Une étude bénéfique de la Parole de Dieu
Néhémie 8
Verset clé 8:6
Le peuple s'est installé à Jérusalem. Puis il est venu tout uni, à Nehemie pour lui demander de leur lire la Bible. la porte des Eaux. Quelle était leur attitude pour étudier la Parole de Dieu ? Quels étaient des effets d'une telle étude biblique ?
Premièrement, ils étudiaient avec une application et vénération de cœur
Ils y ont consacré une moitié de leur journée, en laissant de côté leurs vies tranquilles (v.3). Le peuple était attentif à la lecture de la loi et à son explication.
Aussi, ont-ils étudié la Parole avec une vénération dans leur cœur. Dès que Néhémie s'est mit à leur enseigner la Parole de Dieu, ils se sont mis debout. Leur posture debout pendant une demi journée est le reflet de leur intériorité. Les noms de 26 enseignants de la Parole ont été cités, c'était des VIP. Que Dieu renouvelle en nous une telle attitude de crainte et de tremblement et d'apprentissage envers sa Parole !
Deuxièmement, la repentance et l'obéissance, produits par l'étude biblique.
Premier effet de leur étude était leur repentance. Ils ont compris que leur péché de rebellion était le problème et que leur déportation était selon la volonté de Dieu, en vue de leur discipline et l'obéissance. Ils sont devenus attristés de leur désobéissance. Les serviteurs leur ont ordonné de se réjouir. En effet, Dieu était de nouveau leur Dieu et leur Seigneur à qui ils appartenaient. Ils étaient appelés à se consacrer à lui, à partir de la célébration.
Le second effet était leur obéissance pratique. Les chefs de famille etc ont découvert la fête des huttes qu'ils avaient dédaigné de respecter par le passé. Ainsi tout le peuple à leur suite, s'est mis à célébrer la fête des huttes. Ainsi ils se sont rappelés la vie dans le désert de leurs ancêtres. Quand nous nous rappelons ce que nous étions auparavant et de la grâce de Dieu sur nous, nous pouvons goûter la joie en nous consacrant à lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire