Rechercher dans ce blog

vendredi 3 avril 2020

Jean 18 : 12-27 (PQ du 04/04/2020)


JESUS ET PIERRE

Verset clé Jn 18 : 23

Dans ce passage nous voyons le contraste entre Jésus et Pierre devant la menace des ennemis. Apprenons comment vaincre les ennemis à travers Jésus courageux.  

1. Jésus courageux (18 :12-14 : 19-24)
Les ennemis très nombreux lièrent Jésus et l’emmenèrent devant leur chef corrompu et injuste qui était prêt à exercer tout son pouvoir afin de faire mourir Jésus. En apparence l’affaire est déjà conclue et devant ce monstre politique Jésus semblait trop faible pour y résister. Mais étonnamment Jésus n’était troublé à aucun moment. A l’interrogation d’Anne la réponse de Jésus fut calme et véridique. Par sa réponse courageuse la conscience d’accusateur fut dérangée. Et ce dernier envoya Jésus chez Caïphe car il ne pouvait rien faire à Jésus innocent. La vérité gagne contre tous les complots car Dieu soutient la vérité.

2. Pierre peureux (18 :15-18 ; 25-27)
Pierre suivait Jésus de loin sans conviction ni la puissance de prière. Il se tenait dehors, près de la porte comme s’il était prêt à abandonner à tout moment. Toutes ses paroles fanfaronnes s’évaporèrent à cause de la peur. Il a reçu 3 fois d’interrogations révélant qu’il était un disciple de Jésus. Et paradoxalement c’était lui-même qui l’a renié avec de plus en plus de conviction. La force humaine sans la parole de vérité ne donne aucun appui au moment de crise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire