Rechercher dans ce blog

mercredi 20 septembre 2017

Joël 2 : 18-27 (PQ de 22/9/2017)


TERRE, SOIS DANS L’ALLEGRESSE

Verset Clé 2 :21

Quand nous contemplons la nature florissante, nous nous égayons. C’est une bénédiction divine. Nous vivons dans l’époque d’abondance, mais oublions la source. Nous devons ne pas perdre de vue cette source intarissable et sentir la vraie joie auprès de Lui. Nous devons commencer par la prière.  

1.       La réponse à la prière (18-20)

Quand tout le peuple s’assemble devant le tabernacle et crie, et le sacrificateur se tient entre le portique et l’autel et prie, Dieu écoutera. Il se sera ému de jalousie et aura pitié de son peuple (18). Quand le serviteur fait monter la prière d’intercession, Dieu se laissera émouvoir et jalousera pour leur bien. Il enverra l’abondance nouvelle pour leur rassasiement et il les fera tête des nations en chassant l’ennemi vers la terre aride (20). Celui-ci sera exterminé en tombant dans le désert d’Arabie, dans la mer morte et dans la grande mer. La raison de ce malheur, est parce qu’il était devenu trop enorgueilli.

2.       L’allégresse et la restauration (21-27)

Dieu donne le message consolateur. D’abord, Joël crie vers Israël de bondir de la joie. C’est parce que quand il se repent vraiment, Dieu restaure toute leur terre (21). Puis, il crie vers les animaux du champ qu’ils n’aient pas de crainte, car la terre changé en désert redeviendra en terre verdoyante plein de pâturage et le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Troisièmement, Joël crie vers les fils de Sion, « soyez dans l’allégresse… » car Dieu enverra la pluie salutaire selon saison propre à l’ensemencement et à la récolte. Quand nos cœurs deviennent secs, seule la repentance les rendra humides. Puis il les rend joyeux. Alors nous devons nous efforcer de nous égayer en oubliant le passé. La moisson abondante est prédite. Le champ sera rempli de blé. L’huile et le vin seront débordants. Pour punir le péché d’Israël, Dieu a envoyé la calamité de l’armée des sauterelles, chenilles et grillons, mais Dieu rétablira tous les dégâts causés dans son temps (25). Il ne les laissera pas dans la honte et leur honneur sera pleinement rétabli parmi les nations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire