Rechercher dans ce blog

jeudi 16 avril 2020

Esaïe 59 : 1-21 (PQ du 17/04/2020)


UN REDEMPTEUR VIENT POUR SION
Verset clé : Es 59 :20

Les gens disent qu’ils se sentent trop pécheurs pour venir devant Dieu trois fois saint. Mais ils se trompent sur la justice de Dieu. L’Eternel demande simplement de se détourner du mal par la repentance.

1. Le péché nous sépare de Dieu (1-8)
Nous ne pouvons être heureux, voire même pleinement humains, sans Dieu. Parce que le péché brise notre relation avec Dieu. Lorsque nos cœurs sont remplis de méchancetés, que nos bouches profèrent le mensonge, nous ne cherchons pas la justice de Dieu. Nos mains et nos pieds sont prompts à commettre le péché. Mais la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver les pécheurs.

2. Les conséquences de la séparation avec Dieu (9-15a)
Le prophète confesse les péchés de son peuple qui sont l’oppression, la révolte, les mensonges et la suppression de la vérité. Ils sont dans les ténèbres et sont devenus aveugles et sans direction. La vérité ne peut être trouvée nulle part et celui qui fuit le mal devient une proie.

3. Jugement et rédemption (15b-21)
L’Eternel ne trouve personne qui puisse se tenir du côté de la justice. Alors Il vient lui-même pour exécuter le jugement en se revêtant de la cuirasse de justice. Il est le Rédempteur de ceux qui se repentent et il met sa parole et son Esprit dans leurs bouches. C’est l’alliance qu’il nous a promise (20-21).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire