Rechercher dans ce blog

samedi 4 janvier 2020

Néhémie 5: 1-19 (PQ du 05/01/2020)


                       L’exemple d’un notable qui agit en craignant Dieu

                     Verset clé 5 :19

Néhémie  avait surmonté la menace des ennemis extérieurs. Il devait maintenant faire face à l’égoïsme de certains notables profitant du désarroi de leurs coreligionnaires défavorisés pour s’enrichir personnellement. Néhémie voulut leur donner l’exemple du comportement qui est attendu du Seigneur de la part d’un notable.

I)                    Néhémie réprimande l’égoïsme et la cupidité d’une certaine élite envers le peuple
 
Suite à la mobilisation de tout le peuple pour construire la muraille de Jérusalem, le blé manquait. La famine menaçait. Des habitants pauvres de Judée se plaignirent auprès de Néhémie de devoir acheter du blé très cher à de riches magistrats en échange de leur champ, leur vigne, leur maison et parfois même, leurs enfants, réduits en esclavage. Certains notables prêtaient de l’argent avec intérêt. Néhémie réprimanda avec colère les notables coupables de tels actes en leur rappelant son action pour délivrer des israélites de l’esclavage des païens et la honte qui résulterait devant Dieu, qui a rendu la liberté aux israélites en Egypte, de ce comportement immoral. Il demanda aux usuriers et accapareurs de rendre immédiatement ce qu’ils avaient pris à leurs frères en termes de biens ou argent et leur fit prêter serment de tenir parole. Ils s’exécutèrent et rendirent toutes les richesses prises à leurs coreligionnaires dans la difficulté.


II)        Néhémie : un gouverneur qui refuse de faire usage de ses privilèges

Néhémie fut nommé gouverneur de la Judée pendant douze ans. Il disposait d’une pension alimentaire accordée par les responsables perses pour recevoir des invités. Mais il n’en profita pas et servi, chaque jour, nourritures et vins à 150 juifs de toutes conditions qu’il accueillait avec ses ressources personnelles. Ses prédécesseurs et leurs serviteurs opprimaient le peuple en leur demandant de l’argent et de la nourriture pour leur intérêt personnel. Néhémie avait le cœur de compassion pour son peuple.  Il voulait montrer l’exemple d’une vie organisée selon la loi de Dieu. Il était gouverneur pour reconstruire une muraille ce qu’il fit en investissant ses moyens matériels sans demander de ressources à ses administrés en difficulté. C’était un homme de prière qui craignait Dieu. Il voulait que le Seigneur se souvienne de lui favorablement en raison de son souci pour le peuple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire