Rechercher dans ce blog

mardi 14 janvier 2020

Ezéchiel 26 : 1-28 : 26 (PQ du 15/01/2020)


LA CHUTE DE LA BEAUTE ET DE L’ARROGANCE

Verset clé 28 : 17

En continuité du précédent chapitre, dans ces 3 chapitres, Ezéchiel continue à prophétiser le jugement sur Tyr et Sidon. Surtout Dieu punira sévèrement l’arrogance de Tyr à cause de l’abondance de sa richesse et de sa beauté.

1. Prophéties contre Tyr (26 : 1-21)
Tyr était une île, capitale de la Phénicie qui était devenue très riche, un fleuron du commerce. Lors de la déportation des Israélites, elle s’en est réjouie à la pensée de récupérer toutes les affaires de son concurrent. A cause de cela Dieu la punira par la main du puissant roi, Neboukadnetsar jusqu’à ce qu’il devienne comme un rocher nu. Le manque de compassion envers ceux qui souffrent est un péché digne du jugement de Dieu.

2. Une complainte funéraire pour Tyr (27 : 1-36)
Tyr était comme un bateau rempli de marchandises innombrables provenant des 4 coins du monde. Le monde entier voulait commercer avec cette ville. D’abondants trésors et des joies éphémères ont attirés de plus en plus de nations. Mais lorsque le jugement de Dieu s’est abattu sur elle, sa disparition fut soudaine comme un naufrage d’un grand bateau au milieu de la mer. Il n’y aura aucune trace et personne ne la reverra jamais. Le peuple de Dieu ne doit pas désirer la prospérité des méchants car elle est comme un brouillard qui disparait soudainement au soleil.

3. Le roi de Tyr (28 : 1-26)
Le roi de Tyr personnifie l’orgueil et l’arrogance. Son orgueil et sa chute font un parallèle avec Satan, l’un des plus beaux et des plus compétents des anges, qui oublia sa position, défia Dieu et fut rejeté des cieux. Le roi de Tyr pensait qu’il était un dieu. Quand la puissance, la richesse, la beauté ou la sagesse rendent quelqu’un orgueilleux, vantard et corrompu, Dieu conduit celui-ci au jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire