Rechercher dans ce blog

samedi 16 septembre 2017

Osée 13 : 1-15 (PQ de 18/9/2017)

JE LES LIVRERAI DE MA MAIN DE LA MORT
Verset Clé 13 : 14
Israël, à cause de son idolâtrie, la menace de mort fut lancée par Dieu. Osée ne lâcha pas son espoir de la restauration d’Israël. Il sait que c’est l’espoir de Dieu pour Israël, qui ne se flétrit pas, quoi que son peuple soit infidèle. Dieu peut le sauver son peuple de la mort, mais à condition…
1. Vous serez sans valeur (1-8)
Autrefois, Ephraïm était un objet de peur parmi les peuples. Maintenant, il est un objet de moquerie sans valeur devant eux, car ils sont idolâtres, pas plus valeureux que les œuvres artisanales. Leur existence est comparable à la nuée du matin, rosée matinale, menue paille et fumée d’une cheminée, toutes éphémères. Dieu se montra comme ennemi à leur égard, lui qui était autrefois si amical et si favorable, comme « berger » pendant le désert (5). Il devint du coup comme un lion dévorant, comme un ourse déchirant. La cause fondamentale de ce malheur est marquée dans le v. 6 : l’orgueil. A peine au pâturage il a calmé sa faim, une fois rassasié, il s’est gonflé d’orgueil (version FC).
2. O la mort, où est ton aiguillon (9-15)

Le verset 14 est un des versets les plus difficilement déchiffrable. Mais le sens plus probable est que Dieu est tout-puissant pour sauver Israël de sa mort. Mais il ne le peut exercer son pouvoir tant que peuple ne se repente pas, d’où ses mots : « la clémence se dérobe à mes yeux. » Il y a en Dieu une telle puissance de vie qu’il peut être pour la mort ce que la peste est pour l’homme, pour le sépulcre ce que le sépulcre est pour nos corps : tuer la mort comme elle nous tue, engloutir le sépulcre comme il nous engloutit. Dieu s’apprête à exercer son pouvoir quand Israël deviendra pénitent. De même pour tout homme quand il se repent. Dans le contexte de Corinthiens pour Paul, quand ces conditions morales de la résurrection, c’est-à-dire, la conversion et la foi seront remplies, Dieu ne manquera pas de l’opérer (1Co 15 : 55). Le 14 peut se traduire : « Tout en refusant obstinément de vous repentir, vous voudriez que je vous rachetasse, Non cela n’est pas possible. » Ce qui n’empêche pas qu’il ne reste un espoir, mais après le châtiment consommé ….  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire