Rechercher dans ce blog

mercredi 27 septembre 2017

Amos 4 :1-13 (PQ de 29/9/2017)

MALGRE CELA
Verset Clé 4 : 6b
Après une apostrophe sur les femmes de Samarie, Amos fait une réquisition contre le culte non conformiste, après quoi il fait ressortir l’impénitence tenace d’Israël et le défie pour la dernière face à face avec Dieu.
1. Les péchés des femmes et des religieux (1-5)  
D’abord, ce sont les femmes riches de Samarie qui sont en cause.  Elles encouragent les gens à commettre le péché de chair. L’Eternel saint jure qu’il punirait le pays, en les déportant, elles et leurs enfants. Le péché le plus grave est qu’ils rendent un culte écarté de la voie de Dieu, c’est-à-dire qui est en raison de son formalisme, n’est qu’une compromission. Ils observent des rites, mais celles-ci sont dépourvues du sentiment moral qui aurait pu la rendre agréable à Dieu. Ils le vénèrent chaque jour et les rigoureux offrent la dîme tous les trois jours, et la dîme légal au moins tous les 3 ans. Mais Que leur servait aux yeux de Dieu cet excès de zèle, s’ils y joignaient une vie de péché ! Ce reproche est comparable à celui de Jésus envers les Juifs (Mt 23 : 23). Ils aimaient toutes choses de forme extérieur, mais qui n’engageaient à rien (5).
2. Malgré cela… A cause de cela… (6-13)

Dieu a fait tout, en particulier envoyé épreuve sur épreuve, pour convertir son peuple. Mais tous ces coups sont restés vains. La première plaie est la disette, la deuxième est le manque de pluie. Ensuite la soif liée à la précédente. Et 4e et 5e sont la maladie des blés et la brûlure et le charbon. 6e est la peste. La 7e est la guerre par laquelle les jeunes gens sont égorgés. La 8e et dernière est le tremblement de terre. Mais toutes ces épreuves étaient inutiles pour qu’ils servent d’un moyen de faire revenir les cœurs des gens. A cause de cet endurcissement persévérant (12,13), il fallait se préparer à affronter Dieu un jour. Dieu est le Créateur qui change l’aurore en les ténèbres. Il est celui qui peut opérer ce quil y a de plus inattendu, envoyer en un instant la calamité, au lieu de la prospérité espérée. Aucun obstacle ne peut l’empêcher de suivre sa voie et d’exécuter ses plans. Il est donc un juge redoutable qui demandera compte de toutes les lois violées et de toutes les grâces méprisées. Alors qui est-ce qui lui tiendra tête ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire