Rechercher dans ce blog

jeudi 2 avril 2020

Jean 18 : 1-11 (PQ du 03/04/2020)


NE BOIRAI-JE PAS LA COUPE ?

Verset clé Jn : 18 :11

Après la prière de Gethsémané Jésus fut entré sur le chemin vers la croix. Cet endroit était un lieu secret entre Jésus et ses disciples bien-aimés. Mais Judas l’a dévoilé aux ennemis par trahison. Et Pierre tira l’épée dans la peur.

1. C’est moi (18 :1-6)
Jésus aima ses disciples jusqu’au bout y compris Judas. Mais Judas rendit cet amour par la trahison. Il voulait se cacher au milieu de la cohorte comme un caméléon pour montrer comme si rien n’était. Un pécheur ne prend jamais sa responsabilité comme Adam, Caïn ou encore Judas dans ce passage. C’est toujours la faute des autres. Mais voyons Jésus combien était-il courageux et responsable afin de protéger ses brebis. C’est Lui qui s’avança et posa 2 fois la même question « Qui cherchez-vous ? » Et il leur dit « C’est moi. » Devant les ennemis qui cherchaient la proie comme des chiens de chasse Jésus dit courageusement « C’est moi » Sa déclaration était tellement puissante à tel point que les ennemis reculèrent et tombèrent par terre. Le courage d’un berger responsable fait tomber par terre tous les ennemis.

2. Afin que s’accomplisse la parole (18 :7-11)
Jésus a dit au Père dans sa prière sacerdotale (Jn 17 :12) « Aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Ecriture soit accomplie » A travers la lutte acharnée de prière Jésus fut revêtu de la force spirituelle afin d’accomplir sa parole au sujet de ses disciples. Cela lui coûtera même sa vie mais il n’hésita pas une seule seconde pour manifester son identité. L’homme peureux abuse ses paroles inutilement pour cacher ses faiblesses ou brandit son épée de désespoir comme Pierre. Mais Jésus reprocha Pierre en disant « Remets ton épée au fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée ? » Une décision ferme de la foi chasse la peur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire