Rechercher dans ce blog

mardi 7 janvier 2020

PQ du 7/01/2020 (Néhémie 7)

La vision de Néhémie durant les travaux de reconstruction

Néhémie 7
Verset clé 7 :4

La reconstruction de la muraille a été achevée. Les trois fonctions rétablies en priorité par Néhémie étaient liées à l’exercice du culte par les chantres et les Lévites, et la protection de la cité. Apprenons les deux personnages à qui le gouverneur a confié la garde ainsi que sa vision à l’égard de la ville « spacieuse et grande ».

1) La garde de la cité a été confiée à Hanani et Hanania (1-3)
Néhémie leur a expressément dit de veiller sur la fermeture des portes. Cela touche à la sécurité du temple et du peuple de Dieu qui assure son service et la haute administration. Hanania signifie « Dieu a été miséricordieux ». Hanania en est venu à connaître la compassion de Dieu envers les déportés et les rescapés. Aussi, Dieu a-t-il tenu sa promesse de les faire revenir de l’exil et de les faire restaurer (Jér 24 :6,7). Celui qui a connu la miséricorde de Dieu, apprend à s’attacher à la grâce. La fidélité est aussi la qualité de base pour grandir comme un enseignant de la Bible, en suivant la Parole dans sa vie (2 Ti 2 :2).
Par ailleurs, Hanania craignait Dieu. Autrement dit, Dieu était la priorité de son cœur (Dt 6 :5) et il cherchait la Parole de Dieu avant ses propres désirs (Mt 6 :33). Celui qui craint Dieu apprend à maîtriser sa nature coupable, pour honorer Dieu.

2) Néhémie a eu la vision à l’égard de Jérusalem (4-72)
Au début, Néhémie avait ordonné à ce que la muraille ait été reconstruite selon ses dimensions d’origine. Et pendant les travaux de construction, il tenait à conserver ces dimensions. Or parmi les revenants du 1er et 2e retour il y avait peu qui voulaient s’établir à Jérusalem. Mais Dieu a donné à Néhémie rapidement une idée d’organiser un recensement, pour déterminer le nombre du peuple et aussi leurs origines. Le recensement était laborieux. On a décompté 42360 personnes, sans le personnel domestique. Les chefs du peuple monteront à Jérusalem ainsi qu’un Israélite sur dix, tiré au sort (11 :1). Par ce serviteur, nous apprenons la vision « d’élargir l’espace de notre tante » (Es 54 :2,3). Que Dieu nous accorde sa vision que la maison de Dieu sera remplie de garçons et de filles qui sauteraient de joie qui viendrait de l’Eternel. Que Dieu nous accorde sa grande vision pour servir cette génération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire