Rechercher dans ce blog

samedi 25 avril 2020

1 Corinthiens 10 : 1-13 (PQ du 26/04/2020)


UN AVERTISSEMENT D’HISTOIRE
Verset clé : 1 Co 10 :12-13

L’homme faible commet des erreurs mais qu’il ne doit pas répéter la même erreur plus tard. Le sens d’histoire est l’essentiel pour la croissance spirituelle. Paul exhorte les Corinthiens à ne pas répéter les péchés des anciens.

1. La faute de nos pères (1-11)
Le peuple d’Israël avait un grand privilège spirituel. Il fut délivré de l’esclavage en Egypte. Il fut baptisé à travers la traversée de la Mer Rouge. Il mangea la manne provenant des cieux. Il se désaltéra à l’eau d’un rocher – et il fut une part du corps de Christ. Mais Dieu ne fut pas content de plusieurs d’entre eux, et ceux-ci moururent dans le désert. Pourquoi ? Leurs cœurs n’étaient pas changés ; ils continuaient dans l’idolâtrie des peuples qui les entouraient.

2. Dieu fournit un moyen d’échapper à la tentation (12-13)
Nous ne sommes pas destinés à répéter les erreurs d’Israël. Nous qui participons à Christ devons apprendre de nos erreurs. Nous ne devons pas nous compromettre avec le matérialisme et l’immoralité de notre époque. Nous ne devons pas être remplis de plaintes – il nous faut être reconnaissant. Si nous faisons cela, nous ne deviendrons pas orgueilleux et contents de soi mais nous reconnaîtrons que nous sommes faibles et que nous avons besoin d’aide, Dieu qui est fidèle nous fournira une voie de sortie pour toutes tentations. Quelle est la parole qui t’a sauvé d’une tentation ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire