LA LIBERTE DES CROYANTS
Verset clé : 1 Co 10 :31
La vraie liberté est dans la vérité en Jésus. Elle est différente de l’esclavage du péché. St Augustin a dit « Aimez Dieu et faites tout ce que vous voulez » Cette liberté glorifie Dieu quand elle est utilisée pour Jésus et les autres.
1. Recherchez ce qui est bon chez les autres (10 : 23-30)
Les disciples de Jésus doivent mettre Jésus en priorité, les autres en second et soi-même en dernier. Jésus nous rend libre du péché et de la loi, mais nous devons utiliser notre liberté pour édifier les autres. Nous devons respecter la conscience de nos frères et sœurs. Quelques-uns objectent d’être limités par la conscience des autres, mais Paul nous enseigne à être responsables de notre influence sur les autres. Jésus nous dit qu’il vaut mieux se jeter dans la mer avec une meule de moulin attaché à notre cou que de provoquer le péché chez un homme (Mc 9 : 42). Par égard pour les autres, nous devons renoncer la liberté de petits plaisirs. Qu’est-ce que tu as renoncé pour édifier les autres ?
2. Recherchez à glorifier Dieu (10 : 31-11 : 1)
Quoique nous fassions, nous devons le faire pour la gloire de Dieu. Nous devons mesurer ce que nous faisons – ce que nous mangeons ou ce que nous buvons, où nous allons et d’où nous venons, ce que nous disons et rester silencieux en mesurant les autres sur cette valeur : « Est-ce qu’il glorifie Dieu ? » Si nous recherchons ce qu’il y a de meilleur chez les autres afin qu’ils soient sauvés et qu’ils grandissent en Christ, cela plaît à Dieu. Paul dit « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire