Nehemie 9
Verset clé 9:36
Au chapitre 8 le peuple s'est réuni pour apprendre la loi. Alors par obéissance ils ont étouffé leur tristesse à cause de leurs péchés, en se livrant aux réjouissances. Mais maintenant ils se réunissent à nouveau pour exprimer leur profonde tristesse.
I)Le peuple se réunit pour lire la loi et apprendre l'histoire de Dieu.
La Parole de Dieu a conduit le peuple à la tristesse et à la repentance. Les serviteurs ont aidé le peuple à reconnaître que Dieu est la source de toute bénédiction. Puis, ils ont enseigné comment l'histoire de Dieu a démarré et s'est déroulée, par l'élection souveraine d'Abraham. Ils ont rappelé l'attribut saillant de la justice de Dieu (8). En effet, Dieu les avait sauvés du Pharaon ; Dieu les avait entrainés dans le désert (15-23), malgré leur immaturité et plaintes, pour qu'ils grandissent dans la sainteté; Dieu s'est révélé à eux par la Parole (13-14); enfin, il les avait pardonnés, leur rebellions et ingratitude (26-31).
II) LE PEUPLE
S'EST RECONNU QU'IL ÉTAIT ESCLAVE (36)
D'habitude, l'homme ne se connaît pas. Alors, il vit une vie machinale et maniériste, comme Israël post-exil, même s'il a expérimenté un moment de réveil (Néhémie 8). C'est de leurs propres péchés qu'ils se sont reconnus esclaves, indépendamment des péchés des ancêtres, en devenant solidaires avec eux, au lieu de les en accuser.
Chacun est esclave d'un problème de péché qui le domine, petit ou grand.
Mais quand le peuple l'a reconnu, c'est aussi que les épreuves d'Invasions et d'exil avaient été envoyés par amour de Dieu. Dieu aimait Israël fidèlement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire