Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2020

Néhémie 12 (PQ du 12/01/2020)

Néhémie 12:27-47
Dieu donna la joie à travers l’inauguration de la muraille de Jérusalem

43 “Les gens offrirent ce jour-là de nombreux sacrifices et se livrèrent aux réjouissances, car Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et l’on entendait de loin la joie de Jérusalem.”

    Néhémie, les serviteurs de Dieu et le peuple achevèrent la construction de la muraille de Jérusalem. C’était un travail laborieux avec beaucoup de prière et de collaboration à cause des menaces des ennemis. Dieu du ciel leur accorda l’achèvement de cet oeuvre par sa miséricorde et le jour de l’inauguration, le peuple éprouva une grande joie venant du ciel.

  1. Un grand sujet de joie(27-43)
Lors de l’inauguration de la muraille de Jérusalem, on alla chercher les Lévites afin de célébrer l’inauguration dans la joie par des choeurs et par des chants, au sons des plusieurs instruments. Car c’est eux qui furent censé d’être les serviteurs pour célébrer l’Eternel avec la musique. Pendant que les serviteurs préparèrent des morceaux de musique, les sacrificateurs et les Lèvites se purifièrent avec les portes et la muraille. Néhémie fis monter les chefs de Juda sur la murailles et il forma deux grands choeurs. L’un se trouva du côté droit sur la muraille et l’autre se mit en marche du côté gauche. Néhémie se trouva derrière de ce groupe avec moitié du peuple. Ces deux choeurs s’arrêtèrent dans la maison de DIeu. Les gens offrirent ce jour-là de nombreux sacrifices et ils éprouvèrent une grande joie parce que Dieu leur avait donné un grand sujet de joie. La muraille de Jérusalem représente leur repentance de l’éloignement de Dieu et la décision du peuple qu’il retournera dorénavant à l’Eternel Dieu.  Quand Néhémie et son peuple se retrouvèrent dans les bras paternel de Dieu, Ils ne purent pas cacher la joie. Chaque dimanche, au culte, nous avons cette joie. N’épagnons pas nos talents musicaux et des offrandes de reconnaissance au jour de sabbat devant notre Père qui nous pardonne et qui nous accepte! La joie de l’Eternel est notre force(8:10)

  1. Rétablissement des revenus aux serviteurs de l’Eternel(44-47)
Juda se réjouissait de ce que les sacrificateurs et les Lévites étaient à leur poste(44). On commence à donner leur part à partir de ce jour-là. Et autrefois, au temps de David et d’Asaph, il y avait des chefs de chanteurs de louanges et d’action de grâces en l’honneur de Dieu. On rétablit l’ordre de la rémunération pour ces musiciens ainsi que pour les Lévites qui étaient sous le service de l’Eternel. ‘celui qui laboure doit labourer avec l’espérance, et celui qui foule le grain, fouler avec l’espérance d’y avoir part;(1Co 9:10)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire