PRENEZ LES PAROLES
DE REPENTANCE
Verset Clé 14 : 3
Le traitre est plus haïssable que
l’ennemi, dit-on. Mais comme le principal thème d’Osée, Dieu n’est pas homme.
Son amour est inlassable. Apprenons encore cet amour par ce dernier chapitre,
nous qui ne sommes que mortels humains.
1. Revenez à Dieu (1-4)
Depuis la chute de l’homme, beaucoup
veulent attribuer la faute du malheur à Dieu. Mais la Bible dit clairement qu’à
l’homme non Dieu incombe la faute (2). Osée exprime quel est le cœur d’amour de
Dieu envers son peuple. Dieu est d’un amour généreux. Ou « je n’aurait pas
à me forcer pour montrer l’amour. » Il est vraiment difficile mais
dégoûtant d’aimer un idolâtre, comme dans ch 1-3, la femme dégradée qu’Osée ne
pouvait épouser que par devoir, mais avec dégoût. Donc Dieu s’est forcé. Mais
maintenant, Dieu l’aime de bon cœur, car son peuple est retourné vers lui. Osée
exhorte donc qu’il dise les paroles de repentance (3). La repentance est de
reconnaître la faute du passé telle qu’elle est. Israël dut reconnaître que
leur idole n’est rien que œuvre de leur main. Puis, il dut confesser et exprimer
leur amour de Dieu par la bouche, « pardonne, nous t’offrons nos louange
de cœur plutôt que les holocaustes sans valeur. »
2. Je l’exaucerai (5-10)
Maintenant au peuple repentant, Dieu
répond à son tour en promettant pardon, prospérité, sainteté. Après la promesse
de guérison du verset précédent (4), toutes les requêtes qu’il adresse auront
la réponse favorable. De plus, leur existence autrefois maudite sera changée en
une existence pleine de bénédiction. Ils seront comme la rosée du champs, les
fleurs, l’arbre de cèdre de Liban et les rameaux si abondants, l’olivier, le cyprès
verdoyant, le vin fin du pays. Ils seront protégés, car Dieu le suivra de ses
yeux. L’épilogue est l’exhortation d’Osée pour son peuple d’accepter sa parole
de prophétie avec l’intelligence. La sagesse est un corollaire de l’humilité.
Si nous sommes assez humbles, nous aurons les yeux spirituels pour voir la
réalité de nous-mêmes ainsi que la bénédiction de Dieu qui est réservé aux
pénitents, alors que si nous nous endurcissons devant elle, nous succomberons
comme les méchants.
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