Rechercher dans ce blog

lundi 6 janvier 2020

PQ du 06/01/2020 (Néhémie 6)

« Maintenant (ô Dieu) fortifie-moi ! »

Néhémie 6
Verset clé 6 :9

La reconstruction de la muraille de Jérusalem avait permis de fermer toutes les brèches. Néhémie et ses compagnons travaillaient, en tenant des outils dans une main et une une arme dans une autre ; ils travaillaient le jour et assuraient la garde la nuit (4 :16), et les ennemis n’ont pas réussi à prendre la ville d’assaut. Pourtant, les ennemis-étrangers ont décidé de s’attaquer au chef de la mission, Néhémie. Apprenons de sa sagesse pour protéger l’œuvre de Dieu.

1) Sanballat, Tobiya et Guerchem l’Arabe ont proposé à Néhémie une réunion privée, dans une ville de Benjamin, éloignée de Jérusalem. Ils l’ont harcelé avec 5 fois de propositions pour se voir et discuter, au point que toute sa tranquillité est disparue. L’auteur ne dit pas que Néhémie a prié Dieu face à cet harcèlement. Alors comment a-t-il réussi à discerner et rester serein ?! C’est parce qu’il avait adopté une philosophie missionnaire: objectif non atteint, pas de répit (Gn 24 :33). Ainsi, il est resté concentré sur l’ouvrage de la muraille, pour éviter à ce que la confusion et la dispersion ne gagnent du terrain en lui. Puis, les ennemis sont sortis de l’ombre et ont lancé une accusation publique à l’égard du chef  par une lettre ouverte, mais Néhémie l’a démasquée publiquement et immédiatement, pour stopper toute critique.

2) Néhémie a compris que les ennemis cherchaient à l’intimider, et avec lui tous ses collaborateurs. Là, il est venu à Dieu pour le prier pour le courage, son propre courage étant probablement sur le point de s’affaiblir. Face à un certain Chemaeya, fils de Delaya, un pion des ennemis, il est resté humble, en gardant son rang de laïc et en s’empéchant de rentrer dans le Temple et ainsi désobéir à la Parole de Dieu, et se faire discréditer auprès du peuple. Finalement, le but de la reconstruction de la muraille a été accompli, en 52 jours. La fidélité de Néhémie à sa mission a fait reconnaître les ennemis que la reconstruction de Jérusalem était non la volonté nationaliste juive, mais celle de Dieu, et ainsi ils ont éprouvé la terreur devant ce Dieu qu’ils méprisaient jusqu’à alors (16). Malgré cette victoire de Dieu et de la foi, les princes de Juda n’ont exprimé aucune reconnaissance. En fait, ils n’ont pas encore décidé de se séparer avec l’influence païenne (18) et Néhémie devrait plus tard prendre des mesures radicales en vue de leur repentance (13 :23,28).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire