Rechercher dans ce blog

mercredi 15 avril 2020

Esaïe 58 : 1-14 (PQ du 16/04/2020)


POUR PLAIRE A DIEU OU POUR ME PLAIRE ?
Verset clé : Es 58 :10-11

Dans ce passage l’Eternel reproche son peuple le jeûne rituel et le sabbat selon le désir de la chair afin que son peuple cherche premièrement Dieu et sa justice.

1. La religion qui ne plait pas à Dieu (1-5)
L’Eternel demande à Esaïe de crier fort et d’élever sa voix dans un cor pour annoncer les péchés de son peuple. Dieu n’aime pas des activités religieuses non sincères. Ceux qui semblent mettre leur confiance en Dieu et prétendent vouloir connaître ses voies mais qui ne font pas ce qui est droit ne peuvent jamais le connaître ou lui plaire. Ceux qui passent leurs journées dans le jeûne, qui courbent leurs têtes comme des roseaux, qui se couchent sous le sac, mais en même temps exploitent leurs ouvriers impitoyablement et se querellent avec les autres ne peuvent pas plaire à Dieu.

2. Le jeûne que Dieu préconise (6-12)
Dieu désire que son peuple brise ses chaînes d’injustice et que les opprimés deviennent libres. Il veut que nous partagions notre nourriture avec ceux qui sont affamés, donnions l’abri aux nécessiteux, et des vêtements à ceux qui sont nus. Alors nous trouverons la guérison, et la gloire. Dieu sera notre arrière-garde. Il répondra quand nous lui demanderons son aide en disant « Me voici ! ».

3. Honore Dieu le jour du sabbat (13-14)
Le sabbat n’est pas un jour qui sert à faire ce que nous voulons mais c’est un jour pour plaire et honorer Dieu. Alors nous trouverons la joie dans le Seigneur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire