Rechercher dans ce blog

mercredi 22 janvier 2020

Ezéchiel 43 : 1-27 (PQ du 23/01/2020)


LA GLOIRE RETOURNE AU TEMPLE

(Lire 40-42 comme toile de fond)
Verset clé 43 : 7

A partir de chapitre 40, Ezéchiel prophétise sur la vision du temple et du pays restauré. De 40 à 43 Ezéchiel voit le nouveau temple et la gloire de l’Eternel revient dans ce temple. Cette gloire se retira du temple à cause du péché d’Israël (Ez10 : 18). Dans ce chapitre (43) nous voyons que la gloire de l’Eternel retourne au temple.

1. C’est ici le lieu de mon trône (43 : 1-12)
L’Esprit de Dieu amena Ezéchiel près du nouveau temple et lui fit voir que la gloire de l’Eternel y retourna et la maison de l’Eternel fut remplie de sa gloire. Quand Dieu revient au temple dans sa gloire alors la restauration est accomplie. L’Eternel lui dit : C’est ici le lieu de mon trône. J’y habiterai éternellement au milieu des Israélites. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois. Quand la gloire de Dieu remplie toute la terre jusqu’à l’univers la restauration du monde déchu sera accompli complétement. C’était le premier sujet de prière de notre Seigneur Jésus pour lequel il a donné sa vie sur la croix.

2. L’autel (43 : 13-27)
Sur l’autel, le peuple de Dieu offre des holocaustes pour être sanctifié du péché. Le sang versé sur l’autel nous amène à Jésus, l’Agneau de Dieu qui est le sacrifice parfait et éternel pour les pécheurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire