Rechercher dans ce blog

mercredi 20 septembre 2017

Joël 2 :1-17 (PQ de 21/9/2017)


CE QUE VOUS FAITES AU JOUR DE L’ETERNEL

Verset Clé 2 :12

L’exhortation de la repentance de Joël continue. En voyant la terre dévastée par les sauterelles, Joël fait mention de l’approche du jour de l’Eternel

1.       Une grande armée de Dieu (1-14)

Sonnez du cor,  dit Dieu. C’est le rôle du sacrificateur pour signaler la venue du jour de l’Eternel. Celui-ci est le jour de l’espoir et de la victoire et du salut (Am 5 :18). Mais Joël prévient que si le peuple ne se repent pas, il sera le jour du jugement (1). Joël décrit en détail ce grand jour du jugement qui s’annonce par l’invasion des sauterelles. Il est ténébreuse, rempli de nuées. La terre qui était comme Eden change, par l’effet de la marche des sauterelles, en une terre désertique. D’abord, les sauterelles ont la tête comme le cheval. Son bruit de marche est comme celui des chars. Les insectes courent comme des soldats qui escaladent une muraille et en rang et file marchent dans l’ordre de bataille. En voyant le changement de la nature et climat qui arrivent en même temps, les gens frémissent. Cette description qu’on considère souvent exagérée de Joël a pour but unique de faire le peuple se repentir. Personne dans ce monde ne pourra supporter ce grand jour du jugement (11).

2.        Revenez à moi (12-17)

Après avoir montré le jugement effroyable, Dieu dit qu’il n’est pas tard de retourner à lui. Il promet que si on est de retour, il peut éviter cette calamité. Dieu ne veut pourtant pas la repentance formaliste, mais la vraie repentance (12,13). Nous ne devons pas faire le deuil en apparence, mais le deuil de tout cœur. Dieu est bon est miséricordieux, et lent à la colère, il est aussi celui qui connaît le cœur de chacun. Et si notre cœur est assez sincère, alors Dieu vient et nous restaure. Pour cela, le rôle de sacrificateur est important, car il doit se consacrer lui-même et pleurer (17) et proclamer le jeûne du peuple en toute la communauté, y compris les nourrissons (16). Quoi que la colère divine soit impétueuse, celle s’apaisera en voyant leur pénitence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire