Rechercher dans ce blog

dimanche 10 septembre 2017

Osée 7 : 1-16 (PQ de 11/9/2017)

LA DEFECTION D’ISRAEL
Verset Clé 7 :1a
Ch 7-11, le sujet de la menace est dominant sans qu’on n’oublie du côté de l’accusation et la promesse. A : la défection (7), B : le jugement (8-10), C : la miséricorde (11). B est prépondérant. Ch 7 : Introduction (1a), 3 péchés principaux : désordre dans l’Etat (1b-7) ; les alliances avec les païens (8-12) ; l’abandon de Dieu (13-16). Ce dernier explique les autres. 
Quand Dieu a travaillé à guérir Israël, la plaie est apparue (1a).
La première classe de péchés (1b-7) sont les vols (1b), Ils flattent de leur péchés. Mais ils sont devant Dieu, comme témoin de charge. La conjuration. Les conjurés font l’entretien avec le roi avec les mensonges. Le complot, une fois conçu, mûrit seul jusqu’à ce qu’il gonfle la pâte tout seul. Pendant que le roi et les conjurés s’échauffent, le chef de conjuration se retire, et du coup le matin, il apparaît et donne le signal de la révolte. Tous se joignent à lui, et le roi tombe avec les principaux juges et magistrats du pays.
2e péché (8-12) : l’alliance avec les nations païennes. Ces nations lui font payer de gros tributs qui ruinent le pays. Refrain humiliant « lui ne l’a pas su », alors que tous remarquent les signes précoces de sa décrépitude, se rapport à l’aveuglement orgueilleux du peuple qui l’empêche de retourner à Dieu, malgré tant de signes. Il va d’un côté (en Egypte) et il va de l’autre (en Assyrie), sans trouver un véritable abri. Il tombe comme un pauvre oiseau dans le filet de l’oiseleur.  

3e péchés (13-16) : l’abandon de Dieu. Israël en se livrant aux alliances païennes devient à la fois déserteur (fui loin de moi) et transfuge (criminels). Leurs cris ne sont pas des cris de repentance, mais de regret sur leurs biens qu’ils ont perdus (14 ; Ps 32 :3,4). C’est la tristesse selon Dieu dans 2Co 7 :10. Dieu était leur éducateur, mais ils ont fait de lui l’objet de leur hostilité secrète. Ils se tournent de tous les côtés (16), sauf vers le ciel d’où leur viendrait le secours. L’arc faussé est celui qui a perdu l’élasticité, si bien que toutes les démarches d’Israël pour obtenir des hommes la délivrance échouent. A cause de la langue en furie qui brave de l’Assyrie , en comptant sur le secours de l’Egypte, leurs chefs tomberont. Car l’Egypte sur qui ils s’appuyaient les abandonnent à leur malheur, en riant d’eux. Cela s’est répété bien des fois dans l’histoire d’Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire