Rechercher dans ce blog

dimanche 26 janvier 2020

Actes 24 : 17-27 (PQ du 27/01/2020)


PAUL PRECHE A FELIX

Verset clé Ac 24 : 25

Le prêche de Paul devant Félix démontre une nouvelle fois que la grâce du salut est pour tous. Félix entendra le témoignage de grâce de Paul. Pourtant Félix reste attaché à sa vie corrompue.

1. A cause de la résurrection (17-23)
Paul était en accusation mais personne n’était capable de prouver sa culpabilité. Il était revenu à Jérusalem pour ramener une offrande pour les frères et présenter des offrandes à Dieu. Il avait aussi prêché aussi la résurrection des morts à Jérusalem. Selon la loi juive, il n’a commis aucun acte répréhensible. Il n’y a eu aucun grand mouvement de foule derrière lui qui pouvait faire penser à une volonté de sédition. Félix connaissait la loi et savait très bien que Paul était innocent néanmoins il décida de garder Paul en prison tout en lui laissant certaines libertés, notamment celle de laisser ses amis lui rendre des services. Cela témoigne qu’il n’avait pas d’inquiétude en ce qui concerne Paul et ses amis. De plus il semblait s’intéresser à ce que Paul pourrait lui apprendre au sujet de Jésus.

2. L’hypocrisie de Félix (24-27)
Félix et son épouse juive aimaient écouter Paul leur parler de Jésus. Mais leurs cœurs n’étaient pas sincères. En effet, dès que Paul abordait le sujet de la manière juste de vivre, c’est-à-dire comment vivre selon la volonté de Dieu, Félix se sentait piqué, il ne voulait pas entendre parler de la justice de Dieu et reportait alors la discussion à plus tard. C’est parce qu’il ne voulait pas se repentir. Ainsi, c’est Félix qui déterminait quand il voulait entendre Paul, il n’était pas un homme qui accepte facilement de changer. Il était de ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Il voulait la grâce qui vient de Dieu et continuer à vivre selon les désirs mondains. Il s’imaginait que le réseau chrétien était riche et qu’il pourrait obtenir de l’argent à travers Paul. Finalement Félix s’en alla deux ans plus tard sans probablement rien n’avoir obtenu. Le successeur de Félix, Festus décida de garder Paul en prison pour plaire au juif. Ainsi les gouverneurs romains semblaient être tous corrompus au point de mépriser la vérité et utiliser des hommes innocents pour satisfaire leur ambition matérielle et politique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire