Rechercher dans ce blog

mercredi 15 janvier 2020

Ezéchiel 29 : 1-30 : 26 (PQ du 16/01/2020)


LE JUGEMENT CONTRE L’EGYPTE

Verset clé 29 : 16

L’Egypte était considérée par les Israélites comme l’empire le plus puissant. Alors le peuple de Dieu mit son espoir en elle lorsque Dieu voulu discipliner son peuple par la main des Babyloniens. Mais cet espoir s’avérera comme une faute face à la souveraineté de Dieu.

1. Le Seigneur est contre l’Egypte (29 : 1-21)
Quand Dieu a décidé de punir son peuple à cause du péché d’idolâtrie, les Israélites devraient l’accepter humblement comme un signe de repentance. Et pourtant il chercha un moyen d’en sortir par l’appui d’un puissant pays voisin. Mais Dieu a dit que l’Egypte est comme l’appui d’un roseau. Devant la souveraineté de Dieu toutes les astuces humaines n’ont aucune utilité. En acceptant simplement la discipline de Dieu l’homme peut grandir spirituellement sans faire trop de dégâts.

2. Une complainte funéraire pour l’Egypte (30 : 1-26)
L’Egypte ainsi que tous les alliés du nord de l’Afrique - « De Mygdol à Syène » - tomberont par l’épée un par un comme des dominos. Dieu mettrait son épée dans les mains du roi de Babylone. Dieu contrôle l’histoire du monde. Les Egyptiens, les Israélites et tous les peuples du monde connaîtront que le Dieu d’Israël est le Seigneur de toute la terre (29 : 6, 9, 16, 21 ; 30 : 8, 19, 25, 26). L’homme devient sage lorsqu’il reconnait Dieu comme le vrai Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire