Rechercher dans ce blog

dimanche 5 avril 2020

Jean 19 : 1-16 (PQ du 06/04/2020)

JESUS EST ROI

Verset clé : Jn 19 : 5

Après l’interrogation de Pilate l’innocence de Jésus fut bien révélée clairement. Et pourtant Jésus a dû subir la moquerie et les maltraitances injustement à cause de Pilate indécis et compromis.

1. Voici l’homme ! (1-6)
Pilate a espéré qu’en humiliant publiquement Jésus aux yeux des juifs, il pourrait éviter la condamnation de Jésus. Aussi il permit aux soldats de le flageller et de se moquer de sa royauté avec une couronne d’épines et un manteau de pourpre. Il admit qu’il ne trouva aucun motif de condamnation contre Jésus. Il le fit sortir et dit : « Voici l’homme ! ». Mais les leaders juifs crièrent : « Crucifie-le ». La compromission de Pilate n’eut pas d’effet. Parce qu’il n’a pas suivi la voix de sa conscience et ni le chemin de vérité.

2. Il se disait être le Fils de Dieu (7-16)
Les juifs réclamèrent la mort de Jésus parce qu’il se proclamait le Fils de Dieu. Pilate fut effrayé, il tenta d’intimider Jésus en lui disant qu’il avait le pouvoir de vie et de mort sur lui. Il voulait étouffer la vérité avec son pouvoir politique. Mais Pilate n’était seulement qu’une marionnette de Rome alors que le Dieu Souverain gouverne les hommes et l’histoire. Quand Pilate tenta à nouveau de faire relâcher Jésus, les juifs crièrent au blasphème : « Nous n’avons de roi que César ». Pilate avait davantage peur de César que de Dieu et il leur remit Jésus afin qu’il soit crucifié. Lorsqu’un homme ne suit pas la parole de vérité il s’enfonce de plus en plus dans les ténèbres sans s'en apercevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire