Rechercher dans ce blog

mardi 12 septembre 2017

Osée 10 : 1-15 (PQ de 14/9/2017)

DEFRICHEZ-VOUS UN CHAMP NOUVEAU
Verset Clé 10 : 12
Dieu dans le malheur prévu du peuple n’oublie pas révéler son vrai cœur envers le peuple. Le changement de cœur du peuple dans la bénédiction est décevant.    
1. La religion et la royauté prendront fin (1-8)
Le stèle, ou les pierres sacrés sont interdits (Dt 16 :22). Mais ils les multiplient. Dieu les détruit ainsi que les autels. Ces choses liées aux idoles augmentent étonnamment de plus en plus au fur et à mesure que le pays prospère. Ils devenons anarchiques, car ils ne veulent établir le roi pour avoir l’autonomie de leurs actes, et ils parjurent en considérant que le droit n’a plus de valeur qu’une feuille. Le peuple mène le deuil, comme une cérémonie funéraire de saison en saison,  car on croyait que Baal meure et ressuscite comme changement de saison. Comme ce deuil, le peuple mènera le deuil quand le veau d’or sera emporté en Assyrie.
2. Israël récoltera ce qu’il aura semé (9-15)

Depuis l’affaire de Guiboa (Jg 19-21 ; un Benjaminite punit sa femme en morceau), Israël s’est détourné de Dieu. Puis, il est toujours dans le même état. Dieu vient toujours corriger, et il utilise les autres peuples pour ce but. Comment Israël est-il dégénéré ainsi ? Au début, c’était une génisse bien dressée qui travaillait. Leur cou était fort, donc Dieu le fait atteler Juda pour le labour, Israël pour tirer l’herse. Dieu dit l’instruction par l’intermédiaire de la parabole de semeur. « Semez de la justice,… et défrichez-vous un champ nouveau. » Le temps de la justice leur est accordé. Il faut défricher le champ. Cela prendra beaucoup d’effort. Mais Dieu bénit ceux qui sont diligents et leur accorde l’abondant fruit. Mais leurs yeux sont aveugles pour voir toute cette bénédiction. Ils sont si myopes pour voir tout cela. Ils continuent le mal et Dieu les juge et leur envoie l’ennemi dévastateur. Au début, ils se fient aux chars et aux soldats. Mais ils encaisseront une grande défaite, car ils sont loin de la justice que Dieu exerce. Maintenant, il faut qu’il retourne à Dieu (12). Le seul secret de victoire pour le peuple de Dieu est qu’il retourne à Dieu de tout son cœur et de le chercher.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire