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lundi 4 septembre 2017

Osée 2 :1-25 (PQ de 5/9/2017)

EN CE JOUR-LA, JE CONCLUERAI
Verset Clé 2 : 20

La prélude de la bénédiction a sonné. Car Dieu, malgré le péché et leur illégitimité, aime toujours son peuple. Quoi qu’infidèle, Dieu aime avec fidélité son peuple. Mais l’amour de Dieu est spirituel.

1. Le péché d’adultère d’Israël (1-15). Osée commence par la prédiction de la future bénédiction que Dieu versera sur Israël. On l’appellera Ammi et Rouhana, en enlevant l’attribut Lo (non). Il sera son peuple. Il rejoindra Juda pour former un seul peuple. Dieu voit le retour du peuple, malgré que maintenant Dieu impose une condition de sa bénédiction : repentance de son idolâtrie. Ah, combien dans le passé la mère n’a pas voulu sortir de son engouement coupable du ralliement avec Baal. Dieu bloque tous les chemins de bénédiction, quand il persiste son mauvais chemin. Israël poursuit ses amants, Idoles et pays étrangers, et finalement se trouvant plus assoiffée, désire de retourner à son ancien amant (9). Ainsi est-il infidèle. Il est aussi ingrat (10) ou attribue tout au mérite de ses Idoles. Donc Dieu enlève toute la bénédiction matérielle : il a oublié Dieu.  

2. Une nouvelle alliance (16-25). Mais Dieu aime toujours son peuple, malgré son idolâtrie. Dieu jaloux aurait puni ce peuple déjà mille fois. Mais Dieu n’agissait pas ainsi. Dieu veut plaider contre elle (4) avec l’espoir qu’il revient vers lui. Ainsi Dieu veut amener son peuple dans un lieu écarté pour parler à son cœur. Qui aimera ainsi celui qui a trahi ? Jésus aima Juda traître. Il regarde avec les yeux compatissants Pierre quand il renia trois fois Jésus dans la cour de Sanhédrin. Après ce pourparler la femme touché change son cœur et son comportement. Dès ce moment de signe, Dieu oublie tout son passé du péché et décide de rétablir la relation d’amour avec Israël. Il lui donne de nouveau les chants de joie et enfin conclue une alliance avec lui. Dieu exauce les cieux, ceux-ci exaucent la terre, celle-ci exauce le blé, etc. La bénédiction coule du haut vers la terre en grande abondance comme Jizréel, car ce nom historiquement malheureux, signifie au fait « Dieu sème » (on dit qu’on récolte ce qu’on a semé, mais Dieu sème). La moisson sera abondante et le pays sera exubérant. La plus grande bénédiction pour Israël sera la restauration de la relation d’amour avec Dieu, en sorte qu’il devienne son peuple et Dieu devient son Dieu (25).   

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