Quelques événements intermédiaires
Après un pacte d'obéissance en vue de la réforme, le peuple a procédé à l'installation à Jérusalem et dans d'autres villes du Juda. Les responsables ont également ordonné un dénombrement des serviteurs de Dieu, sacrificateurs et des Lévites.
1)Les chefs et les serviteurs se sont établis à Jérusalem ainsi que les volontaires.
Beaucoup venaient des tribus de Juda et de Benjamin. C'était important pour assurer le service du culte dans le temple de Jérusalem, pour administrer la capitale et pour transmettre la foi à la prochaine génération. Les volontaires pour s'installer à Jérusalem ont ete bénis par le peuple. Le bon témoignage du peuple de Dieu à notre consécration et sa bénédiction est un grand gain pour nous.
Nous voyons aussi ici l'importance de la musique (17, 22, 23; 12:8,24), depuis le roi David . C'est pour que le peuple soit équipé pour combattre le découragement et réussir sa mission.
2)Le dénombrement des serviteurs de Dieu.
Sous Nehemie, il a été ordonné d'établir la généalogie des sacrificateurs et des Lévites depuis le premier mouvement de retour conduit par Zorobabel en l'an 536. Les sacrificateurs offraient les victimes en sacrifice et veillaient également sur le lieu saint et l'autel . Autrement dit ce sont eux qui s'occupaient de l'intercession pour le peuple auprès de Dieu. Même en cette période de longue reconstruction, il y a eu toujours des sacrificateurs qui ont été établis, même au moyen d'un roi païen (22). Celui qui est appelé par Dieu, a reçu une grâce et la bénédiction hors prix. Veillons sur notre vocation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire