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dimanche 24 septembre 2017

Jean 11 :45-12 :11 (M de 24/9/2017)

LE BEL ACTE DE FOI DE MARIE
Jean 11 :45-12 :11
Verset Clé 12 :7
« Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. »
Ce matin, nous voulons étudier deux événements qui arrivèrent après la résurrection de Lazare, le dernier miracle de Jésus enregistré dans Jean. Le Sanhédrin décida c’est-à-dire il officialisa la volonté de faire mourir Jésus. Et d’un autre côté, Marie apporta et versa son parfum sur Jésus, comme son bel acte de foi. Ici, nous pouvons traiter de deux thèmes importants de la chrétienté : la foi et le dévouement et ces deux choses sont étroitement liés. Excusez-moi pour mes ouailles, désormais, vous le remarquerez que mon message se revêtira du passé simple comme temps des verbes, car j’ai vu un reportage qui m’a marqué une certaine impression, c’est que les écoliers primaires oublient de plus en plus cette forme de verbe, faute de l’usage, mais son utilisation est indispensable pour leur vie sociale future en France. Entrons dans le corps du message.  
Premièrement, ils crurent. Jésus eut dit d’ôter la pierre aux gens en deuil. 4 jours après le décès étaient assez suffisants pour enlever toute possibilité de vie. Ils fermèrent leur cœur avec le dur mur de l’incrédulité. Mais Jésus dit haut et fort « ôtes la pierre. » Ceux qui l’entendent durent renoncer à leur pensée et obéir à l’ordre et ôter la pierre. Il y eut deux sortes de gens à ce moment. Tous auraient dû mettre leurs mains sur la pierre, mais s’il y en avait qui crurent, c’est-à-dire mirent leur foi en cet acte pour la déplacer, il y en avait – sûrement c’est la plupart – qui ne firent qu’écouter l’ordre et l’exécuter. Un peu comme un élève exécute, peu motivé, la consigne du professeur. Déjà bouger le corps aurait été pour eux une grande chose, mais malheureux étaient ceux qui bougèrent mais n’avaient pas de foi. Il y est produit en l’homme soit foi et soit incrédulité et c’est une grande bifurcation pour l’homme. Et Paul dit que tout ce que nous ne faisons pas par la foi est péché, parce que l’incrédulité et la foi sont les deux antipodes constamment et quotidiennement constatés. Donc, si nous ne demeurons pas dans le domaine de la foi, nous franchissons la frontière à notre insu et entrent dans le domaine de l’incrédulité et c’est un domaine de péché. Comme nous avons appris par le message précédent par pasteur Sara, ce qui rend le plus triste notre Seigneur, est le manque de foi de la résurrection. Paul dit encore que quand on n’a pas de foi de résurrection, on se laisse corrompre par les mœurs. Dans la postmodernité où nous vivons, nous frôlons chaque instant la corruption de mœurs, au travail, à l’école, dans la rue, partout. Toutes nos luttes seront vaines, si nous n’acquérons pas la foi de résurrection. Cette semaine, j’ai vue mes yeux tentés et attiré par la chair, quand je sens épuisé de cette foi. Mais ce peut être plutôt un aboutissement naturel, quand on s’épuise dans la foi de résurrection. J’ai dû me relever par un élan de la foi vers le ciel. Marie et Marthe étaient des sœurs très gentilles et débonnaires comme nos sœurs de l’église, mais elles eurent leurs yeux qui se voilaient par les larmes si tristes de la mort de leur bien-aimé. Mais à la dernière analyse, ce fait était dû à ce qu’elles n’avaient pas de foi de résurrection. Jésus dit, « Je suis la résurrection et la vie. Quiconque croit en lui vivra quand même il serait mort. Et celui qui vit et croit ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Sans cette foi, elles n’avaient rien que la pierre d’incrédulité comparable à celle du tombeau.    
Selon la théologie marcienne, autrement dit la théologie selon Marc Choi, de même que comme le disent certains théologiens, on peut distinguer entre le péché originel et le péché par acte, de même on peut distinguer la foi originelle et la foi par acte. La foi originelle est celle que donne Jésus, car Jésus est venu annihiler l’effet de la désobéissance du premier homme Adam, et si nous croyons en lui et sa vertu de sa mort rédemptrice, nous sommes sauvés. Donc, nous pouvons dire que nous avons acquis la foi originelle ou on peut dire fondamentale. Mais comme Joël 3 : 5 dit, « ceux que l’Eternel appellera seront parmi les survivants. » Ceux qui survivent la calamité du jugement ne sont pas ceux qui ont reçu la grâce du pardon des péchés, mais ceux qui de plus ont reçu l’appel de la part de Dieu. Beaucoup de gens vivent sans appel dans ce monde. Cet appel est bien entendu la mission. Quand Jésus vint, il y eut une grande foule auprès du lac de Galilée, mais Jésus appela Pierre et sa compagnie en disant : Sois sans crainte, désormais, je vous ferai pécheur d’homme. Un de nos anciens s’est souvenu de cet appel, et a coupé court sa silence et pour la première fois présenté son témoignage matinal en décidant d’oser mourir en allant vers son champs de mission coûte que coûte auquel Dieu l’avait appelé. Que Dieu bénisse sa décision. Ceux qui viennent seulement au culte et s’en vont comme s’ils ont acquitté un devoir ne peuvent rarement appartenir au peuple survivant du jugement. C’est un sujet très sérieux. Nous ne devons pas nous contentons de la grâce tombée du ciel, par le souvenir d un moment si agréable du passé, dû au sentiment d’amour de Dieu, mais vivre coûte que coûte selon l’appel de Dieu. C’est la foi par acte, j’aurai voulu nommée. Si nous sommes nés de nouveau par l’Esprit, nous devons vivre une vie de mission en engageant notre vie pour Dieu. C’est le sens de 1P 2 :8,9, « ils s’y achoppent en désobéissant à la parole, et c’est à quoi ils ont été destinés. Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation saint, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirables lumière. » La foi et l’incrédulité sont donc comparable chaque instant de notre vie à la division de l’eau selon le terme de géographie. Quant à la foi originelle, ou fondamentale, ce serait une grande échelle, et quant à la foi par acte sera une petite échelle. D’abord regardez une échelle supérieure en vous imaginant qu’une goutte d’eau tombe du ciel à pic pour toucher la cime de mont blanc, et la moitié coule vers l’océan atlantique, et la moitié coule vers la Méditerrané. Ce phénomène s’appelle la division de l’eau. Quelle destination opposée est imposée selon vers quelle partie géographique l’eau est tombée ou un goutte est divisé. Un choix momentané chez un homme détermine ainsi la destination. Les Pharisiens eurent l’attitude de rébellion en face de la pierre angulaire Jésus et devinrent ceux qui s’y achoppèrent et Luc y ajoute en disant que quiconque tombera sur cette pierre s’y brisera et celui sur qui elle tombera, elle l’écrasera. Les gens, à cause de telle ou telle raison, nous avons appris le cas de Charles Darwin, qui après la mort d’un de ses progénitures, a décidé de choisir l’incrédulité et est devenu le fondateur de l’athéisme moderne. Par contre, malgré la mort de sa ville bien-aimée, Madeleine – nous avons vu son portrait peint par Lucas Cranach – Martin Luther s’approcha plus intimement de Dieu. Son témoignage qu’il avait rendu avec son cœur déchiré est plus que touchant, « ma fille est né de nouveau pour le règne éternel de Dieu, ma femme et moi nous devons rendre grâce à Dieu de cet heureux passage et cette fin bienheureuse grâce à laquelle elle a échappé à cette puissance de la chair, du monde et du Diable. » Ainsi la foi dépend de chacun. Chacun choisit, par sa propre volonté et initiative soit ce chemin soit l’autre chemin. Et chacun subit la conséquence de son choix.
Si nous entrons dans la petite échelle, nous pouvons imaginer que dans un bassin on construit une petite colline, et on fait tomber l’eau dessus. Sachez que c’est le monde d’un chrétien n’ayant rien à voir avec les non-croyants. L’eau versée se divise en delà et en deçà. Toute l’eau descendu vers le bas soit en delà soit en deçà sera ramassé en bassin sans différence, mais le problème est qu’en deçà de la petite colline est du sol fertile et pousse beaucoup d’arbres fruitier, avec les oiseaux chantants, alors qu’en delà de la colline est plein de rochers et très aride. L’eau coule vers le bas sans produire rien de plaisant sur le chemin. Il n’y a même pas une petite cascade qui plaît aux yeux des touristes de montagne. C’est mon dessein de libre imagination. Je me permets de donner à mes enfants ou élève de mon cours de solfège de faire un dessein de libre imagination au sujet de cette petite colline. Mais j’avoue que c’est une bonne image descriptive de notre vie de foi. La vie pleine de foi est abondante et florissante et verdoyante comme en deçà de la colline, tandis que la vie privée de la foi est sèche et stérile et insipide comme en delà de la colline. En effet, ce colline ou jardin est la vie qui s’ouvre chaque jour de notre vie.
Une autre version du verset 45 traduit la fin du verset en « mirent la foi en lui. » Que signifie de mettre la foi en lui ? Deux choses peuvent être rappelles. D’abord, croire est un acte spontané d’un individu. La foi n’est pas quelque chose qui tombe du ciel, même si j’ai un peu comparé cela au phénomène météorologique de tombée de la pluie là-haut. C’est une question de décision de chacun. Autrement dit, la goutte tombe du ciel, mais vous pouvez la diriger en quelque sorte en donnant votre cœur à Dieu tout puissant, qui est si puissant qu’il peut changer à tout moment par le vent ou autre moyen, la direction. Vous pouvez mettre la foi là-dessus. Le parfait exemple est Jésus. En face de la nouvelle de Lazare mourant, Jésus ne se laissa pas aller au consensus des gens sinistré. Jésus mit la foi en Dieu. Il crut que Dieu manifesterait la gloire à travers cet incident. Quelqu’un se laissa aller à la dérive de ses pensées de l’impossibilité quand il a reçu subitement une mission en urgence. Alors le résultat final de sa prestation s’avérait médiocre. Quoi que nous tentions, et à quelle mission que ce soit nous nous confrontions, l’attitude en face du début est primordiale. Concevoir une pensée d’impossibilité est une défaite escomptée. Chasser ce genre de pensée, et se dire « We can », et défier est une victoire escomptée. Il ne faut jamais donner prise non seulement à Satan, mais aussi à nos pensées fatalistes, ne serait-ce qu’un petit moment, ce qui ne donne la joie qu’à Satan. Donc, écoutez toujours notre commandant, non la voix d’ennemi ni la voix de médecins 110%. Seulement la voix de Jésus est digne d’être entendu et suivie. Car si nous mourrons aujourd’hui ou demain, nous irons là-haut pour l’éternité. Donc, rien à craindre, même la mort. Donc, mettez votre foi en lui. Ne mettez pas votre foi dans les chevaux, la technologie moderne, la force militaire, l’homme puissant, car ils ne sont tous que les mirages. Donc retenons ce fait. La foi n’est pas automatique, mais se produit par notre propre décision où on la met. Les cas d’Abraham et Moïse dans Hébreux 11 :8, 24 nous en disent long.
Ensuite, « mettre la foi » signifie que la foi est un acte similaire à la confiance. On n’utilise pas d’habitude cette expression pour la foi, mais on l’utilise beaucoup pour la confiance. Je mets confiance en toi, par exemple en même temps que de dire, « je me confie en toi. » Pour concevoir et grandir la foi, la confiance est un élément primordial. Jésus ne cesse dire des vérités, mais beaucoup de gens ne mettent pas confiance en elles, car ils sont trop intelligents. Ils ont leurs propres idées préconçues et ne s’en dévêtent pas facilement. J’ai entendu un prêtre dire : toi confiance, vient en nous, nous guérirons de tous les maux physiques. Son église voit s’opérer beaucoup de miracle de guérison. Si nous nous concentrons sur la guérison, pourquoi pas, Dieu versera sur nous d’abondantes guérisons. Mais notre église est pour la guérison intérieure de l’âme par la vérité acceptée des ouailles, comme vous le savez et constatez. Mais combien ce que ce prélat dit est vrai. Si nous avons la confiance en sa parole, comme Jésus a promis, nous aurons la guérison physique et intérieure en abondance. Je suis fier d’en être témoin en 2017.
Comme je vous répète en étudiant Jean, l’auteur accentue l’aspect de la vérité dans son écriture de l’évangile. Les mots « en vérité et en vérité » est la marque de fabrique de Jean. D’où nous avons besoin de découvrir beaucoup de vérité au cours de cette étude. Une vérité suffirait déjà pour sauver et enrichir notre vie, mais Jésus nous fournit 12 déjà et il révélera d’autres vérités, en allant jusqu’à 21 fois au total, selon le nombre de chapitres de Jean. Alléluia, Gloria inexcellis ! Jésus ne cessait de parler des vérités et d’implanter la foi en les hommes. Quand Jésus fit le premier miracle, il dit que cela était fait pour que ses disciples croient en lui. Jésus dit à Nicodème qui vint de nuit avec ses angoisses de la vie qui le rendaient insomniaque, « Si un homme ne nait de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. » Il le fit donc voir que ni la richesse, ni la position, ni le diplôme ne le fait vivre, mais l’espérance du royaume de Dieu. Jésus dit à la femme de Samarie, « cet eau que je te donne jaillit jusqu’à la vie éternelle, alors que l’eau du puit que tu vois tous les jours ne fait que te rendre plus assoiffée. » C’est afin que la femme mette confiance en lui et l’accepte comme son Messie. L’homme aveugle de naissance, après avoir guéri mais être persécuté par les religieux, vint à Jésus pour dire, « Oui, Seigneur, je crois. » « Va, désormais ne pèche pas, » dit-il à la femme adultère, afin qu’elle se repente profondément de son désir du monde et des amis du monde, et retourner vers lui dans l’obéissance et vivre une vie sainte.
Mais si nous analysons, quand Jésus dit « en vérité, en vérité » c’est qu’il veut attirer l’attention des gens qui sont si aptes de douter ou se méfier. Donc, son expression, « Crois-tu cela ? » dans Jean 11 :25 est équivalent à l’expression de Jésus d’ « en vérité, en vérité. » Donc notre objectif d’étude de Jean doit changer légèrement, c’est-à-dire que non seulement nous sommes informés de toutes ces vérités divines prononcées par Jésus, mais aussi nous les croyons absolument et les mettons en pratique. Par exemple, je vous ai déjà dit, quand Jésus dit « en vérité en vérité, je suis la porte des brebis, » nous devons accepter que Jésus est notre seule porte et nous devons nous efforcer d’enter par sa porte tous les jours et éprouver de grande abondance en lui. Quand Luther a commencé la réforme, le prélat dit comment il défie le pouvoir religieux, alors que celui-ci a duré 15 siècles durant. L’Eglise est devenue un géant intouchable. Comment un petit moine défie-t-il cet iceberg. Impossible d’y même penser. Mais Luther cherche d’enter par la porte étroite qui est la vérité de la Bible. Après avoir reçu la parole, « l’évangile s’y révèle par la foi et pour la foi, en sorte que le juste vivra par la foi. » Il a décidé de vivre seulement par la foi. Voilà la vraie religion chrétienne. Si nous sommes chrétiens, nous devons suivre ses devises : solda fides, sola scriptura et sola gratia. Non par les œuvres, ni par les livres philosophiques, ni par la tradition. Pour cela, très importants sont les Ecritures. Nous devons avoir une attitude de savant, en lisant la Bible, un chapitre au moins par jour, avec un bon esprit d’analyse et d’obéissance. Nous ne devons pas tenter de convertir quelqu’un en faisant bondir notre ignorance en nous pendant à la corde défaite où il ne reste qu’un fil tout faible de la première grâce, c’est minable vraiment. Si nous sommes instruits abondamment, nous pouvons devenir excellent enseignant de la Bible. Donc, nous devons étudier chaque matin la Bible.
Que dit encore la Bible ? La non croyance ou non foi semble anodin, mais ce n’est pas le cas, elle s’extrémise parfois, ce qui est montré par l’acte de certains gens par la suite de notre récit. Ils s’en allèrent à dénoncer Jésus. Ils nous rappellent le malade de la piscine de Bethesda, qui après être guéri, s’en alla vers les Juifs pour dénoncer. Devant un miracle incontestable de la résurrection de Lazare, leur cœur fut tellement endurci qu’ils dénoncèrent le protagoniste. Or, ces hommes ne sont que la préfiguration de certain Juda qui dénoncera son maître au pouvoir. Puis, quand Jésus dit à son sujet, « quelqu’un me livrera » les autres disciples se regardent les uns aux autres, pour dire, « est-ce moi ? » C’est un risque inhérent de l’homme.
Alors les principaux sacrificateurs et les Pharisiens convoquèrent l’assemblée de Sanhédrin et discutèrent. Le contenu de leur conversation n’est pas du rendre « comment nous honorons cet homme car il a sauvé une de nos ouailles. » Mais ils se dirent, « Qu’allons-nous faire ? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront nous enlever et bore Lieu saint et notre nation. » Ce témoignage est révélateur de leur motivation dans leur profession. Or, Dieu juge selon la motivation. Romain 2 : 7-8 dit, « la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent la gloire, l’honneur et l’incorruptibilité ; mais la colère et la fureur à ceux qui, par esprit de dispute, désobéissent à la vérité et obéissent à l’injustice. » Ils ne vivent pas pour la gloire de Dieu, mais pour leur propre honneur. Ils sont tous les mercenaires, mais non les bergers des âmes. 
Ce témoignage révèle aussi leur peur profonde dans leur psychologie. L’homme est l’homme, quand il a le courage d’affronter l’inconfort et la menace. Un homme de 150 mètre à peine appelé Ho chi min a défié les pays occidentaux et remporté la victoire finale dans sa guerre contre l’impérialisme et établi une nation Vietnam. Par rapport aux héros du monde, la chrétienté possède trop de poltrons. En allant parmi le monde, ils n’osent même pas ouvrir la bouche pour parler de Jésus, et se contentent de distribuer les prospectus. Leur silence est total, malgré beaucoup de fanfaronnade faciale ou derrière. Après avoir reçu quelque rapport des témoignages de la semaine sur Jean 11, j’ai exhorté à certains d’agir comme Thomas, sans besoin d’aller jusqu’à s’efforcer d’apprendre Jésus qui s’écrit être la résurrection de la vie, car cette voix de Jésus me semble leur être trop haut niveau. Déjà si en tant que homme ou femme, on arrive à apprendre le culot téméraire de Thomas, c’est déjà une bonne chose. Vous avez l’audace de mourir comme Thomas en se plongeant dans le repaire des ennemis, vous serez appelé héros parmi vos semblables. Je suis allé au proviseur et je suis allé au doyen comme si je suis un homme fou. Ils avaient l’air ahuris de me voir agir ainsi comme un insensé, mais pour moi peu importe leur regard, car j’ai voulu sauver l’ouaille et j’ai voulu sauver mes fils. C’est tout. Allez voir votre directeur, allez voir le maître de stage, comme un mal tourné. Ayez votre abdomen bien musclé. Le monde n’en sera pas digne. Dieu fera des choses très étonnantes pour vous. Jésus ne donna aucun commentaire sur Thomas, mais à mon avis, il ne lui aurait pas reproché. Et il aurait été plutôt encouragé, un peu comme ce pasteur étranger que je connais encouragé par un de ses collaborateurs, qui ne regarda pas le rejet des gens mais alla défier l’administration de son pays à sa place.
Or, Caïphe, qui était souverain sacrificateur dit ces mots célèbres qui auraient contribué à la fixation des proverbes en Israël, « il est avantageux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas. » Il fait semblable connaître la justice divine. Mais qu’est-ce que la justice ? Mahatma Ghandi dont Einstein dit qu’il n’y a jamais personne sur la terre qui puisse être aussi grande que lui, ayant été fortement influencé par son ami pasteur chrétien Charly dit que la justice, si petite soit-elle, se verra pratiquer un jour. Son mouvement de non violence a pour base de tendre la joue droite quand celle de gauche est frappée et sa philosophie est que si on continue cet acte, le mal finira par se trouver coincé et céder finalement à la justice. Ghandi reconnaît ici la justice de Dieu, ne serait-ce que vaguement. 
Or, Dieu veut manifester sa justice par la mort de Jésus, le Saint. Lui qui est plus grand que tous, s’abaisse pour mourir pour la multitude. Il se donne la vie en mourant sur la croix, afin que quiconque croie en lui vienne obtenir le salut éternel. Pour que cela arrive aux pécheurs misérables, Dieu a choisi ce chemin, qui est d’ailleurs le seul chemin pour le salut des hommes, du sacrifice de son Fils. Jésus, le Fils de Dieu doit mourir, si on veut sauver l’homme.
Ici, nous voyons un phénomène de l’accomplissement de la volonté divine malgré l’intention maligne de l’homme. L’intention de l’homme est volontaire dit-on. Elle est souvent perturbatrice de la volonté divine. Mais ce n’est pas le cas. Si maligne que soit la volonté humaine à l’encontre de celle de Dieu, il est toujours pour que la volonté de Dieu s’accomplisse. Pour ainsi dire, l’homme a beau de tenter de perturber ou empêcher la volonté divine qui est toujours sur le chemin de son accomplissement. Ceci étant, Dieu se trouve toujours juste, et l’homme toujours pécheur. Un jour parcourant la terre, Satan se tint devant Dieu, et proposa à Dieu de tenter Job. Dieu le permit. Le malin tenta Job par tous ses moyens, et le voulut faire périr. Mais Job tint toujours bon, car il était un homme juste. Il ne craignit pas de mourir. Seulement il voulait voir la justice divine. Finalement, il la vit gagner. Car Dieu est souverain et Satan ne peut rien faire contre sa volonté. Donc, quand vous voyez l’injustice se répandre dans le monde, vous n’avez pas à craindre, car Dieu est au-dessus de tout.
Jean commente que Caïphe est en train de prophétiser à son insu que Jésus doit mourir pour la nation. Lui et ses subalternes du temple agissent à leur gré pour protéger leur privilège, mais en fait cela est en train de se dérouler selon le plan salvateur de Dieu. Dieu savait que malgré sa volonté de les sauver à cause de laquelle Jésus ne cesse de langer le message de l’exhortation à la repentance, leur mauvais actes ne seraient pas corrigés et ce jusqu’au bout, donc, leur prédestination du juge omniscient Dieu est leur perdition dans l’éternité. Dans cela nous trouvons rien d’anormal, car malgré la pitié de Dieu, eux dont le cœur est si endurci n’ont aucune chance d’être sauvés par Dieu, si clément soit Dieu. Avec la perspicacité, Jean discerne le sens de la parole de Caïphe. Jésus mourra pour la nation d’Israël. Mais ce n’est pas tout. Sa mort a un plus grand sens. Jésus doit mourir, car les enfants de Dieu de tous les coins du monde doivent être réunis. Jésus n’est pas seulement le sauveur parmi les Juifs, mais il est aussi le sauveur des païens. Jésus priera plus tard, « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un.. » Jésus meurt afin que tous les hommes soient unis en lui. Selon la théologie de Paul, à la fin du temps, même les Juifs retourneront à la foi chrétienne en voyant que les païens sont sauvés. Ainsi, tous les peuples de toutes les nations seront un seul peuple dans une seule bergerie. Tout cela est le sens de la mort de Jésus et s’accomplira au fur et à mesure que l’histoire s’approche de sa consommation.  
Deuxièmement, Marie versa du parfum sur Jésus. Six jours avant la Pâque, au milieu des pèlerins qui se dirigeaient vers Jérusalem pour la purification, Jésus vint à Béthanie. Cette montée à Jérusalem sera la dernière fois pour lui, car à cette fête, il sera mis à mort par l’ennemi. Or, Jésus s’avisa de passer le village de Marthe et Marie et Lazare pendant ce pèlerinage. Jésus aimait cette famille. Alors, dans leur maison se réunirent beaucoup de gens, car Jésus était très renommé à cause de la résurrection de Lazare. Donc, dans la maison de Lazare, il y eut un repas. Comme d’habitude Marthe servait Jésus et sa compagnie avec la nourriture. Lazare fut assis à côté de Jésus. Alors à ce moment joyeux, il se produisit un événement sensationnel. Marie prit une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, en répandit sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
Vous vous souvenez du fait que je vous ai posé la question la semaine dernière, si les deux sœurs auront pu voir la gloire de Dieu et vous avez répondu, « oui. » Mais je me suis interrogé de la véracité de ce résultat. Si Marthe ne croyait pas en Dieu, juste avant qu’elle ne voie son frère ressusciter, elle n’aurait pas vu la gloire de Dieu, et la résurrection de son frère ne lui aurait fait rien. Mais si quand Jésus cria, « Lazare sors » elle avait cru à cette parole, elle aurait pu voir la gloire de Dieu, à l’instant même, même avant la résurrection de son frère. Et sa vie aurait été changée et elle aurait senti le sang nouveau circuler dans ses veines et sa vie aurait été victorieuse et aurait porté beaucoup de fruits victorieux. Or, par contre par l’acte décrit dans ce verset, nous pouvons facilement entrevoir quelle était la foi de Marie. En effet, Jésus dit à Marthe, « Ne t’ai-je pas dit : si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » Or, Marthe garde son habitude de servir Jésus, quand celui-ci vint. C’était tout ce qu’elle pensait pouvoir faire pour lui. Autrefois elle s’était plainte de sa sœur qui ne fit qu’écouter la parole de Jésus, alors qu’elle seule fit la cuisine. Marthe ne changea pas son habitude. A mon avis, si elle avait cru et expérimenta la puissance de Dieu, elle aurait demandé à sa sœur de faire la cuisine pour se concentrer sur la parole de Jésus pour ne pas rater un mot de Jésus. Mais Marthe ne changea pas son itinéraire habituel. Mais Marie est une femme circonspecte, et réfléchit beaucoup. Elle se creusa la tête pour faire quelque chose de bien pour Jésus. C’est plus qu’un simple remerciement pour lui. Marie décida de remercier non seulement que Jésus eut ressuscité son frère, mais qu’il lui avait fait goûter la puissance de la foi en la parole de Dieu et donc de lui apporter le vase d’albâtre dans lequel elle a réservé depuis longtemps le parfum si cher. En effet, Marie, quand la parole de Jésus frappa le tympan des oreilles, se repentit et crut en Jésus. A l’instant, elle aurait pu voir la gloire de Dieu dans son cœur et de ses yeux. C’est vraiment une expérience formidable et inexprimable qu’elle n’avait jamais expérimentée auparavant. Ses yeux s’ouvrirent et virent le la vie éternelle dans le royaume de Dieu. Elle sut maintenant par la foi que son frère maintenant de nouveau vivra quand même il serait mort, et comme il crut maintenant, il ne mourra jamais. Marie crut.  
Juda est un hypocrite. En voyant l’acte de Marie, il critique en disant qu’on aurait pu le vendre et donner la somme pour les pauvres. Sa pensée est très raisonnable et même louable. Mais en fait son intérieur est rempli de la convoitise. Peut-être qu’il aurait pensé que si elle le lui avait donné, il aurait pu faire quelque chose de mieux. Car c’est un évident gaspillage. A chaque goutte tombant par terre, son cœur se brisait. Il regardait tour à tour ce parfum versé et sa bourse vide. Il est un excellent mathématicien car à la première vue, il put calculer le prix du parfum, mais l’essentiel ici est qu’il n’avait pas de cœur. Il ne connaissait pas le cœur d’une femme dévouée. Il ne connaissait pas la valeur d’un acte de donner. Jean le décrit un voleur. Il achetait déjà plus qu’une fois les accommodations personnelles par blablacar ou boncoin avec l’argent de la bourse. C’était notoire que son acte constituait l’abus des biens sociaux, car son cœur était totalement déboussolé pour chercher son propre intérêt, et c’est ça la définition d’abus sociaux. Mais Jésus est assez tolérant en matière, car l’affaire lui importait peu. L’important pour lui est de faire ressortir l’exemple de la foi et la spiritualité. Jésus ajouta : « vous avez toujours les pauvres, mais moi, vous ne m’avez pas toujours. » Les cœurs des français sont constamment tournés autour de la législation. Et je comprends car ils sont citoyens d’un pays constitutionnel. Mais ce n’est pas la façon de voir du Fils de Dieu. Ici, la spiritualité est une sphère à part entier pour l’homme et elle prime dans la pensée de Jésus. En ce qui concerne les pauvres, Je connais une histoire d’un très renommé philanthrope. A son âge sexagénaire, il voyageait en occident et en orient pour soutenir les pauvres via association. Mais un jour quand il retourna de long voyage, sa femme lui semblait ne pas le comprendre. Alors, il n’hésita pas de rompre le contrat de mariage, à son âge sexa. Il se prétendait être chrétien, mais il n’était qu’une masse de chair impitoyable. Mais offrir le parfum appartient à un autre domaine, c’est la sphère spirituelle. L’acte de Marie est d’une valeur incalculable, et ça appartient à un bien céleste. Jésus vit son acte comme un événement historique digne de commémoration de génération en génération.
Alors  plus concrètement, quelle était l’appréciation de Jésus à l’égard de l’acte de Marie ? Regardez le verset 7. « Mais Jésus dit : Laissez-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture » Jésus apprécie cet acte et y attribue la valeur de son œuvre rédemptrice. Ici, nous trouvons un second accomplissement involontaire par l’homme. Nous avons appris que la volonté divine s’accomplit malgré la malignité de l’homme Caïphe. Maintenant, par l’acte de foi d’une femme, la volonté divine s’accomplit également. Donc, tous les actes ou les paroles qui se produisent autour de Jésus, ou en matière de Jésus s’incluent soit dans le mauvais sens soit dans le bon sens. Dans ce monde, il y en a qui profère le blasphème à l’égard de Jésus, en disant qu’il est charlatan, ou imposteur, ce qui appartient tout à fait à sa liberté, car Dieu le lui permet, mais il faut savoir que cet acte ou le jurement ne dépasse pas la limite de la souveraineté de Dieu ; il agit plutôt pour l’accomplissement de la volonté de Dieu, Jésus a prédit que le croyant aura la haine du monde, il est pour ainsi dire un collaborateur de Dieu, pour que la volonté de Dieu s’accomplisse dans le mauvais sens. Par contre il y en a dans le monde ceux qui sacrifient sa vie pour le Seigneur. Jésus voit cet acte comme l’accomplissement de sa volonté. Par cet acte, à son insu, l’homme contribue à l’avancement de l’évangile.
La parole de Jésus « laissez-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture » signifie que Marie était considérée comme un bâtisseur du royaume de Dieu. Son acte est ignoré par les hommes et selon le consensus humain, il n’est rien qu’un gaspillage. Mais Jésus nous exhorte à regarder cet acte de façon spirituelle. Nous devons avoir un regard spirituel pour pouvoir discerner la valeur d’un acte quelconque fait à Dieu. Une famille missionnaire a donné l’offrande dont la somme correspond à un tiers de leur revenu et un de ses enfants met par leur suite de l’argent qui semble la totalité de son argent de poche dans l’enveloppe de l’offrande et une autre femme asiatique ne cesse de donner chaque sabbat la grande somme d’argent, si bien que les gens pensent qu’elle est riche. Oui, c’est vrai, elle gagne beaucoup, mais elle donne aussi beaucoup. Surtout elle sait comment remercier au Seigneur. Elle ne prétend pas son droit, mais sacrifie et ouvre toute sa maison pour accueillir les étrangers sans rien leur exiger. En fait, tous nos sacrifices ne sont pas en vain devant le Seigneur. Notre Seigneur est un bon comptable, car il ne manque jamais d’apprécier nos sacrifices et offrandes et les accumulent dans son livre de comta céleste. Puis, il fait de cet acte un bon mémoire parmi les hommes. D’où ma remarque humble suivante : Quand Jésus apprécie l’acte de foi de Marie, ce n’était pas parce qu’il a besoin de ces bonnes œuvres pour sauver Marie. La religion catholique croie en l’apport des hommes en bonne œuvre, car elle croit en le libre arbitre des hommes qui l’amène à faire des bonnes œuvres et par celles-ci ils peuvent obtenir le salut. Mais si nous lisons attentivement la Bible, ce n’est pas ainsi. Nous nous apercevons que la nature de l’homme est foncièrement dégénérée si bien qu’il n’y a rien en elle qui soit capable de faire des bonnes choses. Peut-être dira-t-on que notre nature peut avoir du côté quand-même bon. Soit. En tout cas, s’il en est ainsi, et que nous apportons nos bonnes œuvres pour être sauvés, le sang de Jésus pendu sur la croix n’aura pas de 100 % d’efficacité pour nous sauver. Donc, le sacrifice de Jésus n’est pas parfait, car il doit être complété par nos efforts. Cela n’a pas de foi protestante. Autrement dit, le salut de l’âme de Marie est déjà acquis par sa foi en Jésus et seulement, Jésus utilise cet acte comme une sorte de promoteur de son plan salvateur du monde. Pour ainsi dire, Jésus considère Marie comme sa collaboratrice pour engendrer le salut des âmes perdues. Donc, nous pouvons extraire de ce raisonnement assez raisonnable deux faits suivants : Même si Jésus dit à Pierre que sur sa confession il établirai l’église, dans notre dernière analyse, ce serait plutôt sur l’acte de foi de Marie que Jésus veut établir l’église, au sens large de terme de celle-ci. Puis un autre fait est que non Marie de Nazareth qui a donné naissance à Jésus qui est capable d’intercéder en faveur de l’humanité, mais plutôt Marie de Béthanie, sœur de Lazare qui est capable d’offrir le parfume de prière pour l’humanité.   

Les mauvais gens ne cessaient de chercher à faire périr Jésus, malgré ses bons actes. Maintenant, ils voulaient même éliminer Lazare, car il est devenu l’écharde gênante à leurs yeux. Sa résurrection est un événement trop sensationnel, que beaucoup a abandonné leur camp pour aller auprès de Jésus, ce qui est devenu pour eux une chose insupportable. Leur jalousie ne cessait d’augmenter et finit par être envahi par la pensée de Satan de voir la mort de Jésus. Mais ils ne pouvaient rien faire comme nous l’avons vu, en-dehors de la volonté divine qui doit s’accomplir dans son temps. Je prie en finissant le message, que Dieu vous bénisse avec la foi solide qui enfante le dévouement pour Dieu comme Marie de Béthanie.

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