Rechercher dans ce blog

samedi 4 janvier 2020

Néhéme 4:1-23 (PQ de 4/1/2020)

LE LEADERSHIP QUI SURMONTE LES ADVERSAIRES
Verset Clé 4: 14
La grande crise se produisit au milieu de l’œuvre de la construction de la muraille. La crise vint d’abord de l’extérieur. Le complot d’empêchement des adversaires fut déclenché. Néhémie fit valoir son leadership et en vint à surmonter cette crse. Quel est leadership de Néhémie pour surmonta les adversares ?

1. C’était le leadership qui se courbe devant Dieu
Néhémie fut confronté au plan conspirateur de Sanballat, Tobya et des Ammonites et des Asdodiens. Ils se moquèrent d’eux et voulurent empêcher l’œuvre de construction en ayant recours à la guerre. Le peuple fut découragé fortement et eut des pensées pessimistes au sujet de l’œuvre de construction de la muraille et eut peur des adversaires (10,11). C’était la crise nationale. Mais Néhémie n’abandonna pas la course. Il s’avança à Dieu avec ce problème (4,5). Dieu résolut ce problème via la prière et l’exaucement (15). Néhémie surmonta la crise par le leadership qui le fait se courber devant Dieu. Le grand leadership du croyant provient de sa prière. George Muller dit que celui qui n’a pas encore appris la lutte de vie à genoux est celui qui ne connaît pas encore l’ABC de la foi chrétienne. Quand les adversaires viennent, avancez-vous vers Dieu et mettez à genoux devant lui.
2. C’était le leadership qui prépare les mesures pratiques
Après avoir ainsi prié, Néhémie ne resta pas assis immobile, en attendant que tout se résolve automatiquement. Il se procura le plan concret préparatoire. D’abord, après avoir prié, il affermit le cœur du peuple (6). En criant haut et fort qu’il ne fallait pas craindre les adversaires mais se souvenir de Dieu, il continua l’œuvre de construction. Ensuite, il établit les sentinelles nuit et jour pour la défense de la muraille (9). Néhémie divisa les gens en deux et une partie était armée pour la défense, mais l’autre partie travaillait avec une main en saisissant avec l’autre main l’arme. En priant, ils bougeaient leurs mains et pieds diligemment pour accomplir la tâche. Le leadership qui surmonte la crise n’était pas en désaccord avec le fait qu’il bougeait les mains et les pieds en pratique. Le vrai leadership consiste à peiner en même temps de prier avec la sueur et le sang au front. Un jour Moody était sur la place de l’incendie. On dit que Moody, quand il entendit les gens lui demander de prier, dit : prions en puisant de l’eau pour éteindre le feu.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire