Rechercher dans ce blog

mercredi 8 avril 2020

Jean 19 : 38-42 (PQ du 09/04/2020)


LA MISE AU TOMBEAU DE JESUS
Verset clé : Jn 19 : 40

A cause de la peur tous les disciples de Jésus se dispersèrent mais 2 personnes s’identifièrent courageusement comme les disciples de Jésus et collaborèrent ensemble pour mettre le corps de Jésus dans le tombeau.

1. Joseph d’Arimathée (38)
Joseph d’Arimathée était un membre du conseil juif. Il garda soigneusement sa foi en Jésus de peur de subir les pires pressions. Mais maintenant, il se mit en avant. En demandant le corps de Jésus, il s’identifia lui-même comme un disciple de Jésus. Il ne cacha pas plus longtemps sa foi secrète. Il prit position au moment de persécution.

2. Nicodème (39-42)
C’est la troisième fois que Nicodème apparaît dans l’évangile (3 : 1-10 ; 7 : 50). Il jouait aussi un rôle en tant que membre du conseil. Il vint voir Jésus de nuit et il écouta cette parole de Jésus : « Tu dois naître de nouveau ». Jésus lui avait dit que le Fils de l’Homme devait monter au ciel et que ceux qui croiraient en lui auraient la vie éternelle (3 : 14-15). Il tenta de rester neutre mais la majorité des membres du conseil exprimait une même colère. Il vit le Fils de l’Homme sur la croix, et finalement vint servir Jésus avec ses mains et son argent. La mise au tombeau de Jésus est importante car c’est de la tombe vide que viendra la résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire