Rechercher dans ce blog

vendredi 24 janvier 2020

Ezéchiel 47 : 1-12 (PQ du 25/01/2020)


L’ETERNEL EST ICI

(Lire 45-48 en toile de fond)
Verset clé 48 : 35b

Selon sa promesse l’Eternel restaure son peuple de la tête aux pieds jusqu’au cœur ainsi que son temple, sa ville et sa nation. Tout cela est pour que la bénédiction de Dieu coule vers le monde entier. L’Eternel y demeure pour toujours.

1. A notre retour (45 : 1-46 : 24)
Les exilés avaient une grande envie de rentrer chez eux au temps de Dieu (Ps 126). Quand ils s’en retournèrent, le pays devait être partagé et repeuplé. La première priorité était le temple de l’Eternel et ses sacrificateurs (45 : 1-6). Le roi était assigné à son propre pays ; il ne devait pas utiliser la violence ou opprimer le peuple, mais il devait être un berger. Le nouveau territoire devait être un lieu de justice et de paix (7-12). Chacun devait rendre le culte à Dieu comme un pécheur montrant son besoin du pardon (45 : 13-25). Le chapitre 46 décrit la réglementation pour le culte qui enseigne le respect pour le Sabbat et l’ordre dans le culte. Le peuple de Dieu devait avoir la crainte envers l’Eternel.

2. Un torrent de bénédiction (47 : 1-12)
Le torrent sortant du temple ressemblait aux torrents du Jardin d’Eden et ce torrent prenait source au trône de Dieu (Ap 22). C’est un torrent de vie. Il rend la mer salée tel un corps d’eau fraîche plein de vie. Son fruit est pour la nourriture et ses feuilles pour le remède. La parole et l’Esprit qui viennent du trône de l’Eternel bénissent le monde entier. Le monde est rempli de vivacité et de paix. La gloire de l’Eternel y couvre comme la mer couvre le fond de mer. Et dès ce jour, le nom de la ville sera : l’Eternel est ici. Gloire à Dieu ! Amen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire