Rechercher dans ce blog

jeudi 9 janvier 2020

PQ du 10/01/2020 (Néhémie 10)

Un pacte d’obéissance en vue de la réforme

Nehemie 10
10:40b

Après la reconnaissance de leur état déplorable d'esclavage, le peuple s'est engagé à l'obéissance concrète. Réfléchissons sur leur serment d'obéissance et des points concrets qu'ils ont défié.

1) la confession les a conduite à la réforme

La repentance vraie appelle à des fruits. Déjà, Jean-Baptiste employait des mots rudes tels "races de vipère", face à des personnes religieuses qui confessaient leurs péchés, mais ne décidaient aucun changement personnel concret. Jean enseignait les brebis comment porter des fruits, en faisant une volte face de leurs modes de vie mauvaises, violence, tricherie, égoïsme. La confession sans repentance annule le pardon, mais nous devons nous remettre à Dieu pour le changement, car c'est lui seul qui juge de la sincérité de notre cœur.
Israël a contracté un pacte par écrit, en s'engageant de la sorte à Dieu. Le serment a commencé par le gouverneur Néhémie et les chefs, puis les frères les ont rejoints.
Après l'écrit, ils ont prêté un serment solonnel (30).

2) alliance, jubilé et le sabbat

Déjà avant même ce serment, Israël avait pris une décision de se séparer d’avec les étrangers. Les étrangers ne sont pas forcément mauvais, et dans l’évangélisation, nous devons plutôt nous associer avec eux. Mais la relation d’Israël d'avec les étrangers  était toute de motif intéressé, et elle allait même jusqu’à commercer avec eux le sabbat. Le pacte concernait le mariage mixte interdit, le sabbat sans le commerce, le jubilé et l’offrande dans le temple. Le problème de l’offrande est crucial pour Israël. En effet, les Lévites n’ayant pas de part territoriale, subviennent à leurs besoins par l’offrande du peuple. Ainsi, on obligeait le peuple d’apporter chacun un tiers de sicle par année, et apporter aussi toute sorte de premiers-nés et de prémices de la terre. Ils les déposaient au temple et enfin, versaient la dîme du produit du sol aux Lévites. Les Lévites offraient la dîme de ces dîmes au sacrificateur pour la mettre dans la chambre de trésorerie du temple. Ainsi, Israël gardait proprement le temple de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire