assassinat (1-5)
Paul était toujours en prison lors de l’arrivée du nouveau gouverneur Festus. A son passage à Jérusalem, les juifs, les principaux sacrificateurs et les notables n’avaient pas oublié Paul. Ils rencontrèrent Festus et tentèrent la ruse pour ramener Paul à Jérusalem. Leur objectif était de l’assassiner en chemin. Ils s’imaginaient être au-dessus de Dieu pour pouvoir mettre un terme à la vie de Paul. Il semble que Paul soit finalement aux mains des hommes politiques, qu’ils soient romains ou juifs. Mais la réalité était tout autre. Dieu avait un plan particulier à l’égard de Paul et Dieu était le bouclier de Paul. De fait Festus refusa la demande, mais il invita les détracteurs de Paul de venir à Césarée pour y refaire le procès.


2. Paul citoyen romain (6-12)
En agissant tel qu’il le faisait, Festus espérait obtenir la faveur des juifs. Par sa demande à Paul devant les juifs de savoir s’il souhaitait aller à Jérusalem, il donnait le semblant de faire un effort. Paul savait très bien ce que signifiait pour lui d’aller à Jérusalem. Ils ont fait crucifier Jésus sur de fausses accusations, il était clair qu’ils n’hésiteraient pas à mettre à mort Paul de même par ruse. D’ailleurs les accusations qu’ils apportèrent devant Festus étaient sans preuve. Paul se défend en mettant en avant qu’il sait très bien que Festus connait son innocence. Paul en appelle alors au respect de son droit de pouvoir avoir un procès devant César de fait de sa citoyenneté romaine. Il réclama le respect de son droit et après en avoir délibéré auprès de son conseil, Festus accepta. Dieu tenait sa promesse (23 : 11). II envoya Paul à Rome d’une façon des plus inattendues – dans les chaînes pour sa foi.

dimanche 26 janvier 2020

Actes 24 : 17-27 (PQ du 27/01/2020)


PAUL PRECHE A FELIX

Verset clé Ac 24 : 25

Le prêche de Paul devant Félix démontre une nouvelle fois que la grâce du salut est pour tous. Félix entendra le témoignage de grâce de Paul. Pourtant Félix reste attaché à sa vie corrompue.

1. A cause de la résurrection (17-23)
Paul était en accusation mais personne n’était capable de prouver sa culpabilité. Il était revenu à Jérusalem pour ramener une offrande pour les frères et présenter des offrandes à Dieu. Il avait aussi prêché aussi la résurrection des morts à Jérusalem. Selon la loi juive, il n’a commis aucun acte répréhensible. Il n’y a eu aucun grand mouvement de foule derrière lui qui pouvait faire penser à une volonté de sédition. Félix connaissait la loi et savait très bien que Paul était innocent néanmoins il décida de garder Paul en prison tout en lui laissant certaines libertés, notamment celle de laisser ses amis lui rendre des services. Cela témoigne qu’il n’avait pas d’inquiétude en ce qui concerne Paul et ses amis. De plus il semblait s’intéresser à ce que Paul pourrait lui apprendre au sujet de Jésus.

2. L’hypocrisie de Félix (24-27)
Félix et son épouse juive aimaient écouter Paul leur parler de Jésus. Mais leurs cœurs n’étaient pas sincères. En effet, dès que Paul abordait le sujet de la manière juste de vivre, c’est-à-dire comment vivre selon la volonté de Dieu, Félix se sentait piqué, il ne voulait pas entendre parler de la justice de Dieu et reportait alors la discussion à plus tard. C’est parce qu’il ne voulait pas se repentir. Ainsi, c’est Félix qui déterminait quand il voulait entendre Paul, il n’était pas un homme qui accepte facilement de changer. Il était de ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Il voulait la grâce qui vient de Dieu et continuer à vivre selon les désirs mondains. Il s’imaginait que le réseau chrétien était riche et qu’il pourrait obtenir de l’argent à travers Paul. Finalement Félix s’en alla deux ans plus tard sans probablement rien n’avoir obtenu. Le successeur de Félix, Festus décida de garder Paul en prison pour plaire au juif. Ainsi les gouverneurs romains semblaient être tous corrompus au point de mépriser la vérité et utiliser des hommes innocents pour satisfaire leur ambition matérielle et politique.


samedi 25 janvier 2020

Actes 24 : 1-16 (PQ du 26/01/2020)


PAUL TEMOIGNE DEVANT LE GOUVERNEUR

Verset clé 24 : 16

Paul est mené au tribunal comme un coupable, mais la réalité de son innocence ne fait aucun doute. Dieu utilise Paul pour témoigner devant les grands de ce monde.

1. La tromperie des accusateurs (1-9)
Après cinq jours, le souverain sacrificateur, des responsables et un avocat du nom de Tertulle vinrent devant le gouverneur Felix afin d’accuser Paul de sédition. Felix fut nommé gouverneur en 52. Ce récit se déroule en 59 et certainement il connaissait très bien les juifs. Tertulle, plein de ruse, tenta de basses flatteries pour s’attirer les bonnes grâces de Félix. Il loue Félix pour la paix qu’il a apporté alors que les troubles ne cessaient de se multiplier. Il loue les réformes d’un homme célèbre pour ses cruautés et ses exactions. Puis finalement, il accusa Paul de séditieux, qu’il a profané le temple et d’être le chef de la secte des nazaréens. Il était en effet devenu célèbre comme théologien et missionnaire pour l’Europe.

2. La défense de Paul (10-16)
Paul n’utilisa aucune forme de louange à l’égard de Félix. Il sait qui est Félix. Il ne rusa pas et s’en tint au fait. Ces faits remontent à 12 jours. Il est facile par conséquent d’envoyer quelqu’un enquêter pour contrôler la véracité des dire de Tertulle soutenus par les juifs présents. Aucune accusation de sédition n’est vraie et tout est aisément vérifiable. Il en profita pour porter son témoignage à Félix. Il témoigna qu’il était un homme qui cherchait à vivre selon la vérité et qu’il croyait notamment à la résurrection des morts qui était attendu par tous les chrétiens et avant eux, par bon nombre de juifs. Il fit part de ses efforts à garder sa conscience devant Dieu pour ne pas être sujet à jugement par Dieu et même par les hommes. Il se veut irréprochable. Ce qui est loin d’être le cas de tous les hommes corrompus au péché. Paul nous montre le courage de la foi qui permet de témoigner même face à l’adversité.


vendredi 24 janvier 2020

Ezéchiel 47 : 1-12 (PQ du 25/01/2020)


L’ETERNEL EST ICI

(Lire 45-48 en toile de fond)
Verset clé 48 : 35b

Selon sa promesse l’Eternel restaure son peuple de la tête aux pieds jusqu’au cœur ainsi que son temple, sa ville et sa nation. Tout cela est pour que la bénédiction de Dieu coule vers le monde entier. L’Eternel y demeure pour toujours.

1. A notre retour (45 : 1-46 : 24)
Les exilés avaient une grande envie de rentrer chez eux au temps de Dieu (Ps 126). Quand ils s’en retournèrent, le pays devait être partagé et repeuplé. La première priorité était le temple de l’Eternel et ses sacrificateurs (45 : 1-6). Le roi était assigné à son propre pays ; il ne devait pas utiliser la violence ou opprimer le peuple, mais il devait être un berger. Le nouveau territoire devait être un lieu de justice et de paix (7-12). Chacun devait rendre le culte à Dieu comme un pécheur montrant son besoin du pardon (45 : 13-25). Le chapitre 46 décrit la réglementation pour le culte qui enseigne le respect pour le Sabbat et l’ordre dans le culte. Le peuple de Dieu devait avoir la crainte envers l’Eternel.

2. Un torrent de bénédiction (47 : 1-12)
Le torrent sortant du temple ressemblait aux torrents du Jardin d’Eden et ce torrent prenait source au trône de Dieu (Ap 22). C’est un torrent de vie. Il rend la mer salée tel un corps d’eau fraîche plein de vie. Son fruit est pour la nourriture et ses feuilles pour le remède. La parole et l’Esprit qui viennent du trône de l’Eternel bénissent le monde entier. Le monde est rempli de vivacité et de paix. La gloire de l’Eternel y couvre comme la mer couvre le fond de mer. Et dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Eternel est ici. Gloire à Dieu ! Amen !


jeudi 23 janvier 2020

Ezéchiel 44 : 1-31 (PQ du 24/01/2020)


LE PRIVILEGE DES SACRIFICATEURS DE FOI

Verset clé 44 :15

La restauration d’Israël se poursuit à travers le rétablissement des sacrificateurs saints et l’ordre spirituel dans le temple. L’Eternel est digne de recevoir notre louange en esprit et en vérité de tout cœur.

1. La gloire de l’Eternel remplissait la Maison de l’Eternel (1-9)
Quand Ezéchiel visita le nouveau temple, il ne pouvait plus tenir debout à cause de la gloire de l’Eternel qui remplissait la Maison de l’Eternel. Les sacrificateurs ne doivent pas agir selon ses sentiments ni selon ses besoins mais en observant attentivement les instructions de Dieu. Toutes les souillures doivent être enlevées afin que la gloire de Dieu y demeure toujours. Le service au temple de Dieu est un grand privilège et en même temps cela impose la crainte envers l’Eternel. Les incirconcis ne peuvent pas se présenter devant l’Eternel.

2. Les sacrificateurs fidèles et infidèles (10-31)
Beaucoup de sacrificateurs, spécialement d’Israël du Nord, étaient compromis dans l’idolâtrie. Mais les fils de Tsadoq étaient restés fidèles - même lorsque tout Israël s’était égaré dans le péché. Ils sont devenus les seuls à pouvoir servir dans le sanctuaire (15-16). Mais eux aussi devaient servir Dieu suivant les voies de l’Eternel.

mercredi 22 janvier 2020

Ezéchiel 43 : 1-27 (PQ du 23/01/2020)


LA GLOIRE RETOURNE AU TEMPLE

(Lire 40-42 comme toile de fond)
Verset clé 43 : 7

A partir de chapitre 40, Ezéchiel prophétise sur la vision du temple et du pays restauré. De 40 à 43 Ezéchiel voit le nouveau temple et la gloire de l’Eternel revient dans ce temple. Cette gloire se retira du temple à cause du péché d’Israël (Ez10 : 18). Dans ce chapitre (43) nous voyons que la gloire de l’Eternel retourne au temple.

1. C’est ici le lieu de mon trône (43 : 1-12)
L’Esprit de Dieu amena Ezéchiel près du nouveau temple et lui fit voir que la gloire de l’Eternel y retourna et la maison de l’Eternel fut remplie de sa gloire. Quand Dieu revient au temple dans sa gloire alors la restauration est accomplie. L’Eternel lui dit : C’est ici le lieu de mon trône. J’y habiterai éternellement au milieu des Israélites. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois. Quand la gloire de Dieu remplie toute la terre jusqu’à l’univers la restauration du monde déchu sera accompli complétement. C’était le premier sujet de prière de notre Seigneur Jésus pour lequel il a donné sa vie sur la croix.

2. L’autel (43 : 13-27)
Sur l’autel, le peuple de Dieu offre des holocaustes pour être sanctifié du péché. Le sang versé sur l’autel nous amène à Jésus, l’Agneau de Dieu qui est le sacrifice parfait et éternel pour les pécheurs.

mardi 21 janvier 2020

Ezéchiel 38 : 1-39 : 29 (PQ du 22/01/2020)


DIEU MANIFESTE SA GRANDEUR ET SA SAINTETE

Verset clé 38 : 23

Le monde est jaloux contre le peuple de Dieu. Alors les complots et les ralliements se font naturellement. Mais l’Eternel les utilise pour manifester sa grandeur et sa sainteté.  

1. La fureur de l’Eternel contre Gog (38 : 1-23)
Cet événement se réfère au jugement final. Car l’invasion de Gog contre Israël restauré selon la volonté de Dieu est une rébellion de Satan contre Dieu lui-même. La compagnie du Satan va livrer la dernière bataille en Israël avant de disparaitre éternellement. Ils se rallieront de toute leur force en ramassant tous les armements puissants. Mais le Seigneur les exécutera par un grand tremblement de terre (19). C’est la fureur de l’Eternel (18) La ligue des nations méchantes contre le peuple saint ne fait pas peur à l’Eternel mais le faire rire (Ps 2 : 4). Est-ce que le monde vous fait peur ? Mais Dieu est plus puissant et Il protège son peuple. A travers le jugement contre les nations Dieu manifeste sa grandeur et sa sainteté.

2. La restauration d’Israël (39 : 1-29)
Par le jugement de Dieu contre les armées ennemies, Israël allait devenir un cimetière géant (1-20). Ainsi le Seigneur a montré sa gloire parmi les nations. Son peuple y demeurera en paix. La punition de Dieu envers son peuple n’a qu’un seul but de le faire revenir à Lui par la repentance. Dieu veut restaurer son peuple à tout prix depuis la chute de l’homme.

lundi 20 janvier 2020

Ezéchiel 37 : 1-28 (PQ du 21/01/2020)


LA VALLEE DES OSSEMENTS DESSECHES

Verset clé 37 : 9

Dieu Créateur fit voir une vision spectaculaire à Ezéchiel dans son esprit. Que cela signifie ?

1. Fils d’homme, prophétise ! (1-14)
Le peuple d’Israël perdit tout espoir quand le jugement de Dieu fut tombé à travers le roi de Babylone. Il était tombé si bas comme qu’ils sont devenus comme les ossements desséchés dans la vallée. Mais l’Esprit de Dieu planait au-dessus de la vallée des ossements comme lors de la création du monde (Gn 1 : 2). Alors Dieu a demandé à Ezéchiel de prophétiser sur les os sans aucune vie. L’obéissance d’Ezéchiel amena à former une très, très grande armée. Dieu tout puissant peut créer un miracle de résurrection au milieu du désespoir humain. Quand l’Esprit visite son peuple même les ossements desséchés peuvent devenir une très grande armée de Dieu. Car Dieu veut que son peuple revienne à la vie malgré leurs péchés. Cela est possible à travers la repentance devant Dieu. Quelle parole fait vivre votre âme en ce moment ? Quelle parole prophétises-tu pour faire vivre une âme desséchée ?

2. Une nation et un roi (15-28)
Comme le signe de restauration de son peuple, Dieu forma une seule nation et un seul roi berger qui conduit son peuple à l’image de David. Et Dieu devient son Dieu et son sanctuaire demeurera toujours au milieu de son peuple. Ainsi la terre entière reconnaitra que l’Eternel est avec son peuple. A qui ou en quoi votre cœur est-il uni ?

dimanche 19 janvier 2020

Ezéchiel 35 : 1-36 : 38 (PQ du 20/01/2020)


JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU
Verset clé 36 : 26

A travers la prophétie du jugement contre les pays étrangers qui se sont réjouis du malheur du peuple d’Israël la souveraineté de Dieu s’est révélée sur la terre. Le but de la discipline divine vis-à-vis de son peuple est pour que son peuple revienne à Dieu par la repentance.

1. Le jugement contre les Edomites (35 : 1-15)
Les Edomites s’étaient montrés particulièrement hostiles envers les Israélites tout au long de l’histoire depuis que leur ancêtre fut privée de la bénédiction de Dieu par Jacob. Leur hostilité féroce contre le pays frère sera jugée par la main de Dieu jusqu’à ce que leurs villes soient ruinées et qu’ils vivent en solitaire dans la désolation sur les montagnes.

2. Je vous donnerai un cœur nouveau (36 : 1-38)
A cause de la déportation à Babylone, le peuple d’Israël pensait que Dieu les a abandonnés et qu’il n’y a plus d’espoir désormais. Mais dans ce chapitre Dieu manifeste sa grande miséricorde et son amour insondable envers son peuple pécheur. Dieu donne sa promesse de restauration à son peuple comme une source de bénédiction envers le monde entier. Après les souffrances Dieu enverra son esprit pour que le cœur de son peuple soit renouvelé. « Je vous donnerai un cœur nouveau. » C’est la grâce insondable du Seigneur. Devant les souffrances, comment réagissez-vous dans votre cœur ? Est-ce que l’espoir de Dieu vous visite ?

samedi 18 janvier 2020

Ezéchiel 34 : 1-31 (PQ du 19/01/2020)


LE VRAI BERGER

Verset clé 34 : 23

1. Les bergers paresseux et égoïstes (1-10)
Quand Dieu a établi quelqu’un comme un chef ou un responsable c’est pour qu’il s’occupe de ses ouailles. En Israël il y avait beaucoup de chefs établis comme des bergers mais ils étaient tous comme les mercenaires qui ne cherchaient que des profits. Dieu les a punis sévèrement à cause de leur égoïsme et irresponsabilité. Il arrache ses brebis de leurs mains souillées et de leur bouche gourmande pour les faire paître lui-même. Un berger est au service des brebis pas l’inverse.

2. Dieu lui-même est leur berger (11-31)
Dieu est le bon berger qui conduit ses brebis vers les pâturages frais et abondants. Il les protège de tous les méchants loups et les fait dormir paisiblement pendant la nuit dans un profond sommeil. En Dieu il n’y a aucune brebis égarée ni abandonnée dans les ténèbres. Dieu donne aussi la promesse d’établir un seul berger sur son troupeau comme le roi David. Après Jésus est venu de la ligné de David pour faire paître les brebis bien-aimés. Il a donné sa vie sur la croix pour racheter son peuple de la condamnation éternelle.


vendredi 17 janvier 2020

Ezéchiel 33 : 1-33 (PQ du 18/01/2020)


LA SENTINELLE

Verset clé 33 : 11

A partir du chapitre 33 le prophète Ezéchiel parle de la restauration d’Israël. Dans ce chapitre il parle de l’avertissement de Dieu à travers l’exemple de la sentinelle.

1. La sentinelle (1-20)
De nos jours il y beaucoup de catastrophes naturelles sur lesquelles l’homme ne peut pas faire grande chose. Et pourtant grâce aux nouvelles technologies les gens sont vite avertis avant que celles-ci arrivent. Alors des gens modernes pensent que le développement de la technologie peut sauver l’humanité de l’extermination. Mais aucune autre chose aussi parfaite soit-elle ne peut pas sauver l’homme de la condamnation à cause de son péché. Seul le sang de Jésus, notre Sauveur peut sauver les hommes pécheurs. Nous sommes appelés dans ce monde comme un serviteur sentinelle afin d’avertir les gens de la gravité du péché. A travers l’étude biblique une âme peut être avertie de la conséquence du péché et être sauvée à travers la repentance devant Jésus. Si nous sommes restés fidèles à cet appel jusqu’au bout Dieu ne nous demandera pas de compte.

2. Pourquoi Jérusalem tomba (21-33)
Avant la nouvelle de la prise de Jérusalem, Ezéchiel fut saisi par la main de Dieu pour parler du péché du peuple de Juda. Il pensait que la terre promise a été acquise comme leur droit. Une fois y être entré, il n’écouta pas la parole de Dieu et tomba dans une idolâtrie abominable. C’est pourquoi il était puni par l’invasion de pays étranger. Apprendre la parole est une bonne chose mais le plus important est de la mettre en pratique afin de ne pas tomber dans l’hypocrisie.

jeudi 16 janvier 2020

Ezéchiel 31 : 1-32 : 32 (PQ du 17/01/2020)


DIEU ABAISSE LES ORGUEILLEUX

Verset clé 31 : 18

Pharaon était considéré comme un dieu vivant ayant la puissance sur toute la terre. Les nations l’adoraient, alors il devint très orgueilleux jusqu’à s’élever au ciel. Mais la main de Dieu l’abaissera par terre pour qu’il reconnaisse Dieu comme le souverain de l’univers.

1. Un cèdre du Liban (31 : 1-18)
Parmi tous les arbres le cèdre est le plus beau et le plus majestueux. A cause de sa beauté inégalable même les arbres du jardin d’Eden étaient jaloux. Ainsi le roi d’Egypte, Pharaon était envié par les nations de la terre. Mais cela l’a rendu extrêmement orgueilleux à tel point qu’il méprise tout y compris le véritable souverain de la terre. A l’exemple du cèdre abattu par la main des hommes Dieu abaissera le cœur élevé du Pharaon afin qu’il reconnaisse Dieu comme le souverain de l’univers. Dieu élève les humbles mais abaisse les orgueilleux.

2. Une lamentation pour Pharaon (32 : 1-32)
Pharaon était comme un lion ou un crocodile - mais il fut pris au piège et conduit à la mort. L’Egypte tomba sous l’épée de Babylone (11) et rejoignit les autres nations - l’Assyrie, Elam, - qui avaient péris à cause de leurs péchés. L’homme doit toujours se rappeler que Dieu est le souverain de toutes choses et selon sa volonté la terre se soumet.

mercredi 15 janvier 2020

Ezéchiel 29 : 1-30 : 26 (PQ du 16/01/2020)


LE JUGEMENT CONTRE L’EGYPTE

Verset clé 29 : 16

L’Egypte était considérée par les Israélites comme l’empire le plus puissant. Alors le peuple de Dieu mit son espoir en elle lorsque Dieu voulu discipliner son peuple par la main des Babyloniens. Mais cet espoir s’avérera comme une faute face à la souveraineté de Dieu.

1. Le Seigneur est contre l’Egypte (29 : 1-21)
Quand Dieu a décidé de punir son peuple à cause du péché d’idolâtrie, les Israélites devraient l’accepter humblement comme un signe de repentance. Et pourtant il chercha un moyen d’en sortir par l’appui d’un puissant pays voisin. Mais Dieu a dit que l’Egypte est comme l’appui d’un roseau. Devant la souveraineté de Dieu toutes les astuces humaines n’ont aucune utilité. En acceptant simplement la discipline de Dieu l’homme peut grandir spirituellement sans faire trop de dégâts.

2. Une complainte funéraire pour l’Egypte (30 : 1-26)
L’Egypte ainsi que tous les alliés du nord de l’Afrique - « De Mygdol à Syène » - tomberont par l’épée un par un comme des dominos. Dieu mettrait son épée dans les mains du roi de Babylone. Dieu contrôle l’histoire du monde. Les Egyptiens, les Israélites et tous les peuples du monde connaîtront que le Dieu d’Israël est le Seigneur de toute la terre (29 : 6, 9, 16, 21 ; 30 : 8, 19, 25, 26). L’homme devient sage lorsqu’il reconnait Dieu comme le vrai Dieu.

mardi 14 janvier 2020

Ezéchiel 26 : 1-28 : 26 (PQ du 15/01/2020)


LA CHUTE DE LA BEAUTE ET DE L’ARROGANCE

Verset clé 28 : 17

En continuité du précédent chapitre, dans ces 3 chapitres, Ezéchiel continue à prophétiser le jugement sur Tyr et Sidon. Surtout Dieu punira sévèrement l’arrogance de Tyr à cause de l’abondance de sa richesse et de sa beauté.

1. Prophéties contre Tyr (26 : 1-21)
Tyr était une île, capitale de la Phénicie qui était devenue très riche, un fleuron du commerce. Lors de la déportation des Israélites, elle s’en est réjouie à la pensée de récupérer toutes les affaires de son concurrent. A cause de cela Dieu la punira par la main du puissant roi, Neboukadnetsar jusqu’à ce qu’il devienne comme un rocher nu. Le manque de compassion envers ceux qui souffrent est un péché digne du jugement de Dieu.

2. Une complainte funéraire pour Tyr (27 : 1-36)
Tyr était comme un bateau rempli de marchandises innombrables provenant des 4 coins du monde. Le monde entier voulait commercer avec cette ville. D’abondants trésors et des joies éphémères ont attirés de plus en plus de nations. Mais lorsque le jugement de Dieu s’est abattu sur elle, sa disparition fut soudaine comme un naufrage d’un grand bateau au milieu de la mer. Il n’y aura aucune trace et personne ne la reverra jamais. Le peuple de Dieu ne doit pas désirer la prospérité des méchants car elle est comme un brouillard qui disparait soudainement au soleil.

3. Le roi de Tyr (28 : 1-26)
Le roi de Tyr personnifie l’orgueil et l’arrogance. Son orgueil et sa chute font un parallèle avec Satan, l’un des plus beaux et des plus compétents des anges, qui oublia sa position, défia Dieu et fut rejeté des cieux. Le roi de Tyr pensait qu’il était un dieu. Quand la puissance, la richesse, la beauté ou la sagesse rendent quelqu’un orgueilleux, vantard et corrompu, Dieu conduit celui-ci au jugement.

lundi 13 janvier 2020

Ezéchiel 25 :1-17 (PQ du 14/01/2020)


ILS RECONNAÎTRONT QUE JE SUIS L’ETERNEL

Verset clé 25 : 17

Du chapitre 25 à 32, Ezéchiel prophétisa le jugement de Dieu contre 7 nations étrangères, c’est-à-dire les Ammonites, les Moabites, les Edomites, les Philistins, Tyr, Sidon et l’Egypte. Quels étaient leurs péchés ? Ce chapitre nous parle d’abord des péchés des 4 premières nations étrangères.

1. Une prophétie contre les Ammonites et les Moabites (1-11)
Les Ammonites et les Moabites sont les descendants de Loth, le neveu d’Abraham. Et pourtant ils se sont réjouis du malheur de Judas. Les Ammonites ont dit : Ah ! Ah ! Ils se sont moqués de Judas lors de la destruction du temple et de la déportation du peuple de Dieu à Babylone (3). Moab et Séir ont dit : Voici la maison de Juda, elle est comme toutes les nations ! Ainsi ils ont complétement méprisé la volonté de Dieu envers Juda. Leur réjouissance envers le peuple malheureux de Dieu sera punie sévèrement à travers l’invasion du pays d’Orient. Et ils reconnaitront que l’Eternel est avec son peuple même au moment du jugement. Car ce jugement est pour que son peuple revienne à Dieu.

2. Une prophétie contre les Edomites et les Philistins (12-17)
Les péchés de ces 2 nations sont leurs actes de vengeances contre Juda. Au moment où le peuple de Juda est dans la détresse et l’angoisse ils se sont livrés aux vengeances du passé. A cause de cette méchanceté Dieu les jugera jusqu’à les retrancher complètement de la terre. Alors ils reconnaîtront l’Eternel. S’il se trouve dans notre cœur un cœur méchant à cause de la jalousie ou de la rancune du passé en voyant les souffrances des autres, il faut se repentir devant Dieu. Car Dieu entraine son peuple selon sa volonté divine et la vengeance est à Dieu.

dimanche 12 janvier 2020

Néhémie 13 : 1-31 (PQ du 13/01/2020)


MULTIPLES REFORMES SELON LA BIBLE

Verset clé 13 : 1

Néhémie dut retourner à Babylone. Lorsqu’il n’y a pas de serviteur de Dieu fidèle, le peuple s’égare rapidement. C’est ce qui se produisit. A son retour Néhémie aura beaucoup de travail pour réformer le cœur du peuple.

1. Néhémie purifie le temple (1-9)
Après l’inauguration de la muraille, Néhémie dut retourner à Babylone (6). Eliasib le sacrificateur commit le mal en donnant un appartement à Tobiya, un ammonite, au sein du Temple. Ainsi le sacrificateur montra qu’il manquait de crainte à l’égard de Dieu. Avec un tel responsable, comment le peuple peut avoir une attitude exemplaire ! Le compromis devient alors général et de nombreuses fautes du peuple furent à déplorer. Lorsque Néhémie revint, il engagea une profonde réforme auprès du peuple. Pour cela il se rattacha à la Bible. Premièrement, il chassa Tobiya dont la présence profanait le temple et il fit remettre en place les ustensiles et les offrandes faites à Dieu. Néhémie n’avait pas de crainte à l’égard de Tobiya car il avait le cœur qui recherchait avant tout à plaire à Dieu et non aux hommes.

2. Néhémie engage d’autres réformes (10-31)
Néhémie enquêta et découvrit combien le peuple juif s’était rapidement écarté de la loi de Dieu. Les Lévites, les serviteurs de Dieu, n’étaient plus à leur poste car ils n’avaient pas été soutenus matériellement, le Sabbat n’était pas respecté, on commerçait avec des étrangers le jour du sabbat (Néhémie fit fermer et garder toutes les portes le temps du sabbat), des hommes du peuple de Dieu étaient mariés avec des femmes païennes et de nombreux enfants juifs ne pouvaient même pas parler leur langue natale. Comment pourraient-ils alors apprendre l’œuvre de Dieu pour leur père s’ils ne peuvent pas comprendre la langue de Juda. Néhémie les reprocha sévèrement en leur rappelant la faute de Salomon, en en battant même certains hommes et en arrachant les cheveux à d’autres. Néhémie vécu et travailla devant Dieu. Il restaura l’ordre spirituel. Il avait à cœur que le peuple puisse retrouver la bénédiction de Dieu en revenant au respect de la loi de la Bible.




Néhémie 12 (PQ du 12/01/2020)

Néhémie 12:27-47
Dieu donna la joie à travers l’inauguration de la muraille de Jérusalem

43 “Les gens offrirent ce jour-là de nombreux sacrifices et se livrèrent aux réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et l’on entendait de loin la joie de Jérusalem.”

    Néhémie, les serviteurs de Dieu et le peuple achevèrent la construction de la muraille de Jérusalem. C’était un travail laborieux avec beaucoup de prière et de collaboration à cause des menaces des ennemis. Dieu du ciel leur accorda l’achèvement de cet oeuvre par sa miséricorde et le jour de l’inauguration, le peuple éprouva une grande joie venant du ciel.

  1. Un grand sujet de joie(27-43)
Lors de l’inauguration de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les Lévites afin de célébrer l’inauguration dans la joie par des choeurs et par des chants, au sons des plusieurs instruments. Car c’est eux qui furent censé d’être les serviteurs pour célébrer l’Eternel avec la musique. Pendant que les serviteurs préparèrent des morceaux de musique, les sacrificateurs et les Lèvites se purifièrent avec les portes et la muraille. Néhémie fis monter les chefs de Juda sur la murailles et il forma deux grands choeurs. L’un se trouva du côté droit sur la muraille et l’autre se mit en marche du côté gauche. Néhémie se trouva derrière de ce groupe avec moitié du peuple. Ces deux choeurs s’arrêtèrent dans la maison de DIeu. Les gens offrirent ce jour-là de nombreux sacrifices et ils éprouvèrent une grande joie parce que Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. La muraille de Jérusalem représente leur repentance de l’éloignement de Dieu et la décision du peuple qu’il retournera dorénavant à l’Eternel Dieu.  Quand Néhémie et son peuple se retrouvèrent dans les bras paternel de Dieu, Ils ne purent pas cacher la joie. Chaque dimanche, au culte, nous avons cette joie. N’épagnons pas nos talents musicaux et des offrandes de reconnaissance au jour de sabbat devant notre Père qui nous pardonne et qui nous accepte! La joie de l’Eternel est notre force(8:10)

  1. Rétablissement des revenus aux serviteurs de l’Eternel(44-47)
Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste(44). On commence à donner leur part à partir de ce jour-là. Et autrefois, au temps de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chanteurs de louanges et d’action de grâces en l’honneur de Dieu. On rétablit l’ordre de la rémunération pour ces musiciens ainsi que pour les Lévites qui étaient sous le service de l’Eternel. ‘celui qui laboure doit labourer avec l’espérance, et celui qui foule le grain, fouler avec l’espérance d’y avoir part;(1Co 9:10)

Néhémie 11:1-12:26 (PQ du 11/01/2020)

Quelques événements intermédiaires

Après un pacte d'obéissance en vue de la réforme, le peuple a procédé à l'installation à Jérusalem et dans d'autres villes du Juda. Les responsables ont également ordonné un dénombrement des serviteurs de Dieu, sacrificateurs et des Lévites.

1)Les chefs  et les serviteurs se sont établis à Jérusalem ainsi que les volontaires.

 Beaucoup venaient des tribus de Juda et de Benjamin.  C'était important pour assurer le service du culte dans le temple de Jérusalem, pour administrer la capitale et pour transmettre la foi à la prochaine génération. Les volontaires pour s'installer à Jérusalem ont ete bénis par le peuple. Le bon témoignage du peuple de Dieu à notre consécration et sa bénédiction est un grand gain pour nous.
Nous voyons aussi ici l'importance de la musique (17, 22, 23; 12:8,24), depuis le roi David . C'est pour que le peuple soit équipé pour combattre le découragement et réussir sa mission.

2)Le  dénombrement des serviteurs de Dieu.

Sous Nehemie, il a été ordonné d'établir la généalogie des sacrificateurs et des Lévites depuis le premier mouvement de retour conduit par Zorobabel en l'an 536. Les sacrificateurs offraient les victimes en sacrifice et veillaient également sur le lieu saint et l'autel . Autrement dit ce sont eux qui  s'occupaient de l'intercession pour le peuple auprès de Dieu. Même en cette période de longue reconstruction, il y a eu toujours des sacrificateurs qui ont été établis, même au moyen d'un roi païen (22). Celui qui est appelé par Dieu, a reçu une grâce et la bénédiction hors prix. Veillons sur notre vocation !

jeudi 9 janvier 2020

PQ du 10/01/2020 (Néhémie 10)

Un pacte d’obéissance en vue de la réforme

Nehemie 10
10:40b

Après la reconnaissance de leur état déplorable d'esclavage, le peuple s'est engagé à l'obéissance concrète. Réfléchissons sur leur serment d'obéissance et des points concrets qu'ils ont défié.

1) la confession les a conduite à la réforme

La repentance vraie appelle à des fruits. Déjà, Jean-Baptiste employait des mots rudes tels "races de vipère", face à des personnes religieuses qui confessaient leurs péchés, mais ne décidaient aucun changement personnel concret. Jean enseignait les brebis comment porter des fruits, en faisant une volte face de leurs modes de vie mauvaises, violence, tricherie, égoïsme. La confession sans repentance annule le pardon, mais nous devons nous remettre à Dieu pour le changement, car c'est lui seul qui juge de la sincérité de notre cœur.
Israël a contracté un pacte par écrit, en s'engageant de la sorte à Dieu. Le serment a commencé par le gouverneur Néhémie et les chefs, puis les frères les ont rejoints.
Après l'écrit, ils ont prêté un serment solonnel (30).

2) alliance, jubilé et le sabbat

Déjà avant même ce serment, Israël avait pris une décision de se séparer d’avec les étrangers. Les étrangers ne sont pas forcément mauvais, et dans l’évangélisation, nous devons plutôt nous associer avec eux. Mais la relation d’Israël d'avec les étrangers  était toute de motif intéressé, et elle allait même jusqu’à commercer avec eux le sabbat. Le pacte concernait le mariage mixte interdit, le sabbat sans le commerce, le jubilé et l’offrande dans le temple. Le problème de l’offrande est crucial pour Israël. En effet, les Lévites n’ayant pas de part territoriale, subviennent à leurs besoins par l’offrande du peuple. Ainsi, on obligeait le peuple d’apporter chacun un tiers de sicle par année, et apporter aussi toute sorte de premiers-nés et de prémices de la terre. Ils les déposaient au temple et enfin, versaient la dîme du produit du sol aux Lévites. Les Lévites offraient la dîme de ces dîmes au sacrificateur pour la mettre dans la chambre de trésorerie du temple. Ainsi, Israël gardait proprement le temple de Dieu.

PQ 9/01/2020 (NÉHÉMIE 9)

Le peuple se réunit de nouveau pour pleurer

Nehemie 9
Verset clé 9:36

Au chapitre 8 le peuple s'est réuni pour apprendre la loi. Alors par obéissance ils ont étouffé leur tristesse à cause de leurs péchés, en se livrant aux réjouissances. Mais maintenant ils se réunissent à nouveau pour exprimer leur profonde tristesse.

I)Le peuple se réunit pour lire la loi et apprendre l'histoire de Dieu.

La Parole de Dieu a conduit le peuple à la tristesse et à la repentance. Les serviteurs ont aidé le peuple à reconnaître que Dieu est la source de toute bénédiction. Puis, ils ont enseigné comment l'histoire de Dieu a démarré et s'est déroulée, par l'élection souveraine d'Abraham. Ils ont rappelé l'attribut saillant de la justice de Dieu (8). En effet, Dieu les avait sauvés du Pharaon ; Dieu les avait entrainés dans le désert (15-23), malgré leur immaturité et plaintes, pour qu'ils grandissent dans la sainteté; Dieu s'est révélé à eux par la Parole (13-14); enfin, il les avait pardonnés, leur rebellions et ingratitude (26-31).


II) LE PEUPLE
S'EST RECONNU QU'IL ÉTAIT ESCLAVE (36)

D'habitude, l'homme ne se connaît pas. Alors, il vit une vie machinale et maniériste, comme Israël post-exil, même s'il a expérimenté un moment de réveil (Néhémie 8). C'est de leurs propres péchés qu'ils se sont reconnus esclaves, indépendamment des péchés des ancêtres, en devenant solidaires avec eux, au lieu de les en accuser.
Chacun est esclave d'un problème de péché qui le domine, petit ou grand.
Mais quand le peuple l'a reconnu, c'est aussi que les épreuves d'Invasions et d'exil avaient été envoyés par amour de Dieu. Dieu aimait Israël fidèlement.

mardi 7 janvier 2020

Néhémie 8 (PQ du 8/01/2020)

Une étude bénéfique de la Parole de Dieu

Néhémie 8
Verset clé 8:6

Le peuple s'est installé à Jérusalem. Puis il est venu tout uni, à Nehemie pour lui demander de leur lire la Bible.   la porte des Eaux. Quelle était leur attitude pour étudier la Parole de Dieu ? Quels étaient des effets d'une telle étude biblique ?

Premièrement, ils étudiaient avec une application et vénération de cœur

Ils y ont consacré une moitié de leur journée, en laissant de côté leurs vies tranquilles (v.3). Le peuple était attentif à la lecture de la loi et à son explication.
Aussi, ont-ils étudié la Parole avec une vénération dans leur cœur. Dès que Néhémie s'est mit à leur enseigner la Parole de Dieu, ils se sont mis debout. Leur posture debout pendant une demi journée est le reflet de leur intériorité. Les noms de 26 enseignants de la Parole ont été cités, c'était des VIP. Que Dieu renouvelle en nous une telle attitude de crainte et de tremblement et d'apprentissage envers sa Parole !


Deuxièmement, la repentance et l'obéissance, produits par l'étude biblique.

Premier effet de leur étude était leur repentance. Ils ont compris que leur péché de rebellion était le problème et que leur déportation était selon la volonté de Dieu, en vue de leur discipline et l'obéissance. Ils sont devenus attristés de leur désobéissance. Les serviteurs leur ont ordonné de se réjouir. En effet, Dieu était de nouveau leur Dieu et leur Seigneur à qui ils appartenaient. Ils étaient appelés à se consacrer à lui, à partir de la célébration.
 Le second effet était leur obéissance pratique. Les chefs de famille etc ont découvert la fête des huttes qu'ils avaient dédaigné de respecter par le passé. Ainsi tout le peuple à leur suite, s'est mis à célébrer la fête des huttes. Ainsi ils se sont rappelés la vie dans le désert de leurs ancêtres. Quand nous nous rappelons ce que nous étions auparavant et de la grâce de Dieu sur nous, nous pouvons goûter la joie en nous consacrant à lui.

PQ du 7/01/2020 (Néhémie 7)

La vision de Néhémie durant les travaux de reconstruction

Néhémie 7
Verset clé 7 :4

La reconstruction de la muraille a été achevée. Les trois fonctions rétablies en priorité par Néhémie étaient liées à l’exercice du culte par les chantres et les Lévites, et la protection de la cité. Apprenons les deux personnages à qui le gouverneur a confié la garde ainsi que sa vision à l’égard de la ville « spacieuse et grande ».

1) La garde de la cité a été confiée à Hanani et Hanania (1-3)
Néhémie leur a expressément dit de veiller sur la fermeture des portes. Cela touche à la sécurité du temple et du peuple de Dieu qui assure son service et la haute administration. Hanania signifie « Dieu a été miséricordieux ». Hanania en est venu à connaître la compassion de Dieu envers les déportés et les rescapés. Aussi, Dieu a-t-il tenu sa promesse de les faire revenir de l’exil et de les faire restaurer (Jér 24 :6,7). Celui qui a connu la miséricorde de Dieu, apprend à s’attacher à la grâce. La fidélité est aussi la qualité de base pour grandir comme un enseignant de la Bible, en suivant la Parole dans sa vie (2 Ti 2 :2).
Par ailleurs, Hanania craignait Dieu. Autrement dit, Dieu était la priorité de son cœur (Dt 6 :5) et il cherchait la Parole de Dieu avant ses propres désirs (Mt 6 :33). Celui qui craint Dieu apprend à maîtriser sa nature coupable, pour honorer Dieu.

2) Néhémie a eu la vision à l’égard de Jérusalem (4-72)
Au début, Néhémie avait ordonné à ce que la muraille ait été reconstruite selon ses dimensions d’origine. Et pendant les travaux de construction, il tenait à conserver ces dimensions. Or parmi les revenants du 1er et 2e retour il y avait peu qui voulaient s’établir à Jérusalem. Mais Dieu a donné à Néhémie rapidement une idée d’organiser un recensement, pour déterminer le nombre du peuple et aussi leurs origines. Le recensement était laborieux. On a décompté 42360 personnes, sans le personnel domestique. Les chefs du peuple monteront à Jérusalem ainsi qu’un Israélite sur dix, tiré au sort (11 :1). Par ce serviteur, nous apprenons la vision « d’élargir l’espace de notre tante » (Es 54 :2,3). Que Dieu nous accorde sa vision que la maison de Dieu sera remplie de garçons et de filles qui sauteraient de joie qui viendrait de l’Eternel. Que Dieu nous accorde sa grande vision pour servir cette génération !

lundi 6 janvier 2020

PQ du 06/01/2020 (Néhémie 6)

« Maintenant (ô Dieu) fortifie-moi ! »

Néhémie 6
Verset clé 6 :9

La reconstruction de la muraille de Jérusalem avait permis de fermer toutes les brèches. Néhémie et ses compagnons travaillaient, en tenant des outils dans une main et une une arme dans une autre ; ils travaillaient le jour et assuraient la garde la nuit (4 :16), et les ennemis n’ont pas réussi à prendre la ville d’assaut. Pourtant, les ennemis-étrangers ont décidé de s’attaquer au chef de la mission, Néhémie. Apprenons de sa sagesse pour protéger l’œuvre de Dieu.

1) Sanballat, Tobiya et Guerchem l’Arabe ont proposé à Néhémie une réunion privée, dans une ville de Benjamin, éloignée de Jérusalem. Ils l’ont harcelé avec 5 fois de propositions pour se voir et discuter, au point que toute sa tranquillité est disparue. L’auteur ne dit pas que Néhémie a prié Dieu face à cet harcèlement. Alors comment a-t-il réussi à discerner et rester serein ?! C’est parce qu’il avait adopté une philosophie missionnaire: objectif non atteint, pas de répit (Gn 24 :33). Ainsi, il est resté concentré sur l’ouvrage de la muraille, pour éviter à ce que la confusion et la dispersion ne gagnent du terrain en lui. Puis, les ennemis sont sortis de l’ombre et ont lancé une accusation publique à l’égard du chef  par une lettre ouverte, mais Néhémie l’a démasquée publiquement et immédiatement, pour stopper toute critique.

2) Néhémie a compris que les ennemis cherchaient à l’intimider, et avec lui tous ses collaborateurs. Là, il est venu à Dieu pour le prier pour le courage, son propre courage étant probablement sur le point de s’affaiblir. Face à un certain Chemaeya, fils de Delaya, un pion des ennemis, il est resté humble, en gardant son rang de laïc et en s’empéchant de rentrer dans le Temple et ainsi désobéir à la Parole de Dieu, et se faire discréditer auprès du peuple. Finalement, le but de la reconstruction de la muraille a été accompli, en 52 jours. La fidélité de Néhémie à sa mission a fait reconnaître les ennemis que la reconstruction de Jérusalem était non la volonté nationaliste juive, mais celle de Dieu, et ainsi ils ont éprouvé la terreur devant ce Dieu qu’ils méprisaient jusqu’à alors (16). Malgré cette victoire de Dieu et de la foi, les princes de Juda n’ont exprimé aucune reconnaissance. En fait, ils n’ont pas encore décidé de se séparer avec l’influence païenne (18) et Néhémie devrait plus tard prendre des mesures radicales en vue de leur repentance (13 :23,28).

samedi 4 janvier 2020

Néhémie 5: 1-19 (PQ du 05/01/2020)


                       L’exemple d’un notable qui agit en craignant Dieu

                     Verset clé 5 :19

Néhémie  avait surmonté la menace des ennemis extérieurs. Il devait maintenant faire face à l’égoïsme de certains notables profitant du désarroi de leurs coreligionnaires défavorisés pour s’enrichir personnellement. Néhémie voulut leur donner l’exemple du comportement qui est attendu du Seigneur de la part d’un notable.

I)                    Néhémie réprimande l’égoïsme et la cupidité d’une certaine élite envers le peuple
 
Suite à la mobilisation de tout le peuple pour construire la muraille de Jérusalem, le blé manquait. La famine menaçait. Des habitants pauvres de Judée se plaignirent auprès de Néhémie de devoir acheter du blé très cher à de riches magistrats en échange de leur champ, leur vigne, leur maison et parfois même, leurs enfants, réduits en esclavage. Certains notables prêtaient de l’argent avec intérêt. Néhémie réprimanda avec colère les notables coupables de tels actes en leur rappelant son action pour délivrer des israélites de l’esclavage des païens et la honte qui résulterait devant Dieu, qui a rendu la liberté aux israélites en Egypte, de ce comportement immoral. Il demanda aux usuriers et accapareurs de rendre immédiatement ce qu’ils avaient pris à leurs frères en termes de biens ou argent et leur fit prêter serment de tenir parole. Ils s’exécutèrent et rendirent toutes les richesses prises à leurs coreligionnaires dans la difficulté.


II)        Néhémie : un gouverneur qui refuse de faire usage de ses privilèges

Néhémie fut nommé gouverneur de la Judée pendant douze ans. Il disposait d’une pension alimentaire accordée par les responsables perses pour recevoir des invités. Mais il n’en profita pas et servi, chaque jour, nourritures et vins à 150 juifs de toutes conditions qu’il accueillait avec ses ressources personnelles. Ses prédécesseurs et leurs serviteurs opprimaient le peuple en leur demandant de l’argent et de la nourriture pour leur intérêt personnel. Néhémie avait le cœur de compassion pour son peuple.  Il voulait montrer l’exemple d’une vie organisée selon la loi de Dieu. Il était gouverneur pour reconstruire une muraille ce qu’il fit en investissant ses moyens matériels sans demander de ressources à ses administrés en difficulté. C’était un homme de prière qui craignait Dieu. Il voulait que le Seigneur se souvienne de lui favorablement en raison de son souci pour le peuple