EN CE JOUR-LA, JE CONCLUERAI
Verset
Clé 2 : 20
La prélude de la bénédiction a sonné. Car
Dieu, malgré le péché et leur illégitimité, aime toujours son peuple. Quoi qu’infidèle,
Dieu aime avec fidélité son peuple. Mais l’amour de Dieu est spirituel.
1. Le péché d’adultère d’Israël (1-15). Osée
commence par la prédiction de la future bénédiction que Dieu versera sur
Israël. On l’appellera Ammi et Rouhana, en enlevant l’attribut Lo (non). Il
sera son peuple. Il rejoindra Juda pour former un seul peuple. Dieu voit le
retour du peuple, malgré que maintenant Dieu impose une condition de sa
bénédiction : repentance de son idolâtrie. Ah, combien dans le passé la mère
n’a pas voulu sortir de son engouement coupable du ralliement avec Baal. Dieu
bloque tous les chemins de bénédiction, quand il persiste son mauvais chemin. Israël
poursuit ses amants, Idoles et pays étrangers, et finalement se trouvant plus
assoiffée, désire de retourner à son ancien amant (9). Ainsi est-il infidèle. Il
est aussi ingrat (10) ou attribue tout au mérite de ses Idoles. Donc Dieu
enlève toute la bénédiction matérielle : il a oublié Dieu.
2. Une nouvelle alliance (16-25). Mais Dieu
aime toujours son peuple, malgré son idolâtrie. Dieu jaloux aurait puni ce
peuple déjà mille fois. Mais Dieu n’agissait pas ainsi. Dieu veut plaider
contre elle (4) avec l’espoir qu’il revient vers lui. Ainsi Dieu veut amener
son peuple dans un lieu écarté pour parler à son cœur. Qui aimera ainsi celui qui
a trahi ? Jésus aima Juda traître. Il regarde avec les yeux compatissants
Pierre quand il renia trois fois Jésus dans la cour de Sanhédrin. Après ce
pourparler la femme touché change son cœur et son comportement. Dès ce moment
de signe, Dieu oublie tout son passé du péché et décide de rétablir la relation
d’amour avec Israël. Il lui donne de nouveau les chants de joie et enfin
conclue une alliance avec lui. Dieu exauce les cieux, ceux-ci exaucent la terre,
celle-ci exauce le blé, etc. La bénédiction coule du haut vers la terre en
grande abondance comme Jizréel, car ce nom historiquement malheureux, signifie au
fait « Dieu sème » (on dit qu’on récolte ce qu’on a semé, mais Dieu
sème). La moisson sera abondante et le pays sera exubérant. La plus grande
bénédiction pour Israël sera la restauration de la relation d’amour avec Dieu,
en sorte qu’il devienne son peuple et Dieu devient son Dieu (25).
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