Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2020

Néhémie 13 : 1-31 (PQ du 13/01/2020)


MULTIPLES REFORMES SELON LA BIBLE

Verset clé 13 : 1

Néhémie dut retourner à Babylone. Lorsqu’il n’y a pas de serviteur de Dieu fidèle, le peuple s’égare rapidement. C’est ce qui se produisit. A son retour Néhémie aura beaucoup de travail pour réformer le cœur du peuple.

1. Néhémie purifie le temple (1-9)
Après l’inauguration de la muraille, Néhémie dut retourner à Babylone (6). Eliasib le sacrificateur commit le mal en donnant un appartement à Tobiya, un ammonite, au sein du Temple. Ainsi le sacrificateur montra qu’il manquait de crainte à l’égard de Dieu. Avec un tel responsable, comment le peuple peut avoir une attitude exemplaire ! Le compromis devient alors général et de nombreuses fautes du peuple furent à déplorer. Lorsque Néhémie revint, il engagea une profonde réforme auprès du peuple. Pour cela il se rattacha à la Bible. Premièrement, il chassa Tobiya dont la présence profanait le temple et il fit remettre en place les ustensiles et les offrandes faites à Dieu. Néhémie n’avait pas de crainte à l’égard de Tobiya car il avait le cœur qui recherchait avant tout à plaire à Dieu et non aux hommes.

2. Néhémie engage d’autres réformes (10-31)
Néhémie enquêta et découvrit combien le peuple juif s’était rapidement écarté de la loi de Dieu. Les Lévites, les serviteurs de Dieu, n’étaient plus à leur poste car ils n’avaient pas été soutenus matériellement, le Sabbat n’était pas respecté, on commerçait avec des étrangers le jour du sabbat (Néhémie fit fermer et garder toutes les portes le temps du sabbat), des hommes du peuple de Dieu étaient mariés avec des femmes païennes et de nombreux enfants juifs ne pouvaient même pas parler leur langue natale. Comment pourraient-ils alors apprendre l’œuvre de Dieu pour leur père s’ils ne peuvent pas comprendre la langue de Juda. Néhémie les reprocha sévèrement en leur rappelant la faute de Salomon, en en battant même certains hommes et en arrachant les cheveux à d’autres. Néhémie vécu et travailla devant Dieu. Il restaura l’ordre spirituel. Il avait à cœur que le peuple puisse retrouver la bénédiction de Dieu en revenant au respect de la loi de la Bible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire