Rechercher dans ce blog

samedi 25 janvier 2020

Actes 24 : 1-16 (PQ du 26/01/2020)


PAUL TEMOIGNE DEVANT LE GOUVERNEUR

Verset clé 24 : 16

Paul est mené au tribunal comme un coupable, mais la réalité de son innocence ne fait aucun doute. Dieu utilise Paul pour témoigner devant les grands de ce monde.

1. La tromperie des accusateurs (1-9)
Après cinq jours, le souverain sacrificateur, des responsables et un avocat du nom de Tertulle vinrent devant le gouverneur Felix afin d’accuser Paul de sédition. Felix fut nommé gouverneur en 52. Ce récit se déroule en 59 et certainement il connaissait très bien les juifs. Tertulle, plein de ruse, tenta de basses flatteries pour s’attirer les bonnes grâces de Félix. Il loue Félix pour la paix qu’il a apporté alors que les troubles ne cessaient de se multiplier. Il loue les réformes d’un homme célèbre pour ses cruautés et ses exactions. Puis finalement, il accusa Paul de séditieux, qu’il a profané le temple et d’être le chef de la secte des nazaréens. Il était en effet devenu célèbre comme théologien et missionnaire pour l’Europe.

2. La défense de Paul (10-16)
Paul n’utilisa aucune forme de louange à l’égard de Félix. Il sait qui est Félix. Il ne rusa pas et s’en tint au fait. Ces faits remontent à 12 jours. Il est facile par conséquent d’envoyer quelqu’un enquêter pour contrôler la véracité des dire de Tertulle soutenus par les juifs présents. Aucune accusation de sédition n’est vraie et tout est aisément vérifiable. Il en profita pour porter son témoignage à Félix. Il témoigna qu’il était un homme qui cherchait à vivre selon la vérité et qu’il croyait notamment à la résurrection des morts qui était attendu par tous les chrétiens et avant eux, par bon nombre de juifs. Il fit part de ses efforts à garder sa conscience devant Dieu pour ne pas être sujet à jugement par Dieu et même par les hommes. Il se veut irréprochable. Ce qui est loin d’être le cas de tous les hommes corrompus au péché. Paul nous montre le courage de la foi qui permet de témoigner même face à l’adversité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire